La chemise en lin sur mesure est légère et agréable au porter. Réalisée en fonction de votre morphologie, la chemise en lin sur mesure saura s’adapter à vos diverses tenues de cet été.

La chemise en lin sur mesure : la solution pour un été chic et décontracté
Le lin: une matière devenue centrale au cours du temps
Le lin est l’une des fibres les plus anciennes puisque son utilisation daterait d’environ 5000 avant JC. C’est une fibre qui déjà était employée par les Egyptiens, les Babyloniens et les Phéniciens. Dans l’Antiquité égyptienne la résistance du lin était associée à un vêtement éternel en adéquation avec l’imaginaire d’une âme immortelle.
A l’origine, ce tissu découlait d’une tradition artisanale. On employait des ateliers familiaux et le tissage était réalisé à la main. La production devient par la suite industrielle en 1810 suite à l’invention de la filature mécanique par Philippe de Girard.
Aujourd’hui, le lin est avant tout cultivé en Europe de l’Ouest : la production allant de Caen à Amsterdam. Le lin européen ne peut être délocalisé. En tant que fibre végétale, sa culture nécessite ainsi un climat océanique humide, une faible densité thermique, des sols généreux mais également des liniculteurs qualifiés.
L’exploitation du lin concerne 10 000 entreprises dans l’Union Européenne, la France détenant le statut de leader mondial.
Le lin est cultivé de manière naturelle: engrais et arrosage ne sont d’aucune utilité. Cet absence de procédés chimiques fait de lui un tissu écologique.


Une chemise en lin sur mesure: une chemise agréable à porter
La chemise en lin sur mesure possède de multiples avantages.
La longueur des fibres du lin permet aux textiles produits ultérieurement de devenir plus souples et résistants. Une chemise en lin sur mesure sera de ce fait rigide : cela est dû aux substances pectiques qui soudent les différentes fibres entre elles. Cette rigidité est néanmoins avantageuse puisqu’elle permet à la chemise en lin sur mesure de perdurer dans le temps.
La chemise en lin sur mesure est également thermorégulatrice : en été, cela crée une sensation de fraicheur et de chaleur en hiver. Le lin est un tissu isolant qui contient peu d’air permettant de ce fait un véritable confort vestimentaire.
Issue d’une fibre naturelle, la chemise en lin sur mesure est hypoallergénique. Cela permet d’éviter toute irritation de la peau et d’au contraire favoriser un bon contact avec celle-ci.
De plus, la chemise en lin sur mesure est idéale lors de températures estivales. Absorbante, elle est capable de s’imprégner de 20% d’humidité ôtant alors la transpiration sans laisser la moindre trace.

La chemise en lin sur mesure: un choix raisonné
Le lin est une matière d’excellence : ses traits biologiques permettent à ceux qui la cultivent de la travailler plus rapidement. Naturel, le lin est une matière vivante qui évolue avec le temps. Désormais, il est plus que jamais d’actualité.
Si les chemises en lin sur mesure ont parfois été délaissé au profit de produits composés de fibres synthétiques, on observe actuellement un retour vers le lin.
Le choix d’une chemise en lin sur mesure s’accorde parfaitement avec nos valeurs actuelles. L’enjeu environnemental n’a jamais été aussi crucial : la chemise en lin sur mesure apparait ainsi comme une solution au problème. Le lin n’est pas qu’une matière agréable, il a aussi une dimension verte, un aspect moderne et engagé.
On peut notamment lire dans le Rapport de la Commission au Conseil et au Parlement Européen de 2008 : « La culture du lin a des effets positifs sur la diversité des écosystèmes et offre une pause environnementale salutaire pour la qualité des sols, de la biodiversité et des paysages ».

Le lin, un facteur économique?
Choisir une chemise en lin sur mesure c’est aussi encourager plusieurs facteurs, à commencer par notre productivité personnelle.
Des draps en lin facilitent l’endormissement et respectent les cycles du sommeil : la chemise en lin sur mesure elle, permet d’être à l’aise tout au long de la journée grâce à l’absence de transpiration ainsi qu’un confort permanent. Ce bien-être accroit de fait notre aisance qui influe sur nos performances.
A Paris et à Milan, on trouve par ailleurs le Linen Dream Lab un lieu où le lin est étudié. On y recense les dernières tendances, la recherche et le développement y sont favorisés. Le Linen Dream Lab concentre de multiples projets créatifs, techniques et économiques afin d’encourager la production et l’exploitation de la matière. Ce dernier joue un rôle économique capital en Europe de l’Ouest.

Mais comment entretenir un tel produit?
La chemise en lin sur mesure est composée de fibres solides permettant la robustesse du tissu. Toutefois la ténacité et le manque d’élasticité de la chemise en lin sur mesure la rend froissable. La maille de lin a ainsi été développée afin de remédier à cet inconvénient.
Il est également possible d’obtenir un effet repassé avec lavage. Pour cela, il convient de disposer votre chemise en lin sur mesure sur un cintre puis de la passer sous la douche. Faites-la ensuite sécher pendant la nuit sans l’essorer : le résultat est étonnant.
Concernant son lavage, il faut savoir que la chemise en lin sur mesure s’entretient très bien. Si elle est de couleur, il est conseillé de la laver à basse température. Le lin peut être bouilli comme nettoyé à sec.
Le lavage adoucit la chemise en lin sur mesure au cours du temps et empêche les déformations : la chemise ne perd donc pas de son esthétisme, bien au contraire.
Les conseils de l’Atelier Clotilde Ranno pour arborer la chemise en lin sur mesure cet été
Le tombé et le toucher du lin font de lui une matière sophistiquée. La transparence qu’il confère au textile permet de souligner l’esthétisme du corps.
Qui dit été, dit dévoilement. La chemise en lin sur mesure offre cette délicatesse avec subtilité.
L’Atelier Clotilde Ranno propose des chemises en lin sur mesure produites à partir de tissus Thomas Mason et David and John Anderson. Ces deux Maisons s’intéressent à des tissus de qualité, c’est pour cela que la fibre utilisée provient directement de Normandie. Il faut avoir recours au savoir-faire européen pour s’assurer de la finesse du lin.
A l’Atelier Clotilde Ranno, nous composons des chemises d’exception pour faciliter vos choix vestimentaires. La chemise en lin sur mesure est facilement associable, surtout en été. Celle-ci peut autant se porter de manière décontractée qu’habillée en soirée.
Si vous souhaitez apporter à une silhouette distinguée un côté plus désinvolte, associez-là à un costume raffiné.
Si au contraire, vous souhaitez miser sur une tenue informelle, optez pour un chino ou un jean avec votre chemise en lin sur mesure.
La chemise en lin sur mesure reste un incontournable. Agréable et qualitative elle permet d’adopter un style décontracté tout en restant élégant : le lin reste tout de même une matière noble !
Si vous craignez qu’elle ne soit pas assez formelle pour aller travailler, souvenez-vous que les accessoires permettent d’accentuer l’aspect formel et l’élégance d’une tenue.
Pour plus d’informations sur les tissus Thomas Mason et David and John Anderson et sur nos chemises sur mesure, n’hésitez pas à prendre rendez-vous à l’Atelier avec nous. Vous pouvez également nous contacter par mail ou par téléphone (01 86 95 80 44).
Photo: Anna Marchlewska

Les pochettes de costume Simonnot Godard : une attention portée au détail pour ces mouchoirs bien particuliers
Plongez-vous dans l’univers des pochettes de costume Simonnot Godard. Maison historique, Simonnot Godard associe savoir-faire et design moderne.
La Maison Simonnot Godard, créée au XVIIIe siècle, s’illustre au travers de mouchoirs ou plus communément appelés pochettes de costume, de linge de table et de tissus de manière générale. Aujourd’hui, c’est une véritable référence en termes de pochettes de costume de par leur excellence.
La mode française se caractérise par une élégance inégalable mais également par un esthétisme du détail. La Maison Simonnot Godard s’inscrit dans cette tradition en proposant des modèles uniques au savoir-faire de haute qualité.
Consciente de la qualité de ses produits et de leur renommée, la Maison Simonnot Godard a élargi sa gamme en proposant des modèles tout aussi sophistiqués que ses pochettes. Par le biais d’accessoires tels que l’Ascot, un mélange entre l’écharpe et la cravate ; l’écharpe du soir ou encore le foulard mouchoir, la Maison a développé autour de son produit phare des alternatives permettant la distinction d’une tenue.

UNE REALISATION DES POCHETTES DE COSTUME OPTIMISEE CHEZ SIMONNOT GODARD
Simonnot Godard, c’est l’alliance entre la recherche de qualité et l’innovation.
Les pochettes de costume Simonot Godard étaient à l’origine réalisées par des distributrices indépendantes ou des roulotteuses qui découpaient les pièces, les repassaient et les disposaient dans des boîtes. Ces « petites mains » sont aujourd’hui en voie de disparition, tout comme les brodeuses : la Maison envisage ainsi de former de nouvelles employées afin de conserver cet artisanat.

LES POCHETTES DE COSTUME SIMONNOT GODARD : ENTRE EXCELLENCE ET RAFFINEMENT
Les pochettes de costume Simonnot Godard, tissées en atelier, font appel à des techniques rigoureuses afin d’assurer la finesse du produit. La blancheur de la pochette est travaillée méticuleusement, le tissage est lui sans cesse développé.
La « White » pochette, modèle emblématique de la Maison, est agrémentée de bandes satinées ou de liserés colorés. Il existe aussi des modèles à motifs qui puisent leur inspiration dans les premiers dessins de la Maison datant du XVIIIe ou du XXe siècle. Entre tradition et savoir-faire, la Maison Simonnot Godard a su se réinventer en proposant des produits au cœur des tendances.
Chaque pochette de costume Simonnot Godard est soigneusement tissée, jamais imprimée. Cela permet à la couleur de la pochette de ne jamais s’atténuer, même après divers lavages.
DE L’INTERET DE LA POCHETTE DE COSTUME
Malgré son apparence minimaliste, le mouchoir ou pochette de costume, joue un rôle déterminant dans la finition d’un look. D’origine hygiénique au Moyen Age, avec l’apparition des Dandys, il devient un accessoire central de la mode masculine.
Pour les plus conformistes qui arborent des costumes monochromes aux teintes classiques, la pochette de costume apparaît comme un moyen de se différencier mais aussi d’apporter une touche colorée et originale. Objet de coquetterie, elle permet d’affirmer son élégance.
Si pour certains la pochette de costume relève d’une mode réservée aux plus audacieux, elle est en réalité facile à utiliser. Multifonction, elle se porte de différentes manières et dans différentes occasions.
UNE POCHETTE : DIFFERENTS STYLES
Une pochette de costume peut se plier de différentes manières et donner de ce fait différentes allures.
Voici les pliages les plus classiques :
- Le pli plat : pour ce faire : pliez votre pochette en quatre et laissez dépasser une partie du carré de votre poche de costume. Ce pliage est parfait pour les mouchoirs en coton ou en lin.




- Le pli une pointe : la pochette de costume doit ici être pliée de manière triangulaire. Les deux côtés doivent ensuite être rabattus pour que le sommet puisse dépasser de la poche. Un classique indémodable.




- Le pli deux pointes : Pour créer une deuxième pointe, il faut dans ce cas-là au moment du pliage en triangle, décaler légèrement la deuxième pointe avant de rabattre les deux autres côtés. Original et tout aussi facile.




- Le pli trois pointes : Pour ce pliage, il faut suivre les premières étapes du pli deux pointes mais au lieu de rabattre les deux côtés vers le centre, l’un d’entre eux doit être rabattu vers le sommet afin de créer une troisième pointe.




Pliage légèrement plus technique, le pli à trois pointes permet d’apporter un côté plus formel à une tenue décontractée.
Comme on peut le voir ici, les pochettes de costume Simonnot Godard sont idéales pour le réaliser.
- Le pli bouffant : ce pliage est plus approximatif puisque la disposition du mouchoir est plus floue et moins nette. Afin de réaliser ce pli, il faut prendre le mouchoir par son centre, puis rabattre les côtés et le bas de la pochette afin de la placer dans la poche du costume, tout en conservant l’aspect bouffant de la partie supérieure du mouchoir. Utilisé pour une silhouette décontractée et élégante à la fois.

Ci-contre le rendu d’un pliage bouffant. Le but est bien de conserver l’effet flou propre aux pochettes de costume.

