Veste sur mesure en tartan ou pantalon sur mesure en tartan ?

Veste sur mesure en tartan ou pantalon sur mesure en tartan ?

8.11.2023

Les vêtements hivernaux sont souvent choisis dans des couleurs froides et sombres. Il est osé de porter des couleurs vives durant l’hiver. Toutefois, il est possible de choisir des imprimés dans des couleurs alliant froides températures et gaieté. Se vêtir tout de noir ou de gris semble bien monotone. C’est pour cela que nous avons décidé de dédier cet article à l’imprimé tartan. Très traditionnel, celui-ci permet d’apporter à vos tenues plus de fantaisie et de couleur tout en restant distingué. Que vous préfériez une veste sur mesure en tartan ou un pantalon sur mesure en tartan, l’Atelier Clotilde Ranno le compose pour vous. Et pourquoi pas même prendre un ensemble et le porter à l’intérieur au chaud devant un Irish coffee ?

Pour un conseil personnalisé, vous pouvez également prendre rendez-vous à l’Atelier Clotilde Ranno en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno

Le tartan : entre ancienneté et renouveau

Comment le reconnaitre ?

Le tartan est un tissu en laine à carreaux de couleurs. Au début, les étoffes en tartan n’étaient composées que de simples carreaux de deux ou, au maximum, trois couleurs. Ces coloris étaient créés à partir de plantes ou de racines. Les fils de différentes couleurs sont donc alternés afin d’obtenir les carreaux. Cela forme des blocs de couleurs qui se répètent de manière horizontale et verticale et composent un motif de carrés et de lignes que l’on nomme « sett ».

Ces carreaux sont généralement rouges ou marines. Aujourd’hui, le motif s’est largement répandu : on trouve parfois même plus de trois couleurs sur l’étoffe.

Les origines du tissu

Le tartan est une étoffe provenant d’Ecosse qui à ses origines était associé aux différents clans du pays. Certes, le tartan fait désormais référence au tissu écossais des Highlands mais en réalité le terme désigne la manière dont s’alternent les fils pour former le motif.

Il faut savoir que le tartan est un tissu très ancien puisque sa première apparition date du IIIe siècle : à cette époque, il n’est pas question de clan. Sous le nom de « sett de Falkirk », il était réalisé à partir de laines non teintes blanches et marron.

Puis, les Highlands se sont appropriés le tartan : après la bataille de Culloden en 1746, les britanniques interdisent aux rebelles écossais le port du tartan. Au début du XIXe siècle, les écossais immigrés cherchent à retrouver le tartan de leur clan. La plupart ayant disparu, ils se tournent alors vers William Wilson, un industriel qui a inventé des modèles mais qui a également conservé des originaux. Ce n’est donc qu’à la fin du XIXe siècle que la plupart des clans retrouvent leurs précieux tartans.

Les années 70 marquent par la suite un véritable renouveau du tartan puisqu’il est utilisé par les créateurs de mode. Les punks se l’approprient avec Vivienne Westwood comme leader du mouvement. Alexander McQueen lance en 1995 la collection Highland Rape (le viol des Highlands) et met en scène la mise à mal de la culture écossaise par les britanniques au XIXe siècle. Aujourd’hui, le tartan est synonyme de rébellion, d’esprit libertaire. Il oscille entre tradition et rupture des codes : un vrai imprimé moderne en somme !

L’art d’adopter le tartan

Porter des imprimés n’est pas à la portée de tous et pourtant le tartan reste un incontournable. D’abord, il faut savoir que les carreaux sont bien plus aisés à porter que les rayures, qui ne sont pas toujours flatteuses selon votre morphologie. Le tartan n’a pas la subtilité du Prince de Galles, mais il peut tout de même être très élégant. C’est pour cela que vous devez commencer par l’adopter par touches. Il s’agit de miser sur des pièces fortes comme une veste sur mesure en tartan ou un pantalon sur mesure en tartan.

La veste sur mesure en tartan

Une veste permet d’égayer une tenue et de lui donner plus de caractère. Ainsi, avec une veste sur mesure en tartan, vous aurez tout de suite plus d’allure. Les tons sobres et foncés du motif font du tartan le motif idéal de l’hiver. Voici quelques idées pour l’intégrer à vos tenues :

Messieurs, nous vous conseillons de porter une veste sur mesure en tartan avec un col roulé gris souris en laine de mérinos, un pantalon de costume gris anthracite en flanelle et des boots noires en cuir. Pour un look plus décontracté, un jean et une chemise sur mesure slim fit  seront adéquats. Pour une silhouette plus pointue, associez votre veste sur mesure en tartan avec un pantalon en velours côtelé marron sur mesure. Que vous choisissiez votre veste dans les tons rouges/noirs ou marine/verts, vous pouvez opter pour n’importe quel manteau sur mesure : noir, gris, marine ou camel.

Pour vous mesdames, une veste sur mesure en tartan sera somptueuse avec un pantalon de tailleur noir, un chemisier en dentelle et des escarpins pour une silhouette business. Vous pouvez également choisir un pantalon flare camel en laine, un pull en maille et des tennis blanches pour un côté plus casual. Dans tous les cas, choisissez votre veste sur mesure en tartan en fonction de votre morphologie et du style de votre tenue. Au travail, optez pour une coupe cintrée. Au quotidien, une coupe oversize sera plus tendance.

Le pantalon sur mesure en tartan

Cette option est sans doute plus risquée, les pantalons à motifs étant surtout saillants sur les personnes élancées. Toutefois, s’il est adopté rigoureusement, il peut vous permettre d’être plus original. Attention, vous devez rechercher à tous prix la sobriété !

Messieurs, portez le pantalon sur mesure en tartan dans une tenue décontractée : au bureau, il ne sera malheureusement pas assez formel. Vous pouvez donc l’assortir à une chemise en jean sur mesure ou à un gilet en grosse maille crème pour un look de campagne chic. Pour une silhouette plus urbaine, vêtissez-vous d’une chemise blanche en popeline, d’une veste de costume de la couleur d’un des carreaux de votre pantalon sur mesure en tartan et de mocassins en cuir noirs.

Dans une tenue féminine et rock, votre pantalon sur mesure en tartan se mariera à la perfection avec des pièces en cuir : comme un perfecto ou des derbies. Pour un look business, choisissez plutôt des escarpins en daim marine, une blouse blanche et une veste de tailleur marine. Pour sortir, n’hésitez pas à associer votre pantalon sur mesure en tartan à des stilettos ou un top en sequins !

Vous pouvez aussi vous lancer dans le costume ou le tailleur sur mesure en tartan mais cela vous demandera plus d’assurance. Se vêtir d’un complet à motifs, c’est le porter avec aisance. Celui-ci peut vous donner beaucoup d’allure ou vous rendre ridicule si vous ne l’assumer pas.

Pour en savoir plus…

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous disposons de divers types de tartan. Vous pourrez donc choisir de composer une veste sur mesure en tartan ou un pantalon sur mesure en tartan dans les couleurs de votre choix. Nous vous apporterons nos conseils et nous réaliserons avec vous un vêtement parfaitement adapté à votre morphologie et à vos envies. Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous pour découvrir nos différents tissus. Vous pouvez également prendre contact avec nous par mail ou par téléphone (01 86 95 80 44).

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser