Une année 2020 vers un retour aux sources

Une année 2020 vers un retour aux sources

8.11.2023

Le long des bambous
Les lumières de la pluie
Les trois jours de l’an

Mizuno Terue
Matin de Neige, Grand Almanach Poétique Japonais, Livre I, Le Nouvel An

A l’heure du passage à l’an 2020, alors en plein déménagement, je pensais surtout à ouvrir mon nouvel espace au plus vite, et ne savais absolument pas comment allier sens, sincérité et originalité pour présenter mes voeux.

Toutefois, passer chaque jour de décembre devant les illuminations de Noël « Les Lumières de Lecourbe », m’a immanquablement évoqué ma première création de marque « Les Lumières de la Pluie », et mon besoin fondamental de retour aux sources, à ma source… d’inspiration initiale.

Surtout, le plus important pour moi : cette marque était alors éco-conçue et représentait tout mon univers créatif.

Ceux qui me connaissent depuis longtemps se souviennent : 2010, les tee-shirts made in France en coton biologique d’une douceur extrême, les sérigraphies réalisées à Troyes, avec mes photos de palais vénitiens, les combinaisons de couleurs, les haïkus que j’avais créés sur le thème de la beauté éphémère, la pierre semi-précieuse en agate noire brodée à la main sur chaque vêtement… Tout cela était le début d’une longue aventure…

J’ai ainsi découvert toutes les facettes de la vie entrepreneuriale et du monde de la création.

La joie immense d’être sélectionnée au salon Who’s Next. L’excitation de découvrir les nouvelles collections de tissus à Première Vision dix-huit mois avant tout le monde. La passion et l’amour du métier partagés par les ouvrières des différents ateliers. La création des collections et leur renouvellement.

Mon objectif était alors de vendre mes collections à des revendeurs, c’est-à-dire par exemple à des boutiques indépendantes multimarques. Cependant, certains aspects de ce mode de distribution n’étaient pas en cohérence avec l’idée que je me faisais d’une mode véritablement éco-responsable :

C’est pourquoi, en 2014, j’ai décidé de changer de paradigme, et de lancer une ligne éponyme de vêtements sur mesure pour hommes et femmes. Cela me permettait d’être plus en phase avec ma vision de la mode : je fabriquais à la demande et pouvais proposer un rapport qualité/ prix attractif pour le client final puisque je vendais en direct.

AVANT :

Fabricant

V

Les Lumières de la Pluie

V

Revendeur

V

Client final

APRES :

Fabricant

V

Atelier Clotilde Ranno

V

Revendeur

V

Client final

Je suis montée petit à petit en gamme, désireuse d’apporter ce qu’il y a de mieux à mes clients. Dans un monde où tout s’accélère, j’aime prendre le temps de comprendre le besoin de chaque personne afin que ses vêtements lui apportent charisme et élégance. J’aime expliquer mon métier et nouer une relation de confiance dans la durée. Quotidiennement, je pose d’innombrables questions techniques à mes fabricants et j’ai ainsi développé mes propres méthodes de prises de mesures.


Ainsi prise dans ce quotidien chargé de gestion administrative et de suivi de production, j’en ai parfois oublié pourquoi j’ai voulu lancer ma propre griffe : apporter ma pierre à l’édifice de la mode éco-responsable et pouvoir partager mon univers créatif.

2019 a été une année abondante de belles rencontres et d’amitiés professionnelles qui se sont renforcées, m’aidant ainsi à pérenniser mon activité avec bonheur. Je tiens ainsi à remercier toutes celles et ceux avec qui je travaille au quotidien, qui m’aident, me conseillent, me soutiennent. Tous les clients et clientes, et tous ceux qui accompagnent le développement de l’Atelier Clotilde Ranno d’une manière ou d’une autre.

Pour cette année 2020, je peux d’ores et déjà vous annoncer ce retour aux sources de l’Atelier Clotilde Ranno, avec des tissus éco-responsables, et le partage de mon univers créatif, toujours davantage, et en tout cas toujours du mieux possible.

La tradition veut que l’on puisse présenter ses vœux jusqu’au 31 janvier, je suis donc encore dans les temps pour vous souhaiter une merveilleuse année 2020 !

Sincèrement,

Clotilde Ranno

Pour découvrir nos collections et notre atelier, prenez rendez-vous directement dans notre agenda en ligne en cliquant sur ce bouton :

Prendre rendez-vous à l’Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser