Les vêtements sur mesure en lin

Les vêtements sur mesure en lin

7.11.2023

Incontournable des belles saisons, les vêtements sur mesure en lin sont idéaux à porter pour des climats chauds et humides. A la fois noble et écologique, le lin est, de nos jours, très utilisé pour la confection de nombreux vêtements sur mesure tels que les costumes, les chemises, les vestes et les pantalons, afin d’apporter fraîcheur et légèreté à celui qui les porte.

Si vous désirez dès à présent connaître notre sélection de vêtements en lin, passez nous voir à l’Atelier Clotilde Ranno pour des conseils et un accompagnement personnalisés dans le choix de la pièce parfaite pour vous.

Prendre rendez-vous à l’Atelier Clotilde Ranno

Les vêtements sur mesure en lin : de l’origine aux propriétés naturelles du lin

Si le lin est aujourd’hui la plante écologique naturelle par excellence, c’est parce qu’elle a su conquérir le cœur de bon nombre d’individus au fil des siècles pour ses qualités diverses. Possédant le titre de matière naturelle la plus ancienne au monde, c’est à l’époque des pharaons que remonte sa toute première utilisation où elle servait à embaumer les corps grâce à de fines bandelettes dont elle était la principale composante. A l’heure actuelle, le lin est principalement exploité pour ses graines oléagineuses et ses fibres textiles. Cultivé dans les zones tempérées, on le trouve notamment proche de la mer où chaleur et eau lui sont indispensables pour se développer naturellement dans de bonnes conditions. La France est d’ailleurs le premier pays producteur de lin avec plus de 75% de la production mondiale. On le retrouve principalement en Normandie et dans les Hauts-de-France. Sa principale caractéristique : il s’agit d’une fibre qui nécessite très peu d’eau et surtout cinq fois moins de pesticides et d’insecticides pour sa culture. De plus, ses différentes étapes de fabrication consomment peu d’énergie, autre avantage important dans la lutte pour la préservation de l’environnement et la santé de ses consommateurs.

Quelles sont les particularités des vêtements sur mesure en lin ?

A la fois souple, légère et résistante, la fibre de lin a une durée de vie particulièrement longue. Bien que son aspect rigide lui confère une texture plutôt sèche, cette matière a pour particularité de s’assouplir avec le temps sans se déformer, grâce à ses composantes gélifiantes : les pectines. Par ailleurs, le lin est doté d’une plus grande capacité d’absorption puisqu’il peut absorber jusqu’à 20% d’humidité et va ainsi vous apporter une fraîcheur naturelle. Il sera votre allié pour la saison estivale notamment. Néanmoins, son côté léger et résistant est ce qui lui donne facilement un aspect froissé, imposant ainsi une allure plus décontractée que formelle.

Un tissu haut de gamme pour des créations sur mesure

En raison de sa nature durable et inégalée, sans oublier toutes ses autres qualités indéniables mentionnées plus tôt, le lin est un tissu idéal pour la confection de vêtements sur mesure tels que les chemises, les costumes, les pantalons et les vestes, à la fois pour homme et pour femme. Qu’il soit utilisé pour une tenue élégante ou décontractée, on aime le porter toute l’année. En effet, si le lin est davantage utilisé lors de la saison printemps/été puisqu’il possède la capacité à nous rafraîchir grâce à ses propriétés thermorégulatrices, il conserve également la chaleur en hiver. Par ailleurs, ses différents coloris permettent de varier les looks selon les saisons. Par exemple, un costume de couleur marron foncé se portera aussi bien en été, qu’en automne ou qu’au printemps. Il se marie d’ailleurs très bien avec d’autres couleurs telles que le rouge brique, le marron clair, le bleu foncé… Le costume en lin gris est également souvent porté par la gente masculine et peut tout aussi bien s’associer à du bleu clair, du bleu foncé, du violet… En résumé, il est tout à fait possible de faire un mix and match pour optimiser sa garde-robe.

C’est pourquoi il est important de bien choisir son tissu pour la confection de vêtements sur mesure tels que le costume puisque divers critères sont à prendre en compte : la qualité du tissu, sa nature, l’isolation thermique… Tous ces détails sont à prendre en compte afin de créer un ensemble confortable et de qualité.

Par ailleurs, le lin est également très utilisé pour les chemises et, de par ses propriétés particulières, va leur octroyer un aspect froissé pour un look davantage décontracté. Pour contrebalancer cet effet, l’Atelier Clotilde Ranno vous conseille de porter la chemise en lin dans un modèle plus large et de l’assembler à un pantalon Chino qui apportera un côté plus élégant à la tenue.

Le pantalon en lin, quant à lui, se porte très bien accompagné d’une chemise à manches longues ou d’un blazer sur mesure pour un style détente mais toute en finesse. Enfin la veste en lin se portera plus facilement avec un pantalon Chino ou pantalon de costume pour un look pointu et élégant.

Comment pallier l’aspect froissé du tissu en lin ?

Comme développé précédemment, le lin est un tissu qui se froisse vite. C’est pour cela que de nombreux tisserands font le choix de mélanger cette matière avec d’autres beaucoup moins froissables grâce à la nature de leurs fibres et la façon dont l’étoffe est créé. C’est le cas par exemple de Loro Piana ou Drago qui mixent le lin avec d’autres fibres textiles naturelles telles que la laine, le coton ou la soie afin d’éviter au maximum les plis.

L’autre alternative, si l’on souhaite porter des vêtements en lin sans avoir cette allure froissée, c’est, par exemple, de privilégier des tissus sur lesquels sont appliqués un traitement anti-froissement. C’est ce que l’on retrouve notamment chez Thomas Mason qui est parvenu à allier chemise sans repassage et chemise confortable grâce à un traitement innovant, naturel et respectueux de l’environnement. Cela va maintenir les fibres naturelles parallèles les unes aux autres afin d’obtenir un aspect net et lisse.

Chez Holland & Sherry, on retrouve aussi des collections qui mélangent le lin à une fibre technique aux propriétés naturelles similaires à celles de la laine : le Teclana, plus fin que la soie. Les tissus en contenant ne se froissent pas facilement et vont, par ailleurs, apporter un léger aspect brillant et lustré pour un toucher somptueux. Le grand avantage de cette fibre est qu’elle laisse respirer la peau, permet l’évaporation de l’humidité et ne bouloche pas.

La dernière alternative à cela reste tout simplement d’assumer cette allure froissée donnée par le vêtement en lin. Il est vrai que c’est un style à part entière pas toujours facile à porter et à traiter avec beaucoup de délicatesse pour ne pas donner une apparence négligée à la tenue. Cependant, il est tout à fait possible de l’assumer pour un style britannique façon Lawrence d’Arabie en portant, par exemple, un costume sur mesure couleur sable avec une chemise à rayures bleues et blanches. En option, vous pouvez porter une cravate afin de casser le côté trop décontracté. Pour finaliser la tenue, une paire de chaussures Richelieu viendra ajouter la touche d’élégance supplémentaire pour un look confortable et habillé.

Le petit plus à l’Atelier Clotilde Ranno : toutes nos vestes de costumes et blazers sont entièrement entoilés (full canvas).

Le lin : notre choix pour une mode durable

Malgré toutes ces qualités incontestables, le lin représente seulement 1% des fibres utilisées dans l’industrie textile mondiale. C’est aussi l’une des raisons qui nous a poussée à développer nos propres créations éco-responsables en lin que nous vous invitons à venir découvrir à l’Atelier Clotilde Ranno.

Prendre rendez-vous à l’Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser