Pantalon sur mesure : que choisir cet hiver ?

Pantalon sur mesure : que choisir cet hiver ?

8.11.2023

Le choix d’un pantalon est souvent plus compliqué qu’il n’y parait. Vous devez vous attarder sur sa longueur, ses poches, son étroitesse et tant d’autres points. C’est pour cela qu’à l’Atelier Clotilde Ranno nous réalisons votre pantalon sur mesure : parfaitement adapté à votre morphologie. Nous vous apportons également des conseils afin de déterminer les éléments qui conviendront à cette pièce si centrale de votre tenue. Le froid commençant enfin à tomber, il faut savoir s’habiller en conséquence. Si les chinos et les jeans sont des pantalons très répandus, ce ne sont pourtant pas les plus adaptés à la période hivernale. Nous vous avons ainsi sélectionné plusieurs types de pantalons idéaux pour les mois à venir

Question de qualité

Parler pantalons d’hiver, c’est avant tout parler matière. Il est nécessaire que vous choisissiez des tissus de qualité, adaptés aux froides températures. Par exemple les tissus en synthétique respirent très mal et n’absorbent pas la transpiration ce qui peut favoriser votre risque de tomber malade. Il est donc préférable de s’orienter vers des matières nobles comme la laine ou le cachemire. La laine n’est pas une bonne conductrice de la chaleur : par conséquent, elle ne l’évacue pas et la conserve. De ce fait, la laine est un bon isolant qui procure une sensation de chaleur. Le coton, même si moins chaud, est également une matière de qualité. Il est plus doux donc plus agréable à porter.

Quelles matières choisir pour un pantalon sur mesure ?

Le pantalon en flanelle

Commençons par le pantalon en flanelle : un tissu très élégant. La flanelle est une étoffe qui provient du Pays de Galles : flanelle voudrait d’ailleurs dire « laine » en gallois. C’est un tissu que l’on foule et que l’on écrase afin de lui donner un aspect feutré. C’est une étoffe lourde et donc solide. La flanelle a également la particularité d’être imperméable : un détail qui peut s’avérer crucial en hiver lors de pluies battantes. Un pantalon sur mesure en flanelle sera ainsi très efficace cet hiver : il sera à la fois chaud, confortable et très distingué. En termes de coloris, privilégiez du bleu marine ou du gris anthracite.

Les pantalons sergés

Ces types de pantalons casual sur mesure sont très saillants, même si surtout adaptés pour le weekend.

Le pantalon en moleskine

Ce type de pantalon est sans doute réservé aux plus audacieux d’entre vous en raison de son aspect « peau de pêche ». Si vous êtes sceptique, sachez qu’un pantalon en moleskine est très agréable à porter. C’est une matière très douce et agréable qui a également une excellente tenue : elle ne fait pas de pli ce qui assure un parfait tombé. Aussi, la moleskine est un tissu coupe vente qui tient chaud. Avec un pantalon en moleskine vous pourrez vous doter d’un look très British. Avec ce type de pantalon, nous vous conseillons de jouer sur les matières. La moleskine est très fine d’apparence : par conséquent, il faut savoir contrebalancer ce tissu avec un pull en cachemire ou une veste en velours côtelé.

Le pantalon en tweed

Tissu plus connu, le tweed a la mauvaise réputation de gratter et d’être lourd. Pourtant, c’est une étoffe très à la mode qui vaut la peine d’être portée. Le tweed est un tissu Ecossais qui était donc utilisé pour se prémunir du froid et de l’humidité. A l’origine, il était surtout porté par la classe ouvrière pour progressivement devenir plus bourgeois. Aujourd’hui, le tweed est synonyme de raffinement, surtout dans la mode masculine. Ainsi, en portant un pantalon en tweed vous vous assurez un style distingué. C’est un tissu très intéressant, qui mérite que l’on s’y attarde plus longuement.

Le pantalon en velours côtelé

Nous vous parlions la semaine dernière de la veste en velours sur mesure. Toutefois, en matière de pantalon, je considère un velours côtelé plus intéressant qu’un velours lisse. Evidemment celui-ci a des allures très sportswear et ne devra être porté que le weekend : il serait impensable de l’introduire dans un cadre formel. Un pantalon en velours côtelé sur mesure sera très original et constituera la pièce forte de votre tenue. Nous avons, par exemple, composé ci-contre un pantalon en velours côtelé marron.

Zoom sur le pantalon à carreaux

Au cours de la période hivernale, il est plus compliqué de trouver des tenues originales en raison de l’accumulation de couches de vêtements. Si en été vous osez les chemises graphiques, en hiver celles-ci sont cachées sous des pulls épais. Ainsi, le pantalon est apparu comme la pièce sur laquelle jouer en hiver. Après vous avoir présenté diverses matières adéquates aux fraîches températures, voici la pièce que nous avons sélectionné : le pantalon à carreaux.

Le pantalon à carreaux est le parfait pantalon décontracté : il habille directement une silhouette et rend le port de la veste inutile. Il permet également de se démarquer sans être non plus trop extravagant. Aussi, le pantalon à carreaux permet de véritablement jouer sur les contrastes de couleur. Par exemple, choisissez un pull en laine de la même couleur qu’une des rayures de votre pantalon : cela sera très chic et subtil.

Concernant les carreaux, il en existe de plusieurs types. Dans notre article sur le costume en Prince de Galles, nous vous avions expliqué comment le porter ainsi que les origines de cet imprimé. Mais il existe également le très British tartan : toujours très à la mode. Cet imprimé a pendant longtemps été un marqueur social et politique qui servait à se distinguer et à montrer son appartenance. Puis au cours des années 70, il sera utilisé par le mouvement punk de la mode et notamment par la très célèbre Vivienne Westwood.

Le pantalon à carreaux est donc le pantalon sur mesure à détenir cet hiver : surtout s’il est réalisé en laine vierge. C’est une pièce forte qui apportera un côté décalé et tendance à votre tenue.

Pour en savoir plus…

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous réalisons plusieurs types de pantalons sur mesure hivernaux. A l’aide de nos conseils, vous pourrez déterminer le tissu et l’imprimé de votre choix. Nous vous invitons donc à prendre rendez-vous avec nous à l’Atelier afin de découvrir nos différents modèles. Vous pouvez également prendre contact avec nous par mail ou par téléphone (01 86 95 80 44).

Prendre rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser