Le tailleur est surement l’une des pièces les plus intéressantes du dressing féminin. Premier vêtement pour femme pensé pour être libre, il est aujourd’hui un incontournable de la mode. Pièce entièrement malléable, le tailleur permet d’exprimer son style avec élégance. En effet, quelle que soit l’occasion, il vous est possible d’arborer un tailleur : autant dans une tenue sportswear que dans une tenue sophistiquée.
A l’Atelier Clotilde Ranno, nous réalisons vos tailleurs sur mesure femme selon vos envies et selon les options de personnalisation que vous aurez choisies. La création de vos vêtements sur mesure sera unique. Cet article s’intéresse donc à cet ensemble iconique.
Le tailleur fait sa première apparition au XVIIe siècle. Il est alors composé d’une hongreline : une veste cintrée se fermant à l’aide d’agrafes et réalisée pour les femmes qui montent à cheval. Toutefois, il faudra attendre le XIXe siècle pour que le tailleur, tel que nous le connaissons, soit créé.
C’est John Redfern qui instaure le tailleur pour femme en suivant la logique masculine. Le terme vient ainsi du métier consistant à créer un costume pour homme. Le vêtement en lui-même est également composé de deux pièces à l’instar de la pièce masculine. Cette innovation stylistique suit de nouveaux besoins. Face aux transformations urbaines et au développement du sport : les femmes doivent se doter de vêtements moins contraignants. Le tailleur féminin est une révolution.
Pourtant, le XXe siècle sera véritablement l’âge d’or du tailleur pour femme. La mode subit au début du siècle de remarquables mutations : le corset est aboli, les femmes se vêtissent plus simplement. Le tailleur n’est donc plus un vêtement réservé aux activités sportives, mais bien une tenue de jour. Il est alors composé d’une jupe longue et d’une veste assortie : un ensemble qui fait parler.
Mais le tailleur n’aura aucun mal à s’inscrire durablement dans le monde de la mode notamment grâce à de grands noms qui démocratiseront son usage. En 1947, Dior lance une nouvelle silhouette : le New Look composé du célèbre tailleur Bar ; dans les années 50, Chanel invente son iconique tailleur en tweed. Yves Saint Laurent créé un véritable bouleversement avec son tailleur pantalon. La femme se voit émancipée dans un vêtement qui la rend plus mobile. Enfin, les années 80 seront marquées par le retour du tailleur jupe, attribut premier de la working girl pensée par Giorgio Armani ou Thierry Mugler.
Le tailleur est devenu un incontournable, certes. Mais pour comprendre cela, il s’agit de s’intéresser à ses particularités. Le tailleur, c’est avant tout un vêtement qui s’inspire du vestiaire masculin, notamment depuis que le pantalon a été intégré à l’ensemble. Tenue complète, il véhicule automatiquement quelque chose de formel. Ainsi, il apparait comme un vêtement affirmé.
En effet, le tailleur est un habit qui donne du charisme. La structure apportée par la veste couplée d’un bas assorti, permet une plus forte assurance de soi. Déjà, dans les années 20 il est porté par des actrices américaines comme Marlene Dietrich, Greta Garbo ou Katharine Hepburn à Hollywood de manière masculine afin de se défaire des carcans féminins de la mode. Le tailleur devient, dès lors, l’un des symboles de la lutte pour l’égalité homme-femme. Cette idée sera renforcée avec l’introduction du tailleur pantalon et du smoking d’Yves Saint Laurent.
En redevenant à la mode dans les années 80, il accompagne un nouveau mouvement : le power dressing. L’idée est que le port de certains vêtements permettrait de dégager de la confiance en soi, de l’audace, de l’autorité. De ce fait, en portant un tailleur jupe, les femmes adoptaient un look de working girl. Cela était un moyen d’affirmer qu’elles étaient tout aussi efficaces et compétentes que les hommes.
Le tailleur pour femme est alors devenu une pièce far de la mode en permettant à la gent féminine de s’affirmer tout en étant à l’aise.
Un tailleur femme sur-mesure est une pièce indispensable et unique du dressing féminin. En effet, celui-ci s’adapte à divers événements et peut être réinventé de diverses façons. Avant de commencer la création de votre vêtement sur-mesure, il convient de connaitre certains points afin de le composer de manière optimale.
