Seersucker : le tissu incontournable de l’été pour un style décontracté chic

Seersucker : le tissu incontournable de l’été pour un style décontracté chic

8.11.2023

Peut-être avez-vous déjà porté une chemise en seersucker mais vous ne le saviez pas… Tissu relativement peu connu, le seersucker est pourtant très à la mode. D’un aspect gaufré, il apporte un style très décontracté à toutes les tenues qui en comportent. Mais il mérite ses lettres de noblesse : nous allons vous expliquer pourquoi ci-dessous.

En attendant, si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés et en savoir plus sur la collection de chemises et costumes sur mesure, vous pouvez prendre rendez-vous avec Clotilde Ranno.  

Prenez rendez-vous à l’Atelier Clotilde Ranno

Cap sur la pièce en seersucker à avoir dans sa garde-robe

De quoi s’agit-il ?

Le seersucker, vous le connaissez certainement mais son nom vous est probablement inconnu.

C’est un tissu estival d’origine indienne couramment utilisé dans le style new-yorkais. On le retrouve également en Europe où il s’est imposé depuis peu.

Il est principalement utilisé dans la fabrication de chemises, vestes, pantalons et shorts. Cette année encore, il est un indispensable des collections estivales pour homme.

D’où vient l’appellation seersucker ?

L’étymologie du mot seersucker provient de la langue persane « shir o shakar » qui signifie en français « de lait et de sucre ». Cette appellation assez imagée tire son origine dans la ressemblance entre deux textures qui coexistent sur ce tissu : le sucre se référant à la matière granuleuse et froissée du tissu, et le lait correspondant à la matière plus lisse et douce.

Comment est-il fabriqué ?

Cette fabrication originale va ainsi favoriser la circulation de l’air entre votre peau et votre vêtement grâce à l’effet gaufré qui en résulte. Cela va également produire une certaine distance entre le tissu et votre corps. Sensation de confort et de légèreté garantie !

Le tissu étant déjà froissé naturellement, il est d’ailleurs souvent conseillé de privilégier une pièce créée sur-mesure afin d’éviter une apparence un peu trop négligée.

Le but étant de rester à la fois chic et décontracté. L’avantage de cette matière est qu’elle ne se froisse quasiment pas grâce à son extensibilité naturelle qui la préserve de tout froissement indélicat.

Adieu le repassage et bonjour le gain de temps !

Quels conseils de style ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que la pièce en seersucker est désormais véritablement ancrée dans le style casual chic. Connue pour son confort, cela n’enlève rien à son allure distinguée.

Il est très élégant de porter une chemise sur mesure en seersucker sous un blouson ou un blazer, de préférence ajustée afin d’éviter de donner un effet disgracieux style « accordéon ».

Pour une allure plus décontractée, la chemise en seersucker se porte plus ample, par-dessus un jean, un bermuda ou un pantalon Chino.  

La veste en seersucker est également une des pièces phares de l’été. Très appréciée chez les Anglo-Saxons, elle est souvent portée en version droite ou plus rarement en version croisée. C’est le côté structuré de la veste qui va rehausser l’aspect plus décontracté de votre tenue. Vous pouvez la porter avec un jean retroussé, une chemise blanche en lin et des mocassins pour un effet stylisé assuré.

Pour un look frais et raffiné cet été, vous pouvez porter un pantalon en seersucker accompagné d’un tee-shirt blanc simple ou d’une chemise de ville blanche, sans oublier une paire de chaussures derby ou de baskets en cuir.

Grâce à ses caractéristiques propres, le seersucker est rapidement devenu l’une des matières les plus appréciées. Elle est donc idéale pour apporter un coup de fraîcheur à sa garde-robe.

L’histoire de notre chemise en seersucker cousue pour l’un de nos clients

Récemment, nous avons eu le plaisir d’accueillir pour la première fois le chef d’orchestre compositeur M. Nikita Sorokine dans notre showroom parisien. Il est venu nous solliciter avec une idée déjà bien en tête : la création d’une pièce sur-mesure en seersucker.

Nous avons ensuite sélectionné les boutons de manchette : une étape très importante dans la finition d’une chemise pour un look à la fois décontracté et chic. Nous disposons dans notre Atelier de boutons de manchette spécialement conçus à Naples par la Maison italienne Barbarulo Napoli 1894, notamment reconnue pour sa technique d’orfèvrerie spécifique.

En effet, ses collections sont exclusivement fabriquées à la main et se distinguent par leur composition en argent massif et pierres précieuses. Ceux choisis par notre client ont une particularité supplémentaire : ils sont sous forme de volant, ce qui rappelle subtilement la période d’été et les vacances. La combinaison de la chemise en seersucker et des boutons de manchette forment ainsi l’assemblage parfait avec les pantalons bleus Chino et les jeans que possédaient déjà notre client dans sa garde-robe.

Comme à notre habitude, nous commençons par bien examiner la morphologie de notre client afin de voir ensemble les différentes possibilités et de lui proposer la tenue la plus adaptée à ce qu’il recherche. Dans un premier temps, nous avons analysé la silhouette de M. Nikita Sorokine. Sa nature longiligne nous a conforté dans l’idée que la chemise en seersucker était la pièce la plus adaptée pour apporter un peu plus de volume à son haut du corps. Par ailleurs, les traits du visage de notre client étant relativement fins, cela nous a amené à opter pour un grand col inspiration des années 70.

La chemise en seersucker correspondait parfaitement à ses attentes. Elle était en accord avec son style propre à lui à la fois fantaisiste et esthète, son goût prononcé pour l’élégance, et bien sûr, à sa personnalité d’artiste. Ce qu’il aime tout particulièrement ? « La vie, avec toutes ses contradictions, ses paradoxes, ses contrastes… le cosmos et le chaos. »

Comme il nous l’a confié lors de son passage à l’Atelier Clotilde Ranno, il aime faire le parallèle entre l’univers de la couture et l’un des concertos d’Alban Berg qu’il a choisi pour sa partition.

Le choix de cette oeuvre est minutieusement pensé pour son côté « sophistiqué et en même temps accessible émotionnellement. », pour son « éventail impressionnant de choses extrêmement complexes, mais quand on l’écoute on n’y pense absolument pas. »

C’est en ce sens qu’il en fait la comparaison avec le monde de la couture : « les maîtres tailleurs créent leurs vêtements en utilisant parfois des techniques complexes, mais le résultat fait oublier cela… »

Nous tenons encore une fois à remercier M. Nikita Sorokine de nous avoir fait confiance et de porter si fièrement l’une de nos créations.

Si comme lui vous souhaitez obtenir votre chemise en seersucker sur mesure et personnalisée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous à l’Atelier Clotilde Ranno dès maintenant.

Prenez rendez-vous à l’Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser