Le costume business sur mesure : l’indispensable de chaque homme

Le costume business sur mesure : l’indispensable de chaque homme

8.11.2023

Dans un cadre professionnel spécifique, tel que les professions libérales ou des fonctions d’encadrement, le port d’une tenue formelle telle que le costume est obligatoire pour un homme. Le costume business devient une pièce fondamentale de tout vestiaire masculin. Lorsque ce dernier est sur-mesure, vous acquérez plus de crédibilité, rentrez dans les codes de votre entreprise mais surtout, il s’agit un gage d’élégance. Dans cet article, nous vous conseillons dans le choix de votre complet business sur-mesure et nous vous aidons à le porter de différentes manières et toujours avec élégance. Attention à ne pas confondre le costume business avec le smoking – noeud papillon ou avec le costume de mariage, qui sont réservés aux cérémonies plus élégantes.

Pour en savoir plus sur nos collections de costumes et chemises sur mesure, vous pouvez également prendre rendez-vous à l’Atelier Clotilde Ranno (Paris 9ème, métro Opéra) en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous accéderez ainsi à notre agenda en ligne et pourrez choisir le jour et l’horaire qui vous conviennent le mieux :

Prendre RDV à l’Atelier Clotilde Ranno

Histoire du costume

Le costume se compose d’une veste et d’un pantalon réalisés à partir d’un même tissu. Avec l’ajout d’un gilet, on parle de « complet ». Le costume trouverait ses premières origines au XVIIe siècle : une tenue alors casual de campagne portée par les britanniques. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que le costume fait réellement son apparition comme tenue de tous les jours. Les dandys (des hommes élégants et raffinés) de l’époque l’adoptent largement et lancent la mode des vêtements simples, sobres, aux couleurs sombres.

La popularité du costume s’explique aussi par sa forte adaptabilité. Il est possible de le trouver dans différentes couleurs, de différents motifs et dans de multiples coupes. Ainsi, porter un costume sous-entend se distinguer, tout en faisant preuve de raffinement. C’est une tenue qui a su traverser le temps, les pays et les modes : seuls les détails le constituant ont varié comme la coupe ou encore les revers, ainsi que le nombre de boutons de manchettes. Progressivement, le costume devient l’habit du dandy, de l’ouvrier, du business man, puis des acteurs de cinéma.

Le costume est originellement porté par les travailleurs au début du XXe siècle. Ces derniers étaient vêtus soit d’un complet, soit d’une chemise et d’un gilet composés dans des étoffes résistantes. Puis il se répand à travers les pays et devient le symbole d’une réussite sociale. Portent le costume les classes sociales élevées à la tête de postes à responsabilités. Par conséquent, le costume devient l’uniforme de nombreux emplois et particulièrement dans le secteur tertiaire. Il connait son avènement au cours des années 1980 en constituant l’allure du working man.

De tenue du parfait gentleman à uniforme nécessaire de tout travailleur : le costume a bien évolué. Désormais, on dit que le costume « fait l’homme » : c’est donc un vêtement à choisir avec soin.

De l’intérêt du costume business

Un costume business est une tenue qui vous donne automatiquement l’air distingué, s’il vous sied bien. Celui-ci renvoie au prestige mais incarne surtout une certaine élégance. Le costume sur mesure homme a pour but de vous mettre en valeur, de vous donner de l’allure. De ce fait, le choix de sa coupe est primordial. 

Dans un cadre professionnel, il peut devenir un véritable atout. Qu’importe l’entreprise pour laquelle vous travaillez, souvenez-vous que vous en êtes son représentant. Par conséquent, l’image que vous renvoyez sera celle que renvoie l’entreprise. L’habit ne fait certes pas le moine, mais sachez que vous serez toujours jugé sur votre propre apparence au travail. Etre bien vêtu vous aidera à vous faire respecter et à valider la sympathie de vos pairs : en approuvant votre tenue de travail, ils vous laissent mettre un premier pied dans leur cercle. Dans tous les cas, appuyez-vous sur la tenue de vos supérieurs : vous devez porter des vêtements similaires aux leurs.

Quel coloris choisir pour un costume business sur mesure ?

Pour un costume business sur-mesure, nous vous conseillons de toujours vous orienter vers un gris anthracite ou un bleu marine. Ne prenez jamais de costume noir : ce dernier doit être réservé aux cérémonies. Réservez-le pour un mariage, que vous soyez ou non le marié. 4Su�M

Le gris anthracite sera une couleur idéale puisqu’elle s’associe très facilement et se porte en toute occasion. C’est un coloris qui peut sembler triste, donc n’hésitez pas à l’associer à des tons plus vifs : notamment par le biais d’une cravate cousu main à motif fantaisie.

Le bleu marine est également un choix très intéressant en raison de sa profondeur et de sa forte malléabilité, c’est à dire son adaptabilité. Il sera d’ailleurs plus chic, et c’est pour cela qu’il est également utilisé lors d’événements habillés. Ce sont donc deux coloris très raffinés mais également intemporels : parfaitement adaptés à un environnement professionnel formel.

