Le style casual chic en trois leçons

Le style casual chic en trois leçons

8.11.2023

Le style casual chic est un incontournable de la garde-robe masculine comme féminine. En hiver comme en été, ce style se décline à l’infini : il peut être basique mais aussi plus sophistiqué si vous décidez d’ajouter quelques touches originales à votre look.

Alors que le printemps arrive à grands pas, l’Atelier Clotilde Ranno vous propose un guide complet sur le style casual chic.

Vous souhaitez découvrir nos collections casual ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans notre atelier parisien. Pour cela, choisissez vos jour et horaire préférés directement dans notre agenda en ligne.

Prenez rendez-vous à l’Atelier Clotilde Ranno

Mais tout d’abord … Qu’est-ce que le style casual chic ?

Comme son nom l’indique, le style casual chic est une association entre deux looks bien différents : le look casual (comprenez décontracté) et le look chic, bien plus sophistiqué.

Mais que se cache-t-il derrière ce mystérieux oxymore ? N’est-ce pas contradictoire ?

Bien au contraire, une fois bien maîtrisé, le style casual chic va devenir votre allié ! Il se porte dans des contextes très différents, autant dans un milieu professionnel que dans un contexte privé.

Ce style a beaucoup évolué au fil du temps. Dans les années 1990, ce style se résumait à porter une veste à épaules larges et un tee-shirt. Dans les années 2000, c’était une chemise avec des bottes montantes. En fait, le style casual chic suit les évolutions des deux courants qui l’animent : le casual et le chic.

Aujourd’hui, ce style a de plus en plus d’adeptes, autant dans la rue qu’à l’occasion de cérémonies officielles (eh oui !).

Attention, ce look n’est pas pour autant passe-partout. Il est nécessaire de suivre quelques règles de base pour bien se l’approprier. Voici nos explications :

Les trois leçons à connaître pour maîtriser le casual chic

En effet, si ce look paraît simple et facile à réaliser, il faut tout de même respecter quelques principes de base. Les voici :  

Partir d’une tenue casual

C’est la première grande règle à suivre pour maîtriser le style casual chic. Il est beaucoup plus simple de partir d’une tenue casual et de la rendre un peu plus chic que l’inverse. Cela dit, pour les plus expérimentés d’entre vous, il n’est pas impossible de faire l’inverse. Pour les débutants, il est plus simple et plus sûr de partir de vêtements décontractés et de les rendre plus sophistiqués. Par exemple, vous pouvez partir d’un tee-shirt simple ou d’une chemise casual, voire d’un jean, et accessoiriser votre tenue pour la sophistiquer. A la fin de cet article, nous vous indiquons des associations simples et des idées de looks basiques.  

Jouer sur les accessoires

Autre grand principe du style casual chic : les accessoires ! Ils vous permettront de rendre votre tenue beaucoup plus chic en un rien de temps. Si les accessoires les plus utilisés par les hommes sont les cravates, les pochettes ou encore les boutons de manchettes, il ne faut pas négliger les vestons / gilets ou les chaussures, pièce clé du look casual chic !  

Les pochettes

Les pochettes permettent de donner une touche très sophistiquée et chic à n’importe quelle tenue (si elles sont bien assorties évidemment). Par exemple, si vous portez un tee-shirt simple mais que vous accessoirisez votre veste de blazer avec une pochette de costume, le tour est joué.

Les vestons ou gilets

Le veston est un vêtement que peu d’hommes osent porter de peur d’en faire trop, et pourtant ! Cette pièce a un réel potentiel si elle est bien exploitée. Dans un look casual chic, le veston apporte une touche très élégante. Attention cependant à l’effet too much : par exemple, il ne faut pas porter un veston avec un blazer par-dessus, l’effet sera trop sophistiqué. En revanche, il est tout à fait possible de porter un tee-shirt avec un veston ouvert, ou alors une chemise en chambray avec un veston fermé : effet casual chic garanti.

Les chaussures

Les chaussures, c’est la pièce maîtresse du casual chic. Ce sont elles qui finissent votre tenue, et donc qui donnent le ton de votre look. Notre conseil ? Les sneakers basses en toile ou en cuir. Choisissez un modèle assez classique mais travaillé, qui s’adaptera à tous vos looks. Pour une touche plus chic, optez pour des derby ! Les chaussures en pointe et les chaussures à patines peuvent aussi aller avec ce look mais dans une moindre mesure ; il faut vraiment casser le côté trop chic avec un jean par exemple.

Attention à la tenue trop fade

La tenue trop fade, c’est l’erreur à ne pas commettre avec ce look. Souvent, les hommes font l’erreur d’associer des pièces trop ternes et sombres, ce qui donne un effet fade à la tenue dans son ensemble. Pour éviter cela, misez sur des accessoires colorés ! Plus simplement, vous pouvez choisir des couleurs pales mais plutôt dans les tons clairs (des couleurs pastel en somme). Pour dynamiser votre tenue, n’hésitez pas à intervertir les couleurs. Par exemple, vous souhaitez porter un pantalon clair avec une veste de blazer plus foncée ? Faites l’inverse ! Les blazers de couleur clair se voient moins souvent que les blazers de couleur foncée. Votre tenue n’en sera que sublimée.

Comment se construire un look casual chic avec des vêtements basiques ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le style casual chic se fonde sur une tenue casual que l’on rend plus sophistiquée. Afin de vous aider dans votre choix de tenue, voici quelques idées d’associations simples pour connaître ce style sur le bout des doigts.

Avec un tee-shirt ou une chemise

Le tee-shirt est la pièce basique de toute garde-robe. Ici, on le choisira très sobre, de couleur unie (blanc par exemple). Pour le rendre plus chic, il faut l’associer à des vêtements beaucoup plus formels : une veste de blazer par exemple, avec une coupe assez naturelle et pas trop travaillée. Associez à cela un pantalon droit et lisse, et une paire de chaussures décontractée ; le jour est joué !

Avec une chemise, les possibilités sont infinies ! Une chemise en chambray et un pantalon à pinces ; une chemise et un veston avec un jean ; ou encore une chemise travaillée avec un pantalon plus décontracté…

Avec un jean

Le jean, il faut oser ! Associé avec des pièces chic, le jean peut être très classe. Par exemple, avec une chemise formelle et une cravate ou un nœud papillon, association basique mais qui fait toujours son effet. Attention, ce look ne convient pas aux businessmen, ou seulement à l’occasion d’un casual Friday.

Avec un blazer

Le blazer est la pièce ultime à porter pour un look casual chic. Portez votre veste avec un tee-shirt comme montré plus haut, ou avec une chemise. Choisissez-la assez souple, avec une coupe simple et naturelle. Exit les vestes trop travaillées ! N’hésitez pas à ajouter une belle pochette qui rappelle les couleurs de votre tenue ou à ajouter une fleur boutonnière pour plus de style.

A l’Atelier Clotilde Ranno…

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous vous proposons de réaliser vos vêtements sur mesure, dans une confection traditionnelle comportant de nombreuses finitions main, et dans des tissus d’exception venant des plus belles maisons au monde. Pour un look casual chic sans aucun défaut, faites-nous confiance : nous réalisons des chemises ainsi que des vestes de blazer sur-mesure parfaitement adaptés à votre morphologie. Prenez rendez-vous et découvrez dès maintenant nos collections dans notre atelier parisien situé près de l’Opéra Garnier à Paris. Pour ce faire, programmez le rendez-vous qui vous convient le mieux directement dans notre agenda en ligne.

Prenez rendez-vous à l’Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser