Le gilet de costume sur mesure : l’original oublié

Le gilet de costume sur mesure : l’original oublié

8.11.2023

Se distinguer n’est pas toujours une tâche aisée. Habituellement, ce sont les accessoires qui nous permettent d’oser une pointe de fantaisie. Toutefois, certaines pièces permettent de faire la différence en toute discrétion. Un gilet de costume sur mesure apporte cette originalité sans pour autant être trop extravagant. Il est généralement porté au sein d’un costume trois pièces mais nous verrons qu’il peut également être porté dans d’autres types de tenues. Peu onéreux, le gilet de costume rehaussera une tenue basique.

Aux origines du gilet de costume

Le gilet de costume est une pièce très ancienne puisqu’il serait apparu avant le costume ! Ce vêtement pourtant intégré à l’ensemble aurait été porté antérieurement seul. Inventé par les Perses, il est rapporté par des voyageurs anglais. La noblesse tombe sous le charme et l’adopte immédiatement et cela sous l’impulsion du roi Charles II.

Au cours de son exil en France, le roi tombe sous le charme des parures et des ornements français. A son retour, il décide d’imposer ces règles vestimentaires dans son pays. Lui aussi rêve d’une cour élégante et sophistiquée. Ainsi, le gilet de costume est orné, cousu à la main et confectionné avec soin jusqu’au XVIIIe siècle : ce dernier constitue un véritable symbole de richesse.

Le XIXe siècle marque un tournant pour le gilet de costume. Face aux déclins des monarchies, on décide de le porter avec sobriété et de l’intégrer au costume : le trois pièces se généralise alors. En réalité, cette troisième pièce servait à tenir plus chaud mais également à masquer la chemise. Cette dernière était alors considérée comme un sous-vêtement et devait donc être dissimulée. Mais au fil du temps, la chemise est entrée dans les mœurs et le gilet fut délaissé. Au Royaume-Uni, celui-ci a même perdu ses lettres de noblesse pour être porté, au même titre qu’un cardigan en laine, à la campagne.

De l’intérêt du gilet de costume

Pour commencer, le gilet de costume est un vêtement peu cher puisqu’il est coupé dans des chutes de tissus. De fait, il prend plusieurs formes. Le gilet de costume peut être croisé ou droit et disposer ou non d’un revers. Des poches peuvent également être rajoutées au gilet. Ainsi, un gilet de costume peut se trouver sous divers aspects et à faible coût. C’est donc une pièce qui vous sera très utile si vous souhaitez faire la différence.

Par ailleurs, un gilet de costume permet un meilleur confort. En cas de basses températures, ce dernier conserve la chaleur. Aussi, il assure un meilleur tombé une fois la veste portée par-dessus. Le gilet de costume permet une bonne tenue de la chemise et donc de rester élégant tout au long de la journée. Si en plus vous décidez d’enlever votre veste, vous ne serez pas qu’en chemise : le gilet de costume apportera cette touche de distinction propre à une veste de costume.

Les types de gilets

Un gilet de costume sur mesure est soit droit soit croisé. Mais lorsque vous composerez le vôtre, il y a des règles à suivre. Le gilet le plus simple est surement le droit. Celui-ci peut se doter de tous les types de col : cranté, en pointe ou châle. Un gilet croisé ne pourra disposer que d’un col cranté ou d’un col châle (c’est donc le même principe que pour une veste).

Un gilet de costume sur mesure croisé sera évidemment plus habillé même si sous un smoking sur mesure c’est un gilet droit qui est approprié.

C’est en fonction de la veste que vous portez que vous devez choisir votre gilet. Avec une veste à col en pointe, un gilet croisé avec un col en pointe ou châle sera de bon goût. Une veste à revers cranté se mariera, elle, beaucoup mieux avec un gilet droit.

Bien choisir son gilet de costume sur mesure

Comme une veste, votre gilet de costume sur mesure doit être ajusté et doit parfaitement épouser les formes de votre corps. Un léger pli doit se créer au niveau du premier bouton attaché mais celui-ci ne doit pas être trop prononcé auquel cas votre gilet sera trop petit.

De plus, votre boutonnière doit arriver au milieu de votre chemise : elle doit être plus haute que celle de votre veste sans pour autant occulter votre chemise. Une chemise apporte de la luminosité : elle doit donc être visible.

Pour en revenir au gilet de costume, assurez-vous que ce dernier dispose d’une pointe devant qui recouvre le pantalon. Un gilet de costume doit être court mais ne doit pas être ridicule !

Les conseils de l’Atelier Clotilde Ranno pour adopter le gilet de costume sur mesure

Dépareiller le gilet

Initialement intégré au costume complet, l’idée de porter le gilet seul ou d’une autre matière que votre costume aurait été, pendant un temps, impensable. Cependant, les costumes trois pièces ne sont plus réellement d’actualité et ne sont d’ailleurs utilisés qu’au cours d’occasions spéciales. De fait, utiliser le gilet de costume seul peut être astucieux.

Aussi, si vous disposez de plusieurs costumes trois pièces ou tout simplement de multiples gilets, vous pourrez vous amuser à contraster ces « complets ». Un gilet de costume sur mesure rouge Bordeaux pourra, par exemple, très bien se marier avec un costume gris sur mesure. Avec un deux pièces bleu marine, jouez sur les motifs en optant pour un gilet rayé. Mais jouer sur les contrastes, c’est aussi varier les matières. Un gilet de costume en soie sera particulièrement distingué.

Porter le gilet au quotidien

Le gilet de costume est un vêtement qui permet d’apporter un petit plus à une tenue. Pièce jugée élégante, elle peut également décaler une tenue. Dans un costume trois pièces, il sera évidemment somptueux. Mais, il est aussi possible de casser une tenue grâce à un gilet.

Porter le gilet et la veste d’un complet en choisissant un pantalon différent sera une première option. Mais dans ce cas-là, le haut de la tenue doit toujours être plus foncé que le bas. Vous pouvez, par exemple, opter pour un pantalon de costume ajusté bleu nuit avec un gilet de costume sur mesure et une veste assortie couleur crème par-dessus une chemise blanche.

Le gilet de costume sur mesure s’intégrera également très bien à un look chic-décontracté. Pensez par exemple à un gilet en tweed associé à un jean, une chemise formelle et des chaussures en cuir. Une telle tenue permettra de jouer sur les matières en apportant à la silhouette plus de relief.

Un gilet gris sera sans doute la valeur la plus sure du fait de sa malléabilité. Portez-le avec une chemise claire et un pantalon foncé pour un look élégant en journée. Pour casser ce formalisme, vous pouvez tout simplement retrousser vos manches.

Le gilet sera très compliqué à assortir à un t-shirt. A moins d’être un as de la mode sartoriale, nous vous le déconseillons fortement si vous voulez éviter tout rapprochement avec un garçon de café.

Pour booster encore plus votre tenue, le port de la cravate sera idéal avec un gilet de costume. Celle-ci se porte en dessous et doit s’accorder aux tons de votre tenue. On ne le dit jamais assez, mais osez les motifs ! Une cravate fantaisiste égaiera toujours un look.

Pour en savoir plus…

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous créons des vêtements sur mesure adaptés à vos envies. Ainsi, vous serez en mesure de composer le gilet sur mesure de votre choix en l’assortissant à un costume sur mesure ou en le choisissant seul. Nous vous invitons donc à prendre rendez-vous avec nous pour découvrir nos multiples tissus. Vous pouvez également nous contacter par mail ou par téléphone (01 86 95 80 44).

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser