Les boutons de manchette Barbarulo : la promesse de l’élégance

Les boutons de manchette Barbarulo : la promesse de l’élégance

9.11.2023

La Maison Barbarulo, fondée en 1894, est connue pour ses boutons de manchette faits à la main. Les produits sont ici de qualité en raison d’une recherche constante apportée au processus de production. Les boutons de manchette Barbarulo sont caractérisés par des métaux de haute qualité. Ces derniers sont travaillés par des artisans qualifiés, afin de promettre à la clientèle des modèles du plus grand raffinement.

L’histoire au coeur de la Maison Barbarulo et ses boutons de manchettes:

C’est par amour des matériaux précieux, que la famille Barbarulo souhaite proposer des boutons de manchette exceptionnels. Barbarulo, c’est l’alliance entre tradition et authenticité.

Barbarulo, une Maison familiale

Si Barbarulo bénéficie aujourd’hui d’une telle renommée, c’est avant tout grâce à la diffusion de ses valeurs familiales. Le fondateur de la Maison, Raffaele Barbarulo, était un orfèvre-joaillier, son fils Amedeo un négociant de pierres précieuses.

Chez Barbarulo, on hérite d’une passion pour les pierres précieuses. C’est ainsi que la troisième génération a développé et commercialisé des bijoux vintages.

Désormais, c’est Cristiano, dernier descendant de la lignée Barbarulo, qui s’occupe de la Maison. Pour ce dernier, la production des boutons de manchette doit s’orienter vers la manufacture. Cristiano Barbarulo a de ce fait déplacé une partie de la production au sein du magasin situé à Naples depuis 2012. La moitié de la production est réalisée à Caserta en dehors de Naples : cela concerne notamment la réduction des pierres. Le reste s’effectue à l’arrière du magasin : les métaux précieux sont polis, les pierres incrustées.

Des boutons de manchette intemporels

Soucieux de l’avenir de sa Maison, Cristiano Barbarulo cherche à démocratiser les boutons de manchette de sorte à ce qu’ils deviennent un accessoire du quotidien. En effet, les boutons de manchette sont peu arborés à Naples, ils sont plus répandus au Nord de l’Italie.

C’est pour cela que la Maison Barbarulo propose des boutons de manchette avec une pierre uniquement d’un côté pour faciliter leur utilisation. Il existe également des modèles plus fantaisistes afin de satisfaire tout type de clientèle, mais, en règle générale, sobriété et raffinement sont privilégiés.

Les boutons de manchette Barbarulo sont travaillés à partir de différentes pierres comme le lapis lazuli ou l’onyx.

La Maison s’oriente vers un style napolitain qui s’intéresse à des pièces subtiles et délicates. Tournée vers l’histoire, la Maison Barbarulo s’inspire également des travaux exercés par les générations précédentes. Dans l’actuel magasin, sont exposées les photos des devantures des quatre enseignes : celles de 1920, 1940, 1950 et 1980.

Les boutons de manchette Barbarulo : des accessoires qui content une histoire

La famille Barbarulo n’intègre pas seulement l’histoire à sa production, elle l’implante également au sein de ses créations. L’Atelier Clotilde Ranno propose les modèles les plus emblématiques de la Maison : les plus originaux comme les plus classiques.

Il existe tout d’abord des collections tournées autour des pierres, comme la collection pierres précieuses (Gemstones) ou la collection en émail (Enamel). Ces modèles sont raffinés et élégants. Ils permettent de donner à votre look un aspect distingué.

Nous avons également sélectionné des boutons de manchette de la ligne Capri représentant des hélices. La ligne s’intéresse à l’univers marin et a été développée comme une ode à l’île. Les boutons de manchette Capri donneront à votre chemise plus de fantaisie, mais tout en sobriété.

Pour les plus classiques d’entre vous, la Maison Barbarulo a créé une collection boutons (Buttons). Noirs, blancs ou bicolores, les boutons de manchette boutons s’accorderont parfaitement avec vos tenues du quotidien.

Au travers des collections Dandy ou Sport, Barbarulo propose des modèles au design plus pointu réalisés pour l’actuel homme moderne sophistiqué. L’idée est d’oser avec élégance. Chez Barbarulo, on s’intéresse à un homme dynamique plein d’esprit. En vous dirigeant vers des boutons de manchette graphiques ou en forme de tête de mort, vous pourrez exprimer votre originalité.

La collection Buttons bicolore

La collection Gemstones

La collection Sport

Les boutons de manchette : un accessoire à promouvoir

Les boutons de manchette apparaissent sous le règne de Louis XIV pour permettre à la Cour d’afficher son rang social. Véritable objet de luxe, il sert à se distinguer. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que les boutons de manchette se démocratisent. Peu à peu, ils deviennent un accessoire de mode, une attache décorative.

Si les boutons de manchette renvoient à un certain classicisme, ils peuvent également être fantaisistes, voire humoristiques. Avec le retour de la mode vintage, on utilise les boutons de manchette pour décaler une tenue ou affirmer un style.

Semblable à un bijou, les boutons de manchette donnent un aspect plus distingué à une silhouette. Pour Karl Lagerfeld, « les boutons de manchettes sont, en matière de bijoux, une des rares choses que les femmes aient laissées aux hommes ». Pourtant, elles aussi s’y mettent !

Mais les boutons de manchette ne sont pas qu’esthétiques, ils ont aussi une utilité d’attache. En effet, ces derniers fixent les deux côtés d’une manche de chemise : ils permettent ainsi de remplacer un bouton classique.

Toutefois, il est nécessaire de préciser que les boutons de manchette ne se portent qu’avec une chemise mousquetaire ou une chemise à revers !

Les conseils de l’Atelier Clotilde Ranno pour porter des boutons de manchette Barbarulo :

Les boutons de manchette sont un accessoire subtile et élégant du vestiaire masculin. Discrets, ils permettent tout de même de se démarquer et d’apporter une touche d’originalité à une tenue.

Si vous êtes quelqu’un de classique, les boutons de manchette sont faits pour vous. Plutôt que de vous diriger vers des accessoires tels que la cravate ou la pochette de costume plus voyants, les boutons de manchette vous permettront d’exprimer votre audace de manière plus subtile.

Dans le cas où vous choisissez de l’associer à d’autres accessoires, veillez à respecter une harmonie. La matière de vos boutons de manchette doit être la même que celle de vos autres accessoires ou au moins du même coloris.

Avec une chemise bouton de manchette, il est intéressant de jouer le ton sur ton ou de choisir des teintes similaires. Les boutons de manchette constituent alors un rappel de la tenue. Si vous portez une veste, faites dépasser une partie de votre manche pour que votre bouton de manchette soit visible. Faites toutefois attention à ce que la manche de votre veste ne soit pas trop courte : cela pourrait donner un piètre rendu !

Le comble du chic : assortir ses boutons de manchette aux boutons de sa veste.

Finalement, les boutons de manchette sont un accessoire comme les autres : eux aussi peuvent avoir un côté décontracté. La solution, pour ne pas se tromper et pour accorder ses boutons de manchette au formalisme de sa tenue, est de respecter les types de matériaux. Optez pour des boutons de manchettes précieux si vous êtes vêtus de tissus nobles.

La collection Capri

La collection Dandy

Si vous souhaitez en savoir plus sur les boutons de manchette Barbarulo…

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous considérons que l’uniformité d’une tenue est fondamentale. Spécialisé dans le costume et la chemise sur mesure, l’Atelier Clotilde Ranno considère les boutons de manchette comme un allié considérable de la chemise. Guidés par l’excellence, nous nous sommes orientés vers les boutons de manchette Barbarulo en raison de leur qualité et de leur esthétisme sans égal.

Pour découvrir les boutons de manchette Barbarulo ou nos chemises sur mesure Clotilde Ranno, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au showroom avec nous. Vous pouvez de même, nous contacter par mail ou par téléphone (01 86 95 80 44).

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser