Tout savoir sur le pantalon sur mesure homme

Tout savoir sur le pantalon sur mesure homme

8.11.2023

Certains en possèdent des dizaines, d’autres seulement deux ou trois, mais le pantalon reste une pièce maîtresse dans une tenue. Il peut se réinventer à l’infini : différents modèles, différentes coupes, différents tissus … En fonction des vêtements avec lesquels on porte un pantalon, le style peut également différer ! Bref le pantalon est un incontournable. Quelles sont les différentes options ? Comment choisir ? L’Atelier Clotilde Ranno vous propose un guide complet sur le pantalon homme.

Si vous le souhaitez, bien entendu, vous pouvez profiter de tous nos conseils directement dans notre atelier, et découvrir ainsi nos collections. Pour ce faire, prenez rendez-vous directement dans notre agenda en ligne.

Prenez rendez-vous à l’Atelier Clotilde Ranno

L’histoire du pantalon

L’usage du pantalon remonte à l’époque où l’homme commence à domestiquer le cheval : il était indispensable pour monter l’animal.

Au Moyen-Age apparaissent les chausses, puis les hauts de chausse, qui évoluent de plus en plus. Initialement lacées et liées à l’aide d’un pourpoint, elles sont ensuite jointes devant ou dans le dos ; puis la braguette est ajoutée, mais ce n’est que dans les années 1830 que le pantalon devient un réel vêtement de ville sous le nom « tuyau de poêle ». Le pantalon que nous connaissons aujourd’hui se démocratise une trentaine d’années plus tard et vient du nom d’un personnage de la Comedia dell’arte, Pantaleone.

Si les femmes n’étaient autorisées à porter des pantalons que dans certaines circonstances, certains personnages n’hésitaient pas à briser les codes (George Sand en France mais aussi Katharine Hepburn aux Etats-Unis). Coco Chanel sera l’une des premières créatrices à proposer un pantalon 100% féminin, avant que celui-ci n’entre totalement dans les mœurs dans les années 1960.

Aujourd’hui le pantalon est un incontournable, présent dans toutes les garde-robes, porté par les hommes comme par les femmes et décliné dans des dizaines de styles différents.

Les modèles

Il existe plusieurs dizaines de modèles de pantalons. Quels sont ceux qui sont le plus à la mode ?

Le chino

Le modèle qui a le plus de succès en ce moment est le pantalon dit « chino ». Le chino est un pantalon droit et sans pinces. Sa forme ressemble beaucoup à celles d’un jean mais il est confectionné dans une toile bien plus légère. Il est traditionnellement de couleur claire, il est donc idéal à porter l’été même si certains le portent en hiver, dans des coloris plus foncés.

Les cargos ou treillis

Les cargos ou treillis sont des pantalons qui sont également populaires. D’origine militaire, ils sont généralement conçus avec deux poches latérales. S’il y a quelques années, ce style de pantalons était perçu comme trop relâché, sans forme ni classe, il a bien évolué aujourd’hui ! En effet, les cargos, généralement de couleur sable ou kaki, sont des pièces à fort potentiel. Ils sont parfaits pour contraster un look habillé !

Le pantalon à pinces

Le pantalon à pinces est un pantalon avec une couture sur la hanche qui crée un pli sur la longueur, ou avec des pinces sur le devant, et parfois un revers. Emprunté au vestiaire mode des années 1930/1940, il se porte aussi bien en ville qu’au bureau !

Les différentes coupes de pantalons

Les matières

Les matières qui peuvent composer un pantalon sont très nombreuses ! Voici une liste des tissus les plus utilisés :

Comment bien choisir son pantalon ?

Pour bien choisir son pantalon, il y a quelques règles de bases à respecter.

Au niveau des fesses, le tissu doit être assez tendu. Les fesses doivent être maintenues pour ne pas donner l’impression qu’elles s’affaissent (quand il y a trop de tissu).

A l’entre-jambes, il ne doit pas y avoir d’excès de tissu, les plis ne doivent pas trop être visibles.

Au niveau de la coupe, elle doit être ajustée sans être trop moulante : les poches peuvent apparaître mais vous devez avoir la place de les remplir et de vous asseoir.

Au niveau de la longueur, tout dépend de l’effet que vous recherchez : si vous souhaitez porter votre pantalon court (à l’italienne), vous pouvez faire un ourlet avec revers, qui s’arrête au niveau de votre cheville, il sera dit non-cassant. Si vous portez votre pantalon plus long, vous avez deux choix : soit votre pantalon touche légèrement votre chaussure (légèrement cassant), soit il casse plusieurs fois sur la chaussure, il sera dit très cassant.

A l’Atelier Clotilde Ranno…

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous réalisons votre pantalon entièrement sur mesure ! Pantalons casual, chinos, pantalons à pinces … les possibilités sont vastes. Vous pourrez également découvrir un large choix de tissus dans notre atelier situé à Paris Opéra. Notre nouvelle collection de pantalons d’exception, tout droit venus d’Italie, vient d’arriver ! Profitez-en !

Prenez rendez-vous à l’Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser