Le costume Prince de Galles : misez sur l’élégance British

Le costume Prince de Galles : misez sur l’élégance British

9.11.2023

Prenez RDV à l’Atelier Clotilde Ranno

Lorsque l’on aborde le sujet du costume, plusieurs thèmes sont généralement évoqués : sa coupe, son coloris… Mais qu’en est-il du motif ?

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous avons décidé de nous intéresser à un motif très spécial, historiquement ancien : le motif Prince de Galles. Original et discret à la fois, il est à l’origine de notre dernier modèle : le costume Prince de Galles sur mesure.

Reconnaître le motif Prince de Galles

Le Prince de Galles ou « Prince of Wales check » est un tissu en sergé à carreaux. Ses carreaux sont composés de sections en pied de poule et de sections à rayures qui sont réalisées grâce à des fils clairs et à des fils foncés introduits en chaîne et en trame. Cette technique crée des carreaux de tailles différentes à l’intérieur de grands carreaux.

Les carreaux sont reliés par des rayures verticales et horizontales de couleur, ce qui donne plus de relief au motif. Les carreaux du motif prince de galles sont complexes en raison de l’irrégularité apportée par les divers carreaux.

En termes de coloris, le motif Prince de Galles est gris pâle. Mais au fil du temps, il est apparu sur des vêtements dans des tons beige, marine, noir ou gris moyen. Les fils utilisés lors de sa confection ont parfois été tons sur tons ou contrastés : changeant ainsi le degré de sobriété du motif.

Un tissu aux illustres origines

Pour comprendre l’apparition du motif Prince de Galles, il faut revenir au début du XIXe siècle. En Ecosse, il était alors important de pouvoir se distinguer. Chaque famille de haut grade portait des vêtements en tartan : chaque couleur était donc associée à un clan particulier. Toutefois, le tartan était réservé à une certaine élite.

Soucieuse de l’apparence de ses domestiques, cette haute société écossaise s’inspira de son tartan traditionnel afin de réaliser des tenues similaires pour ses employés. Des vêtements à carreaux plus humbles ont alors été confectionnés dans des tons plus discrets. Le tissu était composé de carreaux sombres de couleurs foncées avec de très fines rayures de couleur.

Ce tartan réinventé, aux couleurs plus sobres, a alors conquis de grands noms. Edouard VII, Prince de Galles, sera notamment séduit par ce motif plus discret. Féru de chasse, il le trouve plus adapté et commence progressivement à le porter lors d’événements sportifs. C’est toutefois son fils qui donnera son nom au motif : Edouard VIII. En portant un ensemble croisé au motif Prince de Galles lors d’une inauguration de terrain de football à Glen Urquhart, il le popularise.

Le port du costume Prince de Galles fait d’abord scandale, il est trop peu habillé pour la ville. Mais progressivement, il prend de l’importance et finit par se démocratiser. Motif d’origine rurale, il sera pourtant porté par de grands noms. Sublimé par Steve McQueen dans l’Affaire Thomas Crown, il atteint la Présidence lorsque Valéry Giscard d’Estaing l’adopte. Bien sûr, il sera surtout diffusé par la figure de James Bond grâce aux acteurs Sean Connery, Pierce Brosnan puis Daniel Craig.

Le costume Prince de Galles sur mesure : un vêtement aux multiples particularités

En se popularisant, le costume  à motifs Prince de Galles a pris une toute autre dimension. Aujourd’hui, il est utilisé afin de se démarquer. C’est une pièce forte, qui a du style et du caractère. N’importe quel look avec une pièce au motif Prince de Galles sera élégant et, par la même occasion, tendance. Depuis plusieurs saisons, ce motif est très présent dans les tendances du moment. Pour une veste de costume ou un pantalon de costume, le motif est beaucoup utilisé. Costume tout de même considéré comme classique, il n’en reste pas moins original en raison de ses multiples carreaux. En effet, ce sont les couleurs de ces derniers qui rendent le costume plus ou moins fantaisiste.

Porté avec assurance, il est utilisé pour affirmer sa personnalité. C’est un motif singulier qui convient aussi bien à l’habillement sportswear qu’à une tenue de ville. Il s’adaptera donc à votre look du moment. C’est un costume qui est devenu très sartorial, utilisé dans les plus grands événements de la mode masculine. Et si les carreaux sont généralement associés à des tenues décontractées ou sport, le motif Prince de Galles est l’exception à la règle. Grâce à ses carreaux plus discrets, il permet à un costume d’être plus élégant, plus distingué.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est utilisé pour des looks habillés. En jouant le ton sur ton, vous obtiendrez un résultat très subtil. Les discrètes raies colorées apportées aux carreaux donneront alors plus de relief au motif. En choisissant un motif dans des tons gris ou beiges, vous êtes assuré d’un parfait raffinement.

Réalisé dans un tissu de mi-saison, il est le bon compromis entre un costume formel et un costume décontracté. Ainsi, le motif Prince de Galles sera optimal pour un costume business à la rentrée prochaine.

Les conseils de l’Atelier Clotilde Ranno pour porter le costume Prince de Galles sur mesure

A l’origine, le motif Prince de Galles était réalisé dans un tissu gris clair. Aujourd’hui, nous vous conseillons de le choisir en gris anthracite ou bleu marine, pour un costume plus moderne.

Concernant la coupe de la veste de costume, croisée ou simple, c’est vous qui choisissez. Cependant, préférez une veste simple si vous avez une carrure imposante. Les carreaux ont tendance à amplifier la silhouette, c’est pour cela qu’un motif Prince de Galles ton sur ton est préférable.

Les carreaux ont un aspect original, mais vous pouvez également miser sur la sobriété en adoptant un costume avec ce motif. Pour cela, il suffit de l’associer à des pièces neutres comme une chemise blanche par exemple. Avec un costume Prince de Galles gris, privilégiez le bleu : chemise bleu ciel et cravate marine. Un joli rose pâle saura également s’accorder à ce motif. Dans tous les cas, nous vous conseillons de bannir toute chemise imprimée : votre costume dispose déjà d’un motif, il n’est donc pas utile de charger encore plus votre tenue.

Le costume Prince de Galles est élégant mais pas forcément sophistiqué. Pour l’utiliser dans des soirées habillées, munissez-vous d’une chemise blanche de qualité, de chaussures italiennes en cuir et d’une pochette de costume en soie : celle-ci apportera une subtile touche distinguée. Avec une chemise en lin et des baskets, vous obtiendrez une silhouette décontractée. Par contre, les smokings, réservés aux cérémonies et aux mariages, ne se portent pas avec un motif Prince de Galles.

Pour un style décontracté, portez un pantalon prince de galles gris anthracite avec un pull en coton dans les tons clairs. Au bureau, accordez une veste de costume au motif Prince de Galles, dans les tons gris foncé, avec une chemise blanche en coton et une cravate bordeaux. Enfin, pour une soirée plus habillée, misez sur les accessoires avec une pochette de costume en soie ou en viscose et de jolies chaussures italiennes. Privilégiez les matières nobles et laissez de côté le polyester.

Pour en savoir plus…

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous réalisons votre costume Prince de Galles sur mesure dans la coupe (slim, cintrée, croisée, droite, …) de votre choix en vous apportant nos conseils. Le Prince de Galles est un motif que nous trouvons particulièrement seyant : il était donc évident pour nous de vous le proposer.

Que vous choisissiez des poches droites sur votre veste ou une coupe slim pour votre pantalon de costume, nous répondrons à vos attentes. L’Atelier Clotilde Ranno se rend disponible pour confectionner des vêtements sur-mesure adaptés à votre morphologie. Peu importe votre look, nous ferons ensemble le tour de toutes les options possibles dans la création de votre vêtement sur-mesure.

Nous vous invitons à prendre rendez-vous et faire le tour de l’Atelier pour découvrir notre collection de vêtements sur-mesure et nos différents tissus (français, italiens, anglais, …). Vous pouvez également prendre contact avec nous par mail ou par téléphone (01 86 95 80 44).

Prenez RDV à l’Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser