Il existe un large choix de cols de chemises pour homme, dont les plus connus sont : les cols français, les cols italiens et les cols anglais. Pour le choisir, il faut bien connaître la forme de son visage, de sa tête et de son cou pour avoir un rendu le plus adapté à sa morphologie.
Adaptez votre col de chemise en fonction des situations ou des accessoires. Par exemple, la forme sera différente si vous portez une chemise avec ou sans cravate. Il existe également des cols plus ou moins formels, plus ou moins longs, pointus … A chaque occasion son col de chemise !
Avec l’Atelier Clotilde Ranno, trouvez les réponses à vos questions et profitez surtout de nos précieux conseils avec ce guide sur les différents cols de chemises.
Quels sont les critères à prendre en compte pour un choix de col de chemise sur mesure ?
La morphologie est l’élément le plus important pour choisir un col de chemise, en particulier la taille du cou et la forme du visage. D’un autre côté, l’occasion est également un élément déterminant, puisque vous ne porterez pas la même chose pour une cérémonie et pour aller travailler.
La taille de votre cou
Le pied de col (les pointes) doit arriver environ à mi-hauteur de votre cou.
Pour les cous courts, optez pour une hauteur faible qui allongera votre gorge, à l’inverse d’un col haut qui la rétrécira. Les plus adaptés seront : le col mao (sans rabat), le col inversé, le petit col ou éventuellement le col officier, pour un effet plus strict.
Si à l’inverse vous avez un cou plutôt long, un col long fera la différence en le raccourcissant. Choisissez donc un col napolitain, italien ou encore un à 2 boutons. Le col américain peut lui aussi vous convenir, il donnera un effet plus strict.
La forme de votre visage
Généralement, il faut choisir un col qui a la forme inverse de celle de son visage pour adoucir ses traits.
Pour un visage triangulaire ou carré, privilégiez un col rond ou aux pointes arrondies, un col cutaway ou semi-cutaway, ou encore un col club dont les pointes sont moins marquées. Le port de ces formes viendra adoucir les traits du visage et donner plus de courbes. Ici, les ouvertures du col ne doivent pas être trop importantes pour éviter d’élargir davantage le visage et les côtés doivent être assez droits.
Au contraire, pour un visage rond, les cols longs avec de grandes et longues pointes, comme le col français, anglais ou encore boutonné seront parfaits. Associez-les à une ouverture faible qui permettra de donner un effet visage allongé et aminci.
Enfin, si vous avez un visage fin et allongé (style ovale), le col à large ouverture sera votre plus grand allié ! Par exemple, les cols napolitains, italiens ou encore cutaway élargiront votre visage et atténueront votre finesse de visage.
L’occasion
Pour une cérémonie, les cols rigides sont à privilégier. On peut même ajouter des baleines pour encore plus de rigidité. Les cols les plus adaptés sont les cols cassés, italiens et français. Si vous aimez l’originalité, le col pin collar sera parfait.
Dans un contexte professionnel, les cols rigides sont aussi de mise. Cela dit, on évitera par exemple les cols cassés ou pin collar, trop formels. Préférez plutôt les cols français ou italiens.
Pour un effet casual chic, les cols structurés mais une matière assez souple sont parfaits, par exemple un col club ou boutonné.
Pour un look plus décontracté, évitez les cols trop rigides, qui peuvent se porter sans cravate ou sans nœud papillon. Par exemple, les cols ronds, officiers, inversés, ou même français et italiens peuvent se porter fermés ou légèrement déboutonnés.
Cravates et nœuds papillon : avec quel col les associer ?
Tous les cols de chemises ne sont pas adaptés au port d’une cravate ou d’un nœud papillon. Ne paniquez pas, Atelier Clotilde Ranno est là pour vous conseiller !

Petit col italien

Col classique

Col cutaway

Col boutonné

Col italien
Pour les cravates
Vous préférez les cravates fines ? Rien de plus simple, optez pour un mini col, un col italien ou un col classique (à pointes arrondies ou à pointes fines), dont les pattes sont plus courtes.
Vous êtes plutôt cravate épaisse et faites des noeuds larges ? Dans ce cas, un col cutaway (= col italien avec de grandes ouvertures) ou un col semi-cutaway (=col italien semi-ouvert) sera idéal. Grâce à ses longueurs plus importantes, il maintiendra mieux votre cravate.
Et pour les nœuds papillon ?
On peut porter un nœud papillon avec une chemise ayant l’un des cols suivants :
– Le col cassé ou col de cérémonie convient parfaitement aux chemises de smoking et chemises de mariage
– Le col rond ou col Eton : voici ci-dessous une de nos chemises à col rond portée avec un nœud papillon par Thomas du Le Blog de Monsieur
– Le col italien : grand classique et très élégant, le col italien se porte de manière décontractée aussi que de manière plus stricte. Il conviendra à toute sorte de nœuds papillon.
Quelles sont les autres options pour un col de chemise ?
On pourra choisir un col avec ou sans baleine, ou encore à baleines amovibles. Elles apportent plus de rigidité au col, ce qui lui apporte plus de tenue si on veut porter une cravate par exemple. Sans utiliser les baleines, on peut tout de même modifier la rigidité de son col d’ultra-rigide à très souple, lors de la confection de la chemise.
On peut également changer la couleur de son col, par exemple avec une couleur unie (comme le blanc), ou encore ajouter un tissu fantaisie dans l’intérieur du col (qui peut éventuellement être assorti au tissu à l’intérieur des poignets).
Chez l’Atelier Clotilde Ranno …
Chez Atelier Clotilde Ranno, nous proposons 23 cols différents pour nos chemises sur mesure pour homme, tous réglables en hauteur.
À ceux-ci s’ajoutent également 5 cols spécifiquement féminins pour les chemisiers et robes-chemises sur mesure pour femmes, dont des cols échancrés, particularité des cols féminins.
Vous avez aimé nos conseils sur les différents types de cols pour chemise homme ? N’hésitez à prendre rendez-vous dans notre Atelier situé à Paris Opéra pour une prise de mesure !