Pourquoi un leader se distingue par l’image

Pourquoi un leader se distingue par l’image

9.11.2023

Depuis mon entrée dans le monde professionnel, je fais face à un véritable choc culturel. Originaire de Paris, ville des Lumières et du raffinement non ostentatoire, j’ai pu constater à quel point il est difficile de faire admettre à une grande majorité de leaders, dont des cadres et dirigeants d’entreprises que, oui, l’habit peut accroître leurs performances professionnelles.

L’habit, c’est-à-dire la… mode ?

Quel rapport avec le monde professionnel ? Quel rapport avec votre présentation de demain sur les KPIs de la performance commerciale de votre équipe devant le Comité de Direction, ou sur votre prochain rachat de société en LBO ?

Car lorsqu’on associe les termes « mode » et « Paris », beaucoup d’entre vous, messieurs, pensez aux femmes, ou imaginez des pulls à trois manches sur des mannequins affamés… Pas concernés, en tous cas.

Pourtant, loin d’être superficielle, la mode peut devenir une précieuse alliée professionnelle et renforcer votre leadership.

Comment ? Dans une chronique de la Harvard Business Review, le P-DG d’HP, Gérald Karsenti, décrivait  les leaders comme des personnes qui « présentent des caractéristiques hors norme leur permettant de s’imposer naturellement, parmi lesquelles le charisme, véritable facteur de différenciation. »

Le charisme étant la capacité à influer les foules grâce à un prestige et un pouvoir de séduction exceptionnels.

Le terme « leader », qui vient de l’anglais « lead », littéralement « montrer le chemin », signifie aussi « celui qui montre le chemin en communiquant sa confiance. »

Nous y voilà : le leader se distingue par son charisme, sa capacité à communiquer sa confiance et son pouvoir de séduction.

C’est donc tout l’être du leader, sa voix, ses émotions, sa manière de choisir ses mots, qui sont concernés… et son apparence, en particulier son vêtement.

Porter une tenue adaptée à la fois aux circonstances, à votre personnalité et à votre morphologie renforcera naturellement votre charisme et votre leadership.

Une chemise ou un costume trop larges vous fera paraître plus petit ou fluet que vous ne l’êtes réellement. A l’inverse, une chemise qui baille connotera – injustement- le négligé…Le corps parle, le vêtement aussi. Attention au « fashion faux pas » !

Avoir une belle chemise ou un beau costume renforce votre pouvoir de séduction, donc votre charisme et in fine votre leadership. Cela est très logique.

En réalité, cette démarche va plus loin.

Saviez-vous que le langage du corps peut affecter la façon dont les autres nous perçoivent voient, mais aussi la façon dont nous nous percevons nous-mêmes ?

Selon Amy Cuddy, professeur associé en psychologie sociale à la Harvard Business School, les « poses de pouvoir » (les postures confiantes même quand nous ne nous sentons pas confiants) peuvent modifier nos taux de testostérone et de cortisol dans le sang, les fameuses hormones guerrières, et ainsi augmenter nos chances de succès.

Nos vêtements participent à notre confiance en nous. Ils nous permettent de nous sentir bien, d’adopter plus aisément les « poses du pouvoir » et renforcent notre crédibilité.

Se sentir à l’aise et stylé stimule des émotions positives, que nous projetons de manière inconsciente à  sur notre entourage, qui nous le renvoie sous forme d’une aisance relationnelle. C’est ça le charisme et donc le  leadership.

« L’habit ne fait pas le moine, mais il ouvre les portes du monastère ».

Clotilde Ranno

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux comme Linked In, Viadeo, Twitter ou Facebook. Posez-nous vos questions et réagissez en commentant cet article ci-dessous.

Photos : Anna Marchlewska

Voici d’autres articles de notre blog à découvrir sans plus tarder :

Ces articles pourraient vous intéresser