Les secrets d’un look masculin / féminin réussi

Les secrets d’un look masculin / féminin réussi

8.11.2023

Le look masculin / féminin est devenu un incontournable. S’il a eu du mal à s’imposer dans le vestiaire féminin, il est aujourd’hui repris chaque saison autant par les plus grandes maisons de couture que par les grandes enseignes de prêt-à-porter.

Symbole de féminité et de décontraction sophistiquée, ce style donne une allure moderne et glamour lorsqu’il est bien réalisé.

Le principe ? Décaler des pièces de la garde-robe masculine avec des pièces très féminines.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’Atelier Clotilde Ranno, nos méthodes de fabrication et nos collections ? Prenez rendez-vous !

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno

Un peu d’histoire …

Contrairement à ce que l’on peut penser, le look masculin / féminin a plus de deux siècles.

Dans les années 1800 apparaissait en Angleterre le premier costume – tailleur pour femmes. A cette même époque, en France, George Sand faisait scandale avec ses looks très masculins.

Un siècle après, Marlene Dietrich et Katharine Hepburn défiaient les codes de la société d’après-guerre et s’affichaient fièrement portant des looks masculins.

Pendant les années folles, la mode garçonne se porte autant à la ville qu’à la campagne.

Le style masculin / féminin ou boyish fait donc de régulières apparitions dans le vestiaire féminin depuis les années 1800, mais c’est seulement au milieu des années 1960 qu’il est véritablement démocratisé et accepté grâce à Yves Saint Laurent. Ce dernier détourne le smoking homme pour habiller la femme le soir. Si la majorité de la société, très puritaine à l’époque, désapprouve ce look, des personnalités telles que Catherine Deneuve ou Françoise Hardy l’adoptent immédiatement. Elles deviennent alors des précurseurs du style androgyne que nous connaissons aujourd’hui. Yves Saint Laurent adapte ce smoking féminin à sa ligne de prêt-à-porter en 1967, d’autres couturiers suivent le mouvement.

Le look masculin / féminin signe son grand retour en 2012 avec la collection printemps – été de Lanvin ; l’année d’après avec Dior, puis Dries Van Noten et ensuite Moschino. Dès 2014, les grandes enseignes de prêt-à-porter adoptent à leur tour ce style particulier (Mango par exemple).

Dès lors, cette tendance du look boyish s’enracine et se développe à nouveau chaque année, devenant un véritable incontournable du vestiaire féminin.

Réussir son look masculin / féminin

Un look masculin / féminin réussi repose sur quelques règles très simples. On vous explique ici comment adopter ce look sans fausse note : veste oversize, chemise ou encore smoking, découvrez comment conjuguer au féminin un dressing masculin.

Le dressing masculin se compose de pièces à coupes larges et au style minimaliste, qui s’inscrivent parfaitement dans la tendance oversize. Ces pièces sont l’essence même d’un look boyish réussi !

Surtout, n’oubliez pas qu’il s’agit de féminiser et de structurer des vêtements masculins. Pour ce faire, n’hésitez pas à accumuler des accessoires tendances : béret, sac rond, ceinture ou boucles d’oreilles.

Concernant les occasions, porter ce look sera toujours très classe car il se compose de pièces basiques : veste noire, pantalon droit, robe fluide… Jouez sur les intemporels de votre garde-robe et égayez-les avec des accessoires ultra féminins.

Enfin, pensez à votre mise en beauté ! Si le look masculin / féminin consiste à décaler des pièces masculines, le maquillage est l’occasion, au contraire, d’égayer votre look et de le rendre plus frais. Optez pour des couleurs de fards très clair, et mettez l’accent sur votre bouche avec un rouge à lèvres rouge par exemple. Enfin, n’oubliez pas de soigner votre manucure ; ce sont les détails qui font la différence.

A l’Atelier Clotilde Ranno…

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous vous proposons de réaliser vos vêtements sur-mesure, dans des tissus d’exception venant des plus belles maisons au monde.

Pour un look masculin / féminin sans aucun défaut, faites-nous confiance : nous réalisons des chemises sur mesure ainsi que des tailleurs pantalon sur-mesure parfaitement adaptés à votre morphologie.

Prenez rendez-vous et découvrez dès maintenant nos collections dans notre atelier parisien situé à Opéra.

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno


Ces articles pourraient vous intéresser