- Le pli en pointe ailée : mélange entre le pli une pointe et le pli bouffant. Lorsque la pochette a été pliée en triangle, il faut ensuite plier les pointes droite et gauche vers celle du bas de manière à obtenir de nouveau un losange. Enfin, les deux côtés ainsi que la pointe du bas doivent être rabattus vers le centre afin d’insérer le mouchoir dans la poche. Ce pli ne peut être réalisé qu’avec une pochette de costume en soie. Complexe, il permet de donner un côté plus imaginatif à une veste.





Pli similaire au pliage une pointe, il apporte une touche d’originalité à une tenue. Ici, un exemple du rendu possible grâce aux pochettes de costume Simonnot Godard.
LES CONSEILS DE L’ATELIER CLOTILDE RANNO POUR PORTER LA POCHETTE DE COSTUME:
La pochette de costume Simonot Godard peut se porter la journée comme le soir. Il convient alors de s’intéresser au tissu choisi. Le coton permettra un look moins formel tandis que la soie ou le lin apporteront plus de raffinement.
Pour le quotidien, la pochette de costume peut être associée à une veste de costume et une chemise. On préconise alors un ensemble sobre associé à une pochette colorée qui apporte le petit plus de la tenue. Si vous décidez d’opter pour la sobriété : choisissez une pochette de costume de la même couleur que votre chemise.
Si vous choisissez de l’associer à une cravate : ne vous orientez jamais vers le même imprimé que celle-ci. L’astuce est de coordonner les coloris des deux accessoires : par exemple si votre cravate est marine avec des motifs orange, il serait intéressant de l’associer à une pochette de costume aux tons orangés. Il est également possible de mélanger les imprimés, cela est toutefois plus risqué.
Astuce : pour un sans-faute et si vous souhaitez vous assurer de la coordination de votre ensemble, choisissez un mouchoir blanc : toujours efficace et distingué.

Vous souhaitez en savoir plus sur les pochettes de costumes Simonnot Godard?
L’atelier Clotilde Ranno est lui aussi soucieux des détails apportés à une silhouette, ce sont en effet ces derniers qui confèrent à cette dernière plus de raffinement. Les valeurs que je partage avec la Maison Simonnot Godard m’ont de ce fait poussé à associer mes produits aux leurs.
L’Atelier Clotilde Ranno vous propose des chemises sur mesure de haute qualité que vous pourrez associer aux pochettes de costume Simonnot Godard.
Nous vous invitons ainsi à prendre rendez-vous au showroom pour découvrir les mouchoirs Simonnot Godard et nos chemises sur mesure.
Vous pouvez également prendre contact avec nous par mail ou par téléphone (01 86 95 80 44) pour toute question supplémentaire sur les pochettes de costume Simonnot Godard et sur les chemises sur mesure Clotilde Ranno.

Contes des mille et une chemises par Clotilde Ranno
1er conte : Il était une fois… votre chemise préférée
Printemps/ Eté 2004, lors du lancement de la collection été de votre couturier préféré, vous fîtes l’acquisition d’une chemise exceptionnelle. Cette chemise avait un style très spécial : un col tout à fait innovant, et tellement représentatif de votre créateur ! Une coupe à la fois cintrée et ample, vous laissant de l’aisance pour bouger et respirer, des boutons de nacre, discrets et design, un tissu d’une infinie douceur et en même temps si soyeux et lumineux. Cette chemise est rapidement devenue le must de votre garde-robe : celle qui allait vous accompagner dans tous vos voyages et que vous alliez porter en toutes occasions. Au restaurant à Saint-Tropez ou lors d’un gala à San Francisco. Sur un jean ou avec un costume, voire un smoking. Quelle que soit la tenue, elle vous allait toujours comme un gant… enfin comme une chemise ! Car c’était votre chemise préférée. Votre seul regret ? Ne pas en avoir acheté une deuxième, voire même plusieurs.
Votre chemise préférée :

