Savile Row, berceau du sur mesure britannique

Savile Row, berceau du sur mesure britannique

9.11.2023

Nick Cave proclamait il y a quelques années déjà : « un vrai gentleman ne parle jamais de son tailleur ». Le chanteur australien connaissait pourtant l’adresse incontournable du sur-mesure :  Savile Row.

Située aux abords de Regent et Conduits Street, dans le très chic quartier de Mayfair à Londres,  The Row est le berceau historique des tailleurs sur mesure anglais et de la mode masculine. Si un gentleman tel que le chanteur Australien se garde bien de parler de son tailleur, l’inverse est vrai aussi. Savile Row apparaît comme l’un des secrets les mieux gardés du Royaume.  Elle habille en son sein les élites politiques comme Bill Clinton, les stars de cinéma tels que Cary Grant, plus récemment Will Smith ou encore les membres de la famille royale d’Angleterre.

Une histoire de style.

C’est au XIXème siècle que les premiers tailleurs anglais prennent leurs quartiers sur la rive droite de Savile Row. On peut citer notamment :

Ces tailleurs prestigieux accueillent leurs clients en toute intimité au sein de leur boutique. Sensibles au détail, ces professionnels sont de véritables conseillers en matière de style et d’élégance.

Depuis 2006, de nouvelles Maisons s’installent sur la Rive Gauche de Londres, et les anciennes et traditionnelles maisons sont en pleine expansion. De jeunes apprentis viennent du monde entier afin d’apprendre auprès de ces prestigieuses maisons recourant complètement à l’artisanat. En effet, les tailleurs de la célèbre rue ont créé en 2004 une association afin de garantir leur savoir-faire : the Savile Row Bespoke Association. Elle définit les critères d’un tailleur sur-mesure. Parmi eux, le costume doit être entièrement confectionné sur place.

 

Savile Row face à la mondialisation.

La crise de 2008 a provoqué une explosion du prix des loyers londoniens. Les tailleurs connaissent donc de grandes difficultés économiques. En effet, leurs boutiques et ateliers s’étalant souvent sur trois étages en plein coeur de Londres, les tailleurs font alors une marge bien moindre que les grandes maisons de prêt-à-porter malgré un prix plancher moyen de 7500 euros par costume.

De grands groupes s’intéressent de près à ces prestigieux ateliers, allant même jusqu’à les racheter. C’est l’exemple du groupe Hongkongais Li & Fung qui rachète en 2012 Gieves and Hawkes et lance ensuite une ligne de prêt-à-porter. De même, de grandes multinationales comme Abercombrie & Fitch commencent à poser leurs valises aux abords de Savile Row… Une modernisation qui est loin de faire  l’unanimité auprès des adeptes du sur mesure.

Aujourd’hui, héritant des fondamentaux de Savile Row, de nombreux créateurs se lancent dans l’aventure du sur mesure. C’est le cas de Clotilde Ranno. Passionnée par l’élégance, le design et la mode, elle se lance dans la confection de chemises sur mesure haut de gamme en créant l’Atelier Clotilde Ranno à Paris en 2014.

Prenez rendez-vous à l’Atelier afin de confectionner une chemise à votre goût et à votre taille.

Ces articles pourraient vous intéresser