Les cols

Il existe un large choix de cols de chemises pour homme, dont les plus connus sont : les cols français, les cols italiens et les cols anglais. Pour le choisir, il faut bien connaître la forme de son visage, de sa tête et de son cou pour avoir un rendu le plus adapté à sa morphologie.

Adaptez votre col de chemise en fonction des situations ou des accessoires. Par exemple, la forme sera différente si vous portez une chemise avec ou sans cravate. Il existe également des cols plus ou moins formels, plus ou moins longs, pointus… A chaque occasion son col de chemise !

Avec l’Atelier Clotilde Ranno, trouvez les réponses à vos questions et profitez surtout de nos précieux conseils avec ce guide sur les différents cols de chemises.

col boutonné image

Col boutonné

col cut away image

Col cutaway

col classique image

Col classique

col italien image

Col italien

petit col italien image

petit Col italien

Quels sont les critères à prendre en compte pour un choix de col de chemise sur mesure ?

La morphologie est l’élément le plus important pour choisir un col de chemise, en particulier la taille du cou et la forme du visage. D’un autre côté, l’occasion est également un élément déterminant, puisque vous ne porterez pas la même chose pour une cérémonie et pour aller travailler.

1. La taille de votre cou

Le pied de col (les pointes) doit arriver environ à mi-hauteur de votre cou.

Pour les cous courts, optez pour une hauteur faible qui allongera votre gorge, à l’inverse d’un col haut qui la rétrécira. Les plus adaptés seront : le col mao (sans rabat), le col inversé, le petit col ou éventuellement le col officier, pour un effet plus strict.

Si à l’inverse vous avez un cou plutôt long, un col long fera la différence en le raccourcissant. Choisissez donc un col napolitain, italien ou encore un à 2 boutons. Le col américain peut lui aussi vous convenir, il donnera un effet plus strict.

2. La forme de votre visage

Généralement, il faut choisir un col qui a la forme inverse de celle de son visage pour adoucir ses traits.

Pour un visage triangulaire ou carré, privilégiez un col rond ou aux pointes arrondies, un col cutaway ou semi-cutaway, ou encore un col club dont les pointes sont moins marquées. Le port de ces formes viendra adoucir les traits du visage et donner plus de courbes. Ici, les ouvertures du col ne doivent pas être trop importantes pour éviter d’élargir davantage le visage et les côtés doivent être assez droits.

Au contraire, pour un visage rond, les cols longs avec de grandes et longues pointes, comme le col français, anglais ou encore boutonné seront parfaits. Associez-les à une ouverture faible qui permettra de donner un effet visage allongé et aminci.

Enfin, si vous avez un visage fin et allongé (style ovale), le col à large ouverture sera votre plus grand allié ! Par exemple, les cols napolitains, italiens ou encore cutaway élargiront votre visage et atténueront votre finesse de visage.

3. L’occasion

Pour une cérémonie, les cols rigides sont à privilégier. On peut même ajouter des baleines pour encore plus de rigidité. Les cols les plus adaptés sont les cols cassés, italiens et français. Si vous aimez l’originalité, le col pin collar sera parfait.

Dans un contexte professionnel, les cols rigides sont aussi de mise. Cela dit, on évitera par exemple les cols cassés ou pin collar, trop formels. Préférez les cols français ou italiens.

Pour un effet casual chic,
les cols structurés mais une matière assez souple sont parfaits, par exemple un col club ou boutonné.

Pour un look plus décontracté,
évitez les cols trop rigides, qui peuvent se porter sans cravate ou sans nœud papillon. Par exemple, les cols ronds, officiers, inversés, ou même français et italiens peuvent se porter fermés ou légèrement déboutonnés.

Je prends rendez-vous