Les années passaient et, pressing après pressing, voyage après voyage, votre si belle chemise commençait à ternir. Le tissu jaunissait peu à peu. Pourtant de très bonne qualité, le col lui aussi commençait à s’affaisser.
Mais que se passait-il ? Cette chemise si tendance pouvait-elle donc s’user ? Et c’est alors que vous vous rendîtes à l’évidence : les années défilaient, et votre chemise préférée allait doucement sur ses 13 ans. 13 années, quelle belle vie pour une si parfaite chemise ! Mais l’étoffe est une matière vivante et même avec le plus grand soin, elle finit par ternir. Telle une fleur, votre chemise avait flétri, et même fané.
Que de tristesse de voir ce merveilleux vêtement vieillir ainsi. Vous qui l’aviez tant aimé. Alors vous vous mîtes à la recherche d’une nouvelle chemise, aussi splendide que votre chemise Printemps/ Eté 2004. Tokyo, Londres, Naples, Rome, Milan, New York : Vous parcouriez le monde avec une seule idée en tête : la retrouver. Vous vous rendîtes chez les plus grands tailleurs : Savile Row n’avait pour ainsi dire plus aucun secret pour vous. Dans votre quête effrénée, vous alliez également toquer à la porte de tous les dépôts-ventes possibles et imaginables. « Bonjour, je voudrais retrouver ma chemise préférée. Voici une photo. L’auriez-vous vue passer dans vos collections par hasard ? ». Pris d’une si grande tristesse, vous écrivîtes au créateur de votre chemise préférée. Mais ce dernier avait pris sa retraite et était parti vivre sur une île de l’Océan Pacifique.
Une quête effrénée de tailleurs en dépôts-vente de luxe :

Tour du monde à la recherche de votre chemise préférée :

Serait-elle dans les environs ?

Ou peut-être par là ?

Vous étiez donc au bord du désespoir lorsque, de passage à Paris, vous fîtes la rencontre d’une jeune créatrice, passionnée de chemises sur mesure : Clotilde Ranno. « Bonjour Monsieur, pourquoi avez-vous l’air si triste ? » vous demanda-t-elle. « Je suis à la recherche de ma chemise préférée. Mais elle est flétrie. J’aimerais retrouver la même mais personne ne l’a plus jamais revue. Tenez, voici sa relique. Pourriez-vous au moins essayer de la réparer ? » La jeune femme vous répondit : « Monsieur, je peux même faire mieux. Mon atelier peut vous refaire votre chemise préférée à l’identique, rien que pour vous. Nous avons certainement un tissu équivalent à vous proposer. Et pour la taille et la coupe, on peut même la refaire à vos mesures et à votre morphologie si besoin. » Votre coeur s’emplit immédiatement de joie : « Quelle merveilleuse idée ! Je suis enfin sauvé. Et cette fois-ci, je vais m’en faire faire une dans chacune de mes couleurs favorites. »
Et vous vécûtes heureux et eûtes beaucoup de chemises préférées.
– Fin de l’histoire –



Textes et aquarelles créés par Clotilde Ranno.

Jeune & joaillier : à la découverte de la maison Gemmyo
Vous avez certainement remarqué ces bien jolies affiches dans le métro, arborant un petit chat rose très mignon et dont l’oreille est ornée d’une bague de fiançailles. La maison Gemmyo se fait également remarquer par la phrase apparaissant au-dessus de son nom : Jeune & Joaillier. Piquée de curiosité, je suis donc allée à sa découverte, et j’ai rencontré sa co-fondatrice, Pauline Laigneau, pour une interview pleine de jolies surprises :
L’histoire de la maison Gemmyo a commencé autour de la bague de fiançailles. Pouvez-vous expliquer pourquoi ?
Tout a commencé en 2011 lorsque nous étions avec mon mari (qui était mon fiancé à l’époque) à la recherche de la bague de fiançailles dont je rêvais. Nous nous sommes alors tournés vers les grands joailliers de la place Vendôme… Et ce fût une véritable douche froide ! Les modèles proposés étaient très classiques et inabordables, sans parler de l’ambiance générale extrêmement froide. Cette mauvaise expérience a eu l’effet d’un déclic : nous avons décidé de créer notre propre marque de joaillerie qui fasse de l’achat d’un bijou un véritable moment de plaisir et de complicité.

©Gemmyo
Quelles sont les particularités de la maison Gemmyo ?
Tout d’abord, nous avons décidé de nous développer sur le web, ce qui n’est pas commun dans le domaine de la joaillerie ! Grâce à notre business model digital, nous économisons des coûts importants liés à la joaillerie traditionnelle (entretien d’un réseau de boutiques par exemple) pour nous concentrer sur l’essentiel : la qualité de nos bijoux et de nos services. Je dirais également que ce qui fait notre spécificité, c’est notre côté pop et notre pointe d’humour ! Un chaton rose comme égérie, il fallait oser !
Quels ont été les parcours des fondateurs avant de créer la maison Gemmyo ?
Pour ma part j’ai commencé à étudier à l’ENS car je me prédestinais à l’époque à une carrière dans l’enseignement. Je me suis très vite rendue compte que ce plan de carrière n’était pas fait pour moi : j’ai alors continué mes études à HEC, cette fois-ci en entreprenariat. Mon mari Charif quant à lui a étudié à Centrale avant de faire son MBA à Harvard. Deux parcours bien différents en somme, mais qui nous ont menés vers le même projet.
©Gemmyo
Quels ont été les obstacles les plus difficiles à surmonter ?
Lorsque nous nous sommes lancés dans l’aventure Gemmyo, ce qui a été le plus difficile fût de convaincre les grands ateliers de joaillerie parisiens de travailler avec nous. Eux qui étaient habitués à fabriquer des bijoux pour les grandes Maison traditionnelles furent plus que réticents à l’idée de travailler avec une jeune start-up. Mais à force de rendez-vous et d’arguments, nous avons fini par les convaincre ! 5 ans plus tard, nous avons tissés de véritables liens avec nos ateliers, et nous en sommes très fiers.
Quels ont été les éléments déclencheurs de votre réussite ?
Nous avons compris assez tôt qu’il y avait un potentiel sur le marché de la joaillerie qui n’avait pas encore été exploré jusqu’alors. La plupart des marques traditionnelles proposaient des bijoux et un univers qui ne trouvaient pas forcément écho auprès de la génération des millenials, née dans les années 90. Nous avons senti qu’il fallait dépoussiérer l’univers de la joaillerie avec un univers pop, frais avec une pointe d’humour, qui puisse correspondre aux couples complices qui regardent le mariage avec plus de recul et de dérision que les générations précédentes.
Quelle place dédiez-vous à la création ? Quelles sont vos sources d’inspiration ?
La création occupe une place centrale chez Gemmyo, et nos sources d’inspirations sont diverses ! Pour notre collection Madame par exemple, nous nous sommes inspirés de 6 grandes Femmes ayant marqué l’histoire et avons conçu 6 bagues de caractère à leur image. Pour notre toute dernière collection Gemmiaou, c’est l’égérie de notre Maison qui nous a inspirés : nous avions envie de créer une collection pop dont le design rock et décalé s’inspire de notre chaton rose.

Collection Madame – ©Gemmyo
Quelle est la demande la plus étonnante que vous ayez reçue pour une bague de fiançailles ? Avez-vous su relever ce défi ?
Nous avons eu le privilège un jour de livrer une bague de fiançailles à un scientifique qui faisait sa demande à une autre scientifique… de la mission française en antarctique ! Le chemin a été périlleux, mais la bague est arrivée en temps et en heure pour une fabuleuse demande en mariage sur la banquise.

Collection Gemmyaou – ©Gemmyo
Comment est née la collection de boutons de manchette pour hommes ?
Nous avons décidé de créer notre première collection de boutons de manchette à l’occasion de la fête des pères en mai dernier. Nous avions à cœur de revisiter le classique accessoire de mode masculin avec élégance et originalité au travers de 5 paires de boutons de manchettes précieuses et graphiques. Nous nous sommes inspirés de 5 figures emblématiques des Arts, de la peinture à la littérature, en passant par le cinéma.
Avez-vous des conseils de style pour assortir les boutons de manchettes aux chemises ?
Le maître mot selon moi est « subtil mais distingué ». On retrouve par exemple l’association d’une chemise sobre et élégante avec une paire de boutons de manchette sophistiqués, comme notre modèle Arsène. Si à l’inverse la chemise est plus travaillée avec des détails, je recommande des boutons de manchette plus discrets à l’image de notre modèle Raphaël.
Retrouvez toutes les informations sur la maison Gemmyo sur la e-boutique : www.gemmyo.com
Showroom : 21 rue de Seine (Paris 6)
Du mardi au samedi
11h15 – 13h30
14h30 – 19h30
Il est recommandé de prendre rendez-vous (en particulier le samedi) en téléphonant au 01 42 46 90 89