Que vous préfériez une jupe ou un pantalon, vous devez toujours vous focaliser sur votre poitrine, votre taille et vos hanches. Ces trois éléments détermineront le type de tailleur à adopter.
Plus vous êtes petite, plus nous vous conseillons une veste courte.
Avec des hanches développées, une veste légèrement plus longue sera adaptée.
Dans le cas où vous avez une poitrine et des hanches développées, optez pour un tailleur réalisé dans une matière fluide : celui-ci soulignera subtilement vos formes.
Si vous êtes mince et élancée, préférez le tailleur pantalon : ce dernier accentuera votre côté longiligne, surtout si le pantalon est fuselé. Le tailleur pantalon n’est toutefois pas réservé qu’aux plus minces d’entre vous. Si vous êtes plus ronde, adoptez-le plus évasé et large.
Dans le cas où vous choisissez un tailleur jupe, nous vous conseillons d’éviter toute jupe en dessous du genou. En effet, celle-ci peut vieillir une silhouette qui sera nettement plus tendance et moderne avec une jupe au-dessus de genou. Passé un certain âge, le tailleur jupe sera même à proscrire : un tailleur pantalon modernisera au contraire votre apparence.
Le tailleur est un costume féminin. De ce fait, il suit les mêmes règles que ce dernier. Choisi dans une couleur sobre avec une chemise ou une blouse habillée, il sera l’équivalent du costume-chemise-cravate business homme. Mais tout comme le traditionnel costume, un tailleur peut être remanié. C’est encore une fois le tissu et le coloris que vous aurez choisi qui donneront à votre tailleur tout son sens.
Choisissez des couleurs sobres telles que le bleu marine ou le beige. Il s’agit de miser sur la sobriété. Si vous souhaitez porter de la couleur, assurez-vous que le coloris choisi soit plutôt mat. Notre coup de cœur pour un tailleur femme sur mesure business : un tailleur marine à rayures tennis.
Dans une tenue plus casual, vous pourrez oser la couleur. Au printemps ou en été, nous vous conseillons particulièrement un tailleur dans un coloris pastel. L’hiver, misez sur le velours côtelé : un tissu moins formel et très tendance. Dans un look chic-décontracté, un imprimé s’intégrera aussi à la perfection.
Choisissez un tailleur à carreaux et associez-le à des accessoires en cuir : rendu tendance assuré. Notre carreau préféré ? Le Prince de Galles.
Afin d’adopter une allure sophistiquée, nous vous conseillons ici un tailleur de couleur noire ou blanche. Si vous ajoutez un col châle et/ou un revers satiné, votre tailleur sera très distingué. Vous pouvez également choisir une veste croisée : celle-ci permet d’habiller un ensemble tout en restant très à la mode. S’il fait froid, porter votre tailleur avec un manteau long et chaud, en laine de préférence. Ce style de manteaux ira parfaitement avec un look habillé.
Dans tous les cas, des accessoires permettent toujours de décaler un tailleur femme sur-mesure.; ainsi que les options de personnalisation que vous choisirez. (C’est également le cas pour les options de personnalisation que vous choisirez pour votre tailleur.)
L’Atelier Clotilde Ranno réalise les tailleurs sur-mesure femme en utilisant la technique de la demi-mesure. Tout comme nos costumes sur-mesure, nous la réalisons en prenant en compte vos goûts et votre morphologie.
De même, différentes options de personnalisation sont possibles, telle que la broderie de vos initiales sur votre vêtement (ou point). Afin de réaliser un tailleur femme sur mesure de qualité, nous mettons à votre disposition de somptueuses étoffes. Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir notre rubrique tailleurs sur-mesure pour femme.
Dans notre atelier parisien, nous réalisons vos vêtements sur mesure femme : chemises sur mesure, manteaux sur mesure, etc. Vous pouvez prendre rendez-vous à l’Atelier pour découvrir notre gamme de vêtements sur mesure et nos différents tissus, ou prendre contact avec nous par mail et par téléphone (01 86 95 80 44). Laissez-vous tenter par l’expérience du sur-mesure !