Comment se déroule une prises de mesures ?

Lorsque vous venez commander votre première chemise sur mesure, nous relevons une vingtaine de mesures pour nous assurer que votre chemise soit le plus possible adaptée à votre morphologie. Mesurer toutes ces données nous permet de réaliser une chemise sur mesure au plus proche de vos souhaits et avec un résultat satisfaisant pour vous.

Votre premier rendez-vous à l’Atelier Clotilde Ranno

Pour confectionner votre première chemise sur mesure, la première étape est de prendre rendez-vous dans notre atelier à Paris, en ligne ou par téléphone au 01 86 95 80 44. Nous vous ferons essayer un gabarit ou modèle d’essai et prendrons toutes vos mesures à l’aide d’un mètre-ruban. Vous pouvez, si vous le souhaitez, nous apporter votre chemise homme préférée afin que nous nous en inspirions pour la coupe. Nous pouvons également réaliser une prise de mesures sur chemise si vous le préférez. Nous veillons toujours à faire au mieux pour vous et à apporter toutes les améliorations nécessaires.

Je prends rendez-vous

Pourquoi essayer un gabarit ?

En plus de la prise de mesures, le gabarit (modèle d’essai) est essentiel pour concevoir une chemise sur mesure parfaitement adaptée à votre morphologie. Il nous permet de gagner un temps précieux et de contrôler dès le premier essayage de nombreux points, comme par exemple :

· La coupe plus ou moins ajustée de la chemise
· L’ajout de pinces* dans le dos (avec une couture)
· Les lignes d’épaule (niveau entre l’extrémité de chaque épaule)
· L’emmanchure
· La largeur des biceps
et des avant-bras
· La hauteur du premier bouton
· La longueur de la chemise
aussi bien devant que dans le dos

*Pince dos : La pince consiste en un pli spécifique, destiné essentiellement à réduire le surplus de tissu d’une chemise par rapport au dos (ou sur le devant et à la poitrine pour les chemises femmes). On créera donc des pinces aux endroits où le tissu doit être resserré sur le corps.

Quelles sont les mesures relevées ?

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous mesurons plus de vingt critères afin de nous assurer que votre chemise sur mesure correspondra à votre morphologie. La prise de mesures est l’étape la plus importante de votre premier rendez-vous et se fait à l’aide d’un mètre-ruban. Voici la liste complète des mesures que nous prenons et des ajustements que nous réalisons :

· Tour de cou (de manière à avoir un espace suffisant, d’un doigt généralement, entre votre cou et le col de votre chemise)
· Hauteur de col (de la base du cou jusqu’au milieu du cou)
· Emplacement du col
(plus ou moins creusé dans le dos ou devant)
· Hauteur du premier bouton
· Tour de poitrine
· Tour de taille
(estomac)
· Hauteur épaule droite
· Hauteur épaule gauche
· Longueur bras droit
· Longueur bras gauche
(avec les bras le long du corps)
· Poignet de chemise droit
· Poignet de chemise gauche
(nous ajoutons souvent 1 ou 2 cm pour les personnes portant une montre)
· Longueur dos
· Emmanchures

· Largeur haut de manche
· Tours de biceps
· Tour d’avant-bras
· Carrure dos
· Largeur d’épaules
(valeur de la distance à chaque extrémité d’épaule, ruban droit et plat)
· Petite poitrine
· Bassin