Lorsque vous venez commander votre première chemise sur mesure, la créatrice Clotilde Ranno prend une vingtaine de mesures pour s’assurer que votre chemise soit parfaitement adaptée à votre morphologie. Mesurer toutes ces données nous permet de réaliser une chemise sur mesure parfaite.
Votre premier rendez-vous à l’Atelier Clotilde Ranno
Pour confectionner votre première chemise sur mesure, la première étape est de prendre rendez-vous dans notre atelier à Paris, en ligne ou par téléphone au 01 86 95 80 44. Nous vous ferons essayer un gabarit ou modèle d’essai et prendrons toutes vos mesures à l’aide d’un mètre-ruban. Vous pouvez, si vous le souhaitez, nous apporter votre chemise homme ou femme préférée afin que nous nous en inspirions pour la coupe. Nous pouvons également réaliser une prise de mesures sur chemise si vous le préférez. Nous veillons toujours à faire au mieux pour vous et à apporter toutes les améliorations nécessaires.
Pourquoi essayer un gabarit ?
En plus de la prise de mesures, le gabarit (modèle d’essai) est essentiel pour concevoir une chemise sur mesure parfaitement adaptée à votre morphologie. Il nous permet de gagner un temps précieux et de contrôler dès le premier essayage de nombreux points, chemise boutonnée, comme par exemple :
- La coupe plus ou moins ajustée de la chemise
- L’ajout de pinces* dans le dos (avec une couture)
- Les lignes d’épaule (niveau entre l’extrémité de chaque épaule)
- L’emmanchure
- La largeur biceps
- La hauteur du premier bouton
- La longueur de la chemise (en fonction de votre ventre)
Quelles sont les mesures relevées ?
A l’Atelier Clotilde Ranno, nous nous assurons de mesurer plus de vingt critères afin de s’assurer que votre chemise sur mesure correspondra parfaitement à votre morphologie. La prise de mesures est l’étape la plus importante de votre premier rendez-vous et se fait à l’aide d’un mètre-ruban. Voici la liste complète des mesures que nous prenons et des ajustements que nous réalisons :
- Tour de cou (de manière à avoir un espace suffisant, d’un doigt généralement, entre votre cou et le col de votre chemise)
- Hauteur de col (de la base du cou jusqu’au milieu du cou)
- Emplacement du col (plus ou moins creusé dans le dos ou devant)
- Hauteur premier bouton
- Tour de poitrine
- Tour de taille (tour de ceinture)
- Hauteur épaule droite
- Hauteur épaule gauche
- Longueur bras droit
- Longueur bras gauche(avec les bras le long du corps)
- Poignet de chemise droit
- Poignet de chemise gauche (nous ajoutons souvent 1 ou 2 cm pour les personnes portant une montre)
- Longueur dos
- Emmanchure
- Largeur haut de manche
- Largeur biceps
- Carrure dos
- Largeur d’épaules (valeur de la distance à chaque extrémité d’épaule, ruban droit et plat)
- Petite poitrine
- Bassin
- Pour les femmes : hauteur pince poitrine



Les différentes coupes de chemises
Lors de votre premier rendez-vous à l’atelier, vous aurez le choix entre trois coupes différentes, qui seront par la suite plus ou moins ajustées sur vous :
- Coupe très ajustée
- Coupe ajustée
- Coupe droite
Le patronage
Une fois l’essayage du gabarit et la prise de mesure réalisés, nous créons un patronage unique spécialement pour vous. Par la suite, nous le conservons précieusement dans notre atelier.
Ainsi pour vos commandes de chemises suivantes, nous aurons déjà vos mesures, vous pourrez donc très bien réaliser un achat de chemises à distance. Vous pourrez commander vos chemises en consultant nos modèles en ligne et en nous formulant votre demande par mail ([email protected]) ou par téléphone : +33 (0)1 86 95 80 44. Nous vous enverrons ensuite notre proposition et devis par mail.
*Pince dos : La pince consiste en un pli spécifique, destiné essentiellement à réduire le surplus de tissu d’une chemise par rapport au dos (ou sur le devant et à la poitrine pour les chemises femmes). On créera donc des pinces aux endroits où le tissu doit être resserré sur le corps.