Bien choisir un costume business sur mesure

Comme nous venons de le voir, un costume business sur mesure est un élément déterminant de tout dressing masculin. Par conséquent, vous devez faire en sorte que celui-ci vous aille à la perfection. Pour ce faire, les éléments suivants vous aideront à bien le composer.

La veste

La veste de votre costume business sur mesure doit être ajustée sans pour autant vous serrer. La couture doit, par exemple, arriver à la fin de votre épaule. Aussi, lorsque vous fermez le premier bouton, un léger pli doit se former : si celui-ci est trop prononcé, alors votre veste est trop petite, mais si au contraire il est inexistant, alors elle est trop grande. En termes de morphologie, il est conseillé de choisir une coupe ajustée lorsque l’on est très fin, et droite dès lors que l’on est plus voluptueux.

Concernant les détails, il est préférable d’opter pour un revers cranté : un beau classique qui s’adaptera à tous les styles de costume homme. Une veste à deux boutons permettra également un sans-faute (attention : seul le premier doit être fermé). Si vous êtes plus fantaisiste et que vous souhaitez porter un costume croisé, alors choisissez uniquement un revers en pointe et de préférence une veste à 4 boutons pour un cadre professionnel. Plus une veste a de boutonnières, plus elle est habillée.

Le pantalon

Votre pantalon doit être ajusté sans être trop serré. Il doit également s’adapter à vos mensurations. Cela se remarque notamment au niveau des poches : à l’avant et à l’arrière, elles doivent être bien plaquées. Un pantalon de costume n’est pas un pantalon comme les autres : il est plus fluide, et doit être choisi plus large qu’un pantalon basique. De ce fait, il faut qu’il tombe subtilement et qu’il crée du mouvement sans être large : c’est l’art du raffinement.

Par ailleurs, ce dernier doit tomber droit et ne former qu’un seul pli. Ce pli est nommé pli de cassage : celui qui se forme au niveau de la chaussure. Ce pli permet plus de verticalité et donne une allure plus élancée à celui qui le porte. Enfin, vous devez vous appuyer sur le drop : la différence de taille entre votre veste et votre pantalon. Un drop élevé implique un pantalon plus ajusté par rapport à la veste. Cela induit généralement une silhouette plus élancée.

Nos conseils pour porter un costume business sur mesure

Afin de constituer une première garde-robe professionnelle, vous devez vous munir de certains indispensables. En plus d’un costume bleu marine ou gris anthracite sur mesure, assurez-vous de toujours posséder une chemise blanche impeccable, une cravate unie bleu marine, grise ou rouge bordeaux ainsi qu’une nouvelle paire de chaussures à lacets, marron ou bleues, en cuir.

Avec un costume gris sur mesure :

Pour aller travailler, portez toujours une chemise en dessous. Celle-ci peut être bien évidemment blanche mais également bleu ciel ou rose pâle. Accordez votre costume à une ceinture sobre et élégante. Avec un costume gris, une cravate bleu marine sera idéale. Vous pouvez également choisir un accessoire plus original afin de booster votre costume et d’opter pour des tons rouges/orangés. Une cravate rayée vous donnera un côté plus “preppy” par exemple. Aussi, des accessoires vous permettront de sublimer votre tenue : pensez à une pochette de costume ou à des boutons de manchette ! Choisissez des accessoires de qualité, fabriqués à la main pour valider votre ensemble.

Si vous souhaitez utiliser votre costume business sur-mesure autrement, il est également possible de le marier à un col roulé noir et des baskets blanches en toile pour une tenue chic décontractée.

Avec un costume bleu marine sur mesure :

Dans le cas présent, c’est sans aucun doute la chemise blanche qui se mariera le mieux avec ce costume business sur-mesure. Certes une chemise bleu nuit ou une chemise rayée sera aussi très distinguée mais le blanc fera particulièrement ressortir le bleu marine. Une cravate rouge, vert sapin ou rayée s’associera très bien avec cet ensemble. Pour une tenue plus casual mais habillée : portez une chemise blanche avec un pull rouge bordeaux, une cravate rayée bleue et blanche et des derbies en cuir marron.

Pour en savoir plus…

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous composons votre costume business sur-mesure selon vos envies. Personnalisez vos boutonnières, votre doublure de veste ainsi que tous les détails de votre costume. Pour ce faire, nous vous invitons à prendre rendez-vous à l’Atelier afin de découvrir nos différents tissus (coton, tweed, velours côtelé,…) et styles de costumes sur mesure homme et personnalisables. Vous pourrez également choisir parmi une large sélection de motifs tels que le prince de galles, qui est très tendance cet hiver. Que ce soit un tissu italien, anglais ou français, vous retrouverez les meilleurs tissus de la région. Pour ce faire, prenez rendez-vous directement dans notre agenda en ligne. Vous pouvez également prendre contact avec nous par mail (contact@clotilderanno.com) ou par téléphone (01 86 95 80 44).

Prendre RDV à l’Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser