Quelle tenue adopter quand on est invité à un mariage ?

Quelle tenue adopter quand on est invité à un mariage ?

8.11.2023

La saison des mariages commence, c’est l’occasion de vous conseiller sur le style à adopter quand vous êtes invité à un mariage !

Costume deux pièces, trois pièces, ou smoking ? Et concernant les matières, plutôt lin, laine ou coton ?

Suivez les conseils de l’Atelier Clotilde Ranno pour réussir votre tenue si vous êtes invité à un mariage.

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous confectionnons vos vêtements entièrement sur mesure. Prenez rendez-vous dans notre atelier parisien et découvrez nos collections !

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno

10 règles basiques à respecter pour un mariage

Selon le type de mariage

En l’absence d’un dress code particulier, misez sur la sobriété et l’élégance. Selon le type de mariage auquel vous allez assister, votre tenue va vous différer. Généralement, on distingue deux grands types de mariages : les mariages formels et les mariages plutôt décontractés.

Pour un mariage formel

Si vous devez par exemple assister à un mariage à la mairie ou à l’église, voici la tenue que nous vous conseillons d’adopter :

Pour un mariage décontracté

Nous vous conseillons d’adopter cette tenue si vous assistez à un mariage en extérieur, par exemple dans un domaine privé ou plus exotique, à la plage :

Et les matières ?

Concernant les matières, le choix doit être stratégique. Avant de choisir votre tenue pour le mariage, prenez connaissance des températures de la région où se déroule l’événement.

Pour des températures plutôt modérées ou fraîches, choisissez des matières qui vous tiendront chaud. Par exemple, du coton épais, ou même de la laine s’il fait vraiment froid.

Pour des températures estivales, au contraire, choisissez des matières qui vous permettront de respirer et de laisser passer de l’air. Par exemple, de la popeline de coton, du lin (de bonne qualité pour éviter qu’il se froisse) ou du madras, très aéré, dont l’armure alterne fils de soie et fils de coton. La laine peut également très bien convenir pour un mariage en été : cela dépend essentiellement du tissage. Les tissus Fresco de la maison Huddersfield Fine Worsteds en sont un parfait exemple. La maison Holland & Sherry propose également de tels tissus. Le tissage est plus aéré et le poids peut être plus ou moins important, en sachant qu’un poids supérieur à 350 g/m2 donnera plus de plombé et de robustesse à vos habits préférés. Loro Piana propose également de superbes tissus en laine Zelander parfaits pour réaliser des blazer d’été.

A l’Atelier Clotilde Ranno…

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous vous proposons de réaliser vos vêtements sur mesure, dans des tissus d’exception venant des plus belles maisons au monde.

Vous souhaitez confectionner un costume pour un mariage ? Faites-nous confiance : nous réalisons des costumes sur mesure parfaitement adaptés à votre morphologie.

Vous commencerez par choisir votre tissu, puis la coupe, le revers et les épaules. Dernier raffinement, vous avez la possibilité de choisir votre doublure, discrète ou au contraire plus originale.

Après cette étude approfondie de vos besoins et envies, nous procéderons à la prise de vos mesures. Plus de trente mesures sont prises pour nous assurer que votre costume sur mesure vous correspondra parfaitement.

Nous réalisons également des chemises sur mesure

Suivez-nous sur Facebook et Instagram, et retrouvez toutes les actualités de l’Atelier Clotilde Ranno.

Prenez rendez-vous et découvrez dès maintenant nos collections dans notre atelier parisien situé à Opéra.

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno


Ces articles pourraient vous intéresser