Le costume Four Seasons : un vêtement primordial

Le costume Four Seasons : un vêtement primordial

9.11.2023

Un costume ne doit pas être choisi à la légère. Celui-ci doit parfaitement vous convenir et surtout s’adapter à vos besoins. Il existe, bien évidemment, plusieurs types de costume. Ces derniers sont réalisés dans des tissus adaptés à certaines saisons ou à certaines occasions. Mais parfois, posséder un costume d’hiver et un costume d’été est un luxe : surtout si l’on souhaite posséder un vêtement de qualité. Il existe toutefois une alternative permettant d’optimiser sa garde-robe et son portefeuille : c’est ce qu’on appelle le costume Four Seasons.

Un costume bien particulier

Le costume Four Seasons est réalisé dans un tissu capable de s’adapter à toutes les saisons. En fait, il n’est ni trop épais ni trop léger. Quelque part, détenir un tel costume est une véritable chance : il est autant avantageux au niveau stylistique qu’au niveau financier. C’est une pièce que l’on peut porter tout au long de l’année : c’est un classique, un essentiel du vestiaire masculin.

Dans le cas où vous débutez une garde-robe business : nous vous conseillons fortement de vous diriger vers ce costume. Vous devriez même en détenir un d’urgence. Grâce à sa forte adaptabilité, le costume Four Seasons est pratique et confortable. De ce fait, vous n’aurez plus à vous demander si tel ou tel costume convient mieux à un événement précis. Le Four Seasons, lorsqu’il est bien composé, se porte de diverses manières.

Mais afin de confectionner un tel costume, il est nécessaire de respecter des variables bien précises. Tout d’abord, un costume Four Seasons est réalisé dans un tissu de poids moyen : s’il est trop épais vous ne le supporterez guère l’été et inversement en hiver s’il est trop fin. C’est ce juste équilibre qui permet au costume d’être à la fois résistant et aérien.

Concernant le coloris de ce costume, il est préférable de se diriger vers des tons bleutés, gris ou bruns. Si votre tissu est trop clair, il fera automatiquement trop estival. S’il est trop foncé, de couleur noire par exemple, il absorbera la lumière : vous ressentirez alors une forte sensation de chaleur. Par conséquent, il est important de choisir un coloris nuancé qui saura constamment être efficace.

Ainsi, à l’Atelier Clotilde Ranno nous proposons deux gammes de tissus idéales lors de la confection d’un costume Four Seasons.

Tissus Four Seasons Loro Piana Super 130

Quel tissu pour un costume Four Seasons ?

Le tissu Super 130 de la Maison Loro Piana et le Royal Mile Super 140 de la Maison Holland & Sherry sont deux étoffes hautement qualitatives. En effet, ces deux types de tissus ont été conçus de sorte à être porté tout au long de l’année, dans n’importe quel pays. Ce sont donc des tissus pour tous les jours agréables et fonctionnels. De ce fait, ils sont pleinement adaptés à la confection d’un costume Four Seasons.

Le tissu Four Seasons Super 130 de chez Loro Piana allie une élégance traditionnelle à une facilité d’usage. Très vite, la Maison s’est illustrée au travers d’étoffes résistantes et esthétiques. Le tissu Four Seasons se caractérise par sa versatilité puisqu’il existe dans divers motifs et coloris indémodables. Ainsi, le Super 130 de la Maison Loro Piana propose des tissus dans des tons gris, marine, beige et noir. On trouve par ailleurs des rayures, du chevron, du motif Prince de Galles, des carreaux, du pied de poule et bien sûr de l’uni.

Tout aussi prestigieuse, la Maison Holland & Sherry propose des tissus de la gamme Royal Mile Super 140 tout en laine de mérinos. Là encore, il est possible de composer son costume Four Season dans différents tissages : uni, micro dessin, Prince de Galles, pied de poule. Afin de respecter les caractéristiques de ce costume si singulier, ces tissus ne sont disponibles que dans des nuances bleues, grises ou brunes. De plus, les fils sont tissés grâce à une technologie particulière qui permet une homogénéité du tissage. Ainsi, le tissu se caractérise par une belle netteté du motif. Sa souplesse le rend, en plus, agréable au porter.

On remarque alors qu’un beau costume Four Seasons doit être réalisé dans des étoffes exceptionnelles afin de s’adapter aux différentes températures et pour vous convenir toute l’année.

Tissus Royal Mile Holland & Sherry Super 140

Utiliser un costume Four Seasons

Posséder un costume qui convienne à chaque saison, c’est mêler l’utile à l’agréable. Il peut alors être perçu comme un investissement : plutôt que d’opter pour un costume d’hiver et un costume d’été moyen de gamme, il vaut mieux se diriger vers un costume Four Seasons de qualité.

Le costume Four Seasons se porte ainsi sous hautes et sous basses températures. L’été, vous serez en mesure de le supporter si vous l’associer à une chemise légère en voile de coton ou en lin par exemple. Vous pouvez également le décaler en le portant avec un t-shirt lors d’événements non professionnels.

En hiver, portez au contraire une chemise dans une matière épaisse comme la flanelle. N’hésitez pas non plus à compléter votre tenue avec un gilet en laine ou un manteau sur mesure chaud. Il faut également préciser que les accessoires que vous choisirez permettront, eux aussi, de donner un aspect plus hivernal ou estival à votre tenue. Misez donc sur les écharpes, les pochettes de costumes et les chaussures.

En savoir plus…

A l’Atelier Clotilde Ranno nous vous conseillons de pencher pour un costume Four Seasons. En effet, celui-ci est fortement adaptable et peu spécifique : un costume très avantageux par conséquent. A l’Atelier, nous possédons de nombreuses étoffes Super 130 Loro Piana et Super 140 Holland & Sherry, idéales pour réaliser un costume Prince de Galles sur mesure par exemple. Pour profiter de nos conseils et pour découvrir ces sublimes tissus, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous à l’Atelier. Vous pouvez également nous contacter par mail ou par téléphone (01 86 95 80 44).

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser