Veste homme sur mesure | Blazer sur mesure

La veste sur mesure est un véritable atout du vestiaire masculin. Celle-ci permet de structurer une tenue et de la finaliser avec distinction. L’Atelier Clotilde Ranno réalise des vestes homme sur mesure de tout type afin de vous accompagner dans chaque occasion.

Pour un sans faute

Le choix de la veste induit souvent un problème de taille : beaucoup d’hommes choisissent leur veste soit trop grande soit trop petite. Pour bien choisir sa taille, il faut s’attarder sur certains éléments de la veste :

Tout d’abord, les épaules : il s’agit de l’aspect le plus déterminant puisque c’est la seule partie que l’on ne peut pas faire retoucher. La couture doit s’arrêter à la fin de l’épaule de votre veste sur mesure.  Elle ne doit ni être trop rapprochée ni trop éloignée.

Épaule classique

Épaule napolitaine

Épaule chemise

Un autre point important est le cintrage, c’est-à-dire que votre veste sur mesure doit suivre les lignes de votre corps. Lorsque vous fermez le premier bouton de votre veste sur mesure, de légers plis doivent apparaitre de part et d’autre du bouton. En revanche, le reste du vêtement ne doit pas avoir de plis ! Votre veste sur mesure doit vous maintenir sans vous serrer.

Enfin, la longueur de votre veste sur mesure doit être accordée à celle de votre pantalon. Les deux longueurs doivent être à peu près égales. Concernant la longueur des manches, elle doit être suffisante pour couvrir vos poignets mais doit s’arrêter avant vos mains.

La fabrication de votre veste sur mesure

Il existe 3 types d'entoilages :

La méthode d’excellence est l'entoilage traditionnel. Elle est effectuée par des artisans qualifiés qui cousent à la main une toile de tailleur au niveau des épaules et des emmanchures, puis la brochent au revers apportant de la tenue au tissu. A l’Atelier Clotilde Ranno, nous réalisons votre blazer ou veste sur mesure exclusivement de manière traditionnelle, c’est-à-dire entièrement entoilée. La fabrication est réalisée en Italie avec de nombreuses finitions main : montage de l’épaule, et milanaise main notamment.

La méthode thermocollée quant à elle, prend moins de temps et permet une réduction des coûts. Toutefois, ce type de fabrication est moins qualitatif puisque le tissu et le plastron sont assemblés par le biais d’un collage.

Il existe également la méthode d'entoilage semi-traditionnelle, qui mixe un plastron piqué à la machine avec une toile thermocollante.

Tout comme nos costumes sur mesure, nos vestes sont réalisées dans de somptueux tissus venant de différents pays : l’Italie pour nos tissus Loro Piana et l’Angleterre pour nos tissus Holland and Sherry.

Lors de la conception, vous pouvez choisir des tissus plus ou moins léger. Vous disposerez d’un large choix dans notre atelier et nous déterminerons le tissu le plus adapté en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre veste. Par exemple, différents types de laines peuvent être utilisées pour une veste d’hiver ou alors se diriger vers des motifs colorés si elle est choisie seule, sans pantalon associé. Nous proposons évidemment des modèles classiques unis qui s’accorderont parfaitement avec chaque vêtement de votre garde-robe.

Types de vestes

Il existe différents types de vestes, que vous devez connaître avant de vous lancer dans votre commande. Dans notre Atelier, nous vous expliquerons la différence entre chaque modèle et vous aiderons à choisir la forme qui vous convient le mieux.

Il existe trois catégories de veste : la classique, la napolitaine et la croisée.

On reconnait la veste classique grâce à son épaule dite « à l’anglaise ». L’épaule se dote ici d’une épaulette plus ou moins épaisse. Elle dispose aussi d’un rouleau à la tête de manche, appelé cigarette. Cette forme de veste est structurée et reste traditionnelle.

Le style napolitain se remarque par une épaulette faible, voire inexistante, mais possède toujours une cigarette à la tête de manche. Ce style « con rollino » est plus décontracté, permettant une mouvance simplifiée. Une variante de ce type d’épaule est la « spalla camicia » : sans épaulette ni cigarette. C’est une épaule « de chemise » plus naturelle qui donne en revanche, un aspect beaucoup plus casual.

Le dernier type, est la veste croisée. Style plus original et associé à un look formel, elle est le vêtement de l’anglais des années 30, se caractérisant par un boutonnage symétrique et des boutons décoratifs. Il existe plusieurs types de vestes croisées qui dépendent du nombre de boutons et de ceux que l’on boutonne.

N’oubliez pas qu’il faut toujours choisir sa veste en fonction de sa morphologie. Ainsi une personne à la carrure déjà marquée devrait plutôt se diriger vers une veste à la napolitaine tandis qu’un homme moins carré pourra rehausser sa silhouette avec une veste à l’anglaise.

Les poches

Les poches de la veste peuvent différer selon le style de celle-ci.

La poche passepoilée, intégrée à l’intérieur de la veste dans la doublure, lui donne un aspect solennel.

La poche peut aussi être à rabat et dans ce cas-là on rajoute entre les deux passepoils un rabat ce qui donne un côté moins formel.

La forme traditionnelle reste tout de même la poche plaquée. A l’origine de forme carrée, elle s’est modernisée en s’arrondissant. Ce type de poche est plus décontracté.

Certaines vestes possèdent aussi une « poche ticket » : une petite poche du côté droit de la veste, utilisée à l’origine pour placer son ticket de métro. La veste devient alors plus sportswear et se distingue d’un modèle plus formel.

De gauche à droite : poche à rabat, poche passepoilée, poche plaquée, poche ticket

Le revers

Concernant les revers, il en existe également trois sortes : le cranté, en pointe ou le col châle.

Le plus répandu et pourtant, le moins formel, est le revers cranté. Il est souvent utilisé pour des costumes business.

Le cran aigu ou en pointe est plus distingué : c’est d’ailleurs le seul utilisé sur les vestes croisées.

Enfin, nous avons le col châle. Ce dernier est réservé aux cérémonies ou aux soirées élégantes, où les vestes formelles sont de mise. On le trouve généralement sur un smoking.

La largeur du revers quant à elle, dépend encore une fois de votre silhouette.

De gauche à droite :  revers en pointe, revers cranté, col châle

À l’Atelier Clotilde Ranno…

L’Atelier Clotilde Ranno prend en compte votre morphologie et propose des vestes hommes sur mesure. Ainsi, votre vêtement sera la combinaison de vos propres choix, de la coupe au revers en passant par les poches.

Une veste est l’atout d’une tenue, c’est pourquoi il est important de varier les styles. Vous trouverez à l’Atelier Clotilde Ranno, aussi bien des vestes formelles (de costume) que des vestes d’un style plus décontracté (sahariennes ou blazers).

Afin de satisfaire vos demandes, un large choix de tissus vous sera proposé (laines, velours, tweed…) et vous pourrez profiter de nos conseils avisés.Il est également possible de personnaliser la doublure (couleur et matière) pour qu’elles s’accordent avec vos chaussures par exemple.

Quoi de mieux que de porter une chemise sur mesure assortie à votre veste sur mesure ? A l’Atelier Clotilde Ranno, personnalisez votre chemise, du col à la boutonnière en passant par la coupe.

Vous voulez porter des pièces uniques, créées spécialement pour vous et qui s’accordent à vos propres besoins ? N’hésitez plus, venez créer votre propre veste homme et personnaliser votre garde-robe à l’Atelier Clotilde Ranno ! Prenez rendez-vous pour faire appel à nos experts couturiers qui créeront la pièce unique de votre garde-robe.

Je prends rendez-vous