Le smoking sur mesure pour cérémonie et mariage

Le smoking sur mesure pour cérémonie et mariage

8.11.2023

Costume de soir par excellence, le smoking est une pièce raffinée et distinguée. Si vous êtes un jour convié à une soirée dite black tie, cela ne veut pas dire qu’il faille porter une cravate noire, comme pourrait l’indiquer la traduction littérale, mais un smoking. Une soirée black tie, est une soirée au cours de laquelle vous devez vous vêtir d’un smoking noir et d’un nœud papillon noir de préférence en soie. Costume porté lors de grandes occasions, il se doit ainsi d’être parfaitement ajusté à votre morphologie. C’est pour cela que l’Atelier Clotilde Ranno vous permet de personnaliser un smoking sur-mesure.

Le nom smoking provient originellement d’une veste dénommée « smoking jacket ». Réservée aux fumeurs, elle était utilisée dans les fumoirs pour éviter que les délicates étoffes des Gentlemen ne sentent le tabac froid. Un acte de galanterie permettant d’épargner leurs compagnes de cette désagréable odeur. Au cours de la soirée, les hommes portaient alors successivement le frac et la smoking jacket.

Toutefois, cette smoking jacket n’avait guère l’apparence de notre actuelle veste de smoking. Le col était en soie ou en satin, la veste en velours de couleur vert bouteille ou violet burgundy. Il faudra attendre les années 1880 pour que la veste de smoking, telle que nous la connaissons, apparaisse. Celle-ci naît alors sous le nom de « dinner jacket ». Lors de soirées mondaines, l’habit de rigueur était la queue de pie. Cette dernière n’était pourtant que peu adéquate lors d’un dîner assis : il était donc nécessaire de concevoir un vêtement plus confortable. Ainsi, au cours du dîner, les hommes se sont mis à troquer leur queue de pie pour un veston plus court aux mêmes attributs : la dinner jacket. Connue aujourd’hui comme veste de smoking et ensemble né uniquement pour être pratique, il est popularisé par le Duc de Windsor qui le porte pour recevoir ses convives.

Le smoking sera par la suite introduit aux Etats Unis par James Potter sous l’appellation « Tuxedo » en référence au country club de Tuxedo Park. Le smoking devient ainsi la tenue habillée convenable : jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, seuls le smoking et la queue de pie sont considérés comme élégants pour une soirée distinguée.

Les femmes n’y auront accès qu’à partir de 1966, lorsque Yves Saint Laurent introduit la version féminine.

Le smoking comme costume facilement reconnaissable

Un smoking se caractérise par des lignes épurées apportant toute l’élégance dont un costume doit se doter. Considéré comme le plus formel des costumes, le smoking se distingue d’un classique ensemble deux pièces grâce à certaines particularités.

Tout d’abord, un smoking est réalisé en laine et mohair s’il est bien confectionné. C’est pour cela qu’un smoking sur mesure sera toujours la meilleure alternative. Par ailleurs, la veste du smoking ne dispose jamais d’un revers cranté et ne contient pas de fente à l’arrière. Une veste de smoking détient soit un col châle, soit un revers en pointe. De plus, la veste se dote toujours de poches passepoilées et d’un seul bouton, sauf si elle est croisée. Le pantalon, quant à lui, est toujours ajusté : il ne doit jamais posséder de revers ou de pinces.

Un smoking peut aussi être agrémenté de parties satinées ou en soie. Ce détail si élégant est en réalité historique. A l’origine, la soie ou le satin étaient utilisés pour que les cendres de cigare puissent glisser dessus sans abîmer la veste. Le revers de satin noir d’un smoking à homme est particulièrement élégant.

Cette même veste peut toutefois varier selon les pays. En France, la veste revers en pointe est plus courante tandis qu’aux Etats Unis, on préfère la version col châle. Les britanniques eux, la portent croisée avec 6 boutons. Avec la veste revers en pointe, un gilet peut être rajouté. Une ceinture de smoking en satin s’accordera très bien avec une veste col châle.

Comment porter le smoking sur mesure

Les occasions appropriées pour porter le smoking

Un smoking sur mesure est un vêtement du soir, on dit même qu’il ne se porte jamais avant 18h. De plus, en tant que costume habillé, il ne peut être sorti que pour des événements bien particuliers. Nous préconisons ainsi l’utilisation d’un smoking sur mesure comme tenue de soirée de rigueur, lors d’un mariage ou au cours de cérémonies. Celui-ci sera également approprié lors de grandes premières ou d’une soirée au casino.

A l’origine, le smoking est un vêtement décontracté qui a été créé pour s’assoir durant le dîner. Lors d’un événement habillé, une veste queue de pie sera plus formelle. Néanmoins, au cours du temps, le frac est devenu moins populaire, laissant sa place au smoking.

Nos conseils pour porter un smoking sur mesure

Un smoking sur mesure doit toujours être porté avec une chemise de cérémonie. Concernant sa forme, nous vous en conseillons deux types. Si le col cassé est souvent jugé trop formel, nous considérons qu’il peut être choisi lorsqu’un fort degré de formalisme est attendu. Sinon, une chemise sur mesure au col classique blanc est toujours efficace. En termes de poignet de chemise, les mousquetaires restent les plus raffinés. Avec ou sans plastron ? A vous de choisir, les deux sont parfaitement acceptables. Pour les matières, on privilégie les matières nobles comme la laine, la soie et le satin. On évite les matières plus légères comme le coton.

Pour les accessoires, portez toujours un nœud papillon en soie noir. Les cravates sont interdites avec un smoking ! Pour les femmes, nous conseillons la très chic lavallière. Dans la veste de votre smoking sur mesure, introduisez une pochette de costume en lin blanc. Si vous souhaitez être plus original, optez pour un modèle en soie coloré. Dans tous les cas, l’usage souhaite que vous ne portiez pas de montre. Il est considéré comme malpoli de regarder l’heure durant une soirée habillée.

Mesdames, pour oser, portez le smoking sans rien en dessous. Choisissez un smoking avec un revers de satin noir. Pour les femmes aux petites poitrines, portez le maxi décolleté pour un look glamour.

Des variantes pour sortir de la tradition

Traditionnellement, le smoking à homme a été conçu de couleur noire. Toutefois, il peut également être intéressant de sortir du lot. Cependant, voici quelques règles à suivre :

L’expertise de Clotilde Ranno pour un smoking sur mesure parfait

Un smoking sur mesure est un vêtement raffiné et distingué. Ses coutures techniques, ses détails satinés et son noir profond lui ont permis d’incarner l’élégance même. Toutefois, un vêtement mal ajusté ne peut être chic. Ainsi, à l’Atelier Clotilde Ranno, nous réalisons votre smoking sur-mesure de sorte à ce que celui-ci vous convienne parfaitement. Nous vous invitons alors à prendre rendez-vous à l’Atelier pour découvrir notre gamme disponible de vêtements sur mesure et nos différents tissus. Vous pourrez personnaliser de A à Z votre smoking sur-mesure, de la doublure de la veste aux boutons de manchette. Contactez-nous également par mail ou par téléphone (01 86 95 80 44) pour plus d’informations.

Les cartes sont entre vos mains !

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser