Le cachemire : une matière précieuse pour toute saison

Le cachemire : une matière précieuse pour toute saison

7.11.2023

Quelle que soit la tenue que nous portons, il est important de se sentir à l’aise dans nos vêtements. Mais cela ne signifie pas qu’il faut négliger son style… un vêtement a, lui aussi, le droit d’exister. Alors comment allier confort et style au quotidien ? En faisant le choix de porter de la laine cachemire. Du style classique aux pièces modernes, cette matière est une tendance mode à toute saison.

Si vous aussi vous rêvez de vous sentir comme dans un petit cocon, venez découvrir dans notre boutique l’étendue de nos modèles en cachemire en prenant rendez-vous dès maintenant.

Prendre rendez-vous à l’Atelier Clotilde Ranno

Qu’est-ce que le cachemire ?


Le cachemire, également connu comme « toison d’or », est une matière noble à la fois rare et chère, issue d’une race spéciale de chèvre à poils longs, la chèvre cachemire, qui produira la précieuse matière cachemire. Grâce à ses propriétés thermorégulatrices, le cachemire promet chaleur et confort pour se protéger des variations importantes de température. La laine cachemire se porte à même la peau et, grâce à sa propriété isolante, sa souplesse et sa légèreté, vous échapperez à la transpiration.

Comment est-il fabriqué ?

Cette fibre de laine 100% naturelle nécessite un processus de fabrication unique et plus sophistiqué que pour la laine classique, d’où sa texture douce et soyeuse.

Après avoir récolté et nettoyé les poils de chèvre, il faut les trier à l’aide d’un peigne afin de recueillir les fibres les plus fines. Seul le pelage du ventre est utilisé car les poils y sont plus doux, plus délicats et permettent la confection d’étoffes souples et luxueuses. Il est ensuite nécessaire de lier ces poils les uns aux autres pour qu’ils deviennent deviennent des fils : c’est ce que l’on appelle le filage. C’est à ce moment-là que l’épaisseur du tissu va être décidée étant donné que la laine cachemire peut être composée d’un nombre de fils allant de 2 à 24. Ce choix est très important car il va influer sur les caractéristiques de la matière, et donc du futur vêtement. Plus le fil sera long et fin, plus la matière sera de qualité. Les fibres trop courtes sont alors triées et éliminées afin que seules les plus longues et régulières soient sélectionnées.

Enfin, le cachemire sera blanchi puis délicatement teint pour obtenir un panel de couleurs éclatantes. Une fois que toutes ces longues fibres sont parfaitement alignées et que l’intensité de la couleur souhaitée est obtenue, les fibres sont délicatement torsadées pour former un léger “S”. Cette légère torsade en forme de “S” et le lavage méticuleux auquel est soumis le tissu offrent à cette qualité : douceur, finesse et une finition haut de gamme.

Vers une consommation plus éthique ?

A savoir que 75 à 80% de la production mondiale de cachemire provient d’Asie, notamment de Chine et Mongolie. Le cachemire provenant de ces deux pays est de meilleure qualité car leur élevage de chèvres se réalise dans un environnement climatique idéal, correspondant aux conditions d’origine du pays. En effet, dans d’autres pays, la production de cachemire engendre un élevage intensif aux conséquences sérieuses tant pour les chèvres que pour l’environnement puisque c’est la cause principale de désertification en Mongolie. La mode éthique recommande donc de privilégier le cachemire biologique, garanti par des labels de qualité pour un mode de consommation plus durable.

Comment savoir si c’est du bon cachemire ?

Un vêtement en cachemire de qualité doit être régulier, doux et plat. Il est important de l’essayer avant de l’acheter pour voir si le tomber est beau. Mais vous devez bien garder à l’esprit que le prix justifie très souvent la qualité de cette matière. Par exemple, si un pull est en cachemire de bonne qualité, son prix sera très rarement en-dessous de 100€.

Comment porter des vêtements en cachemire ?

L’avantage du cachemire c’est qu’il se décline de multiples façons et dans des coloris très variés : du pull aux robes en passant par les accessoires tels que les écharpes ou les gants, il s’imposera comme l’essentiel de votre garde-robe masculine et/ou féminine. Grâce à sa beauté naturelle, il est possible de créer diverses formes élégantes aux détails raffinés. Chacun peut trouver son idéal !

Les hauts en cachemire se portent généralement sur un jean, un pantalon, une jupe ou un legging. En fonction de la tenue, votre style sera davantage élégant ou décontracté, mais bien évidemment toujours à la pointe de la mode.

Le pull en cachemire : un basique

Le pull en cachemire a fait ses preuves, c’est une valeur sûre depuis des décennies. Il reste donc le vêtement en cachemire le plus utilisé et le plus sûr en ce qui concerne cette matière. Doux au toucher, léger et agréable à porter, vous pouvez très bien le porter avec un pantalon de costume, des chaussures de ville, une écharpe en soie et un trench pour un look classique. Mais il peut tout aussi bien se porter de façon plus originale, avec quelques imprimés colorés mais discrets, un pantalon en toile, des bottines en cuir et un blouson en cuir pour adopter un look plus casual tout en restant chic.

L’écharpe en cachemire : l’accessoire mode à la pointe de l’élégance

L’écharpe en cachemire est très souvent portée par la gente masculine et se place comme l’une des pièces les plus présentes dans le vestiaire masculin. Avec des motifs ou unie, elle est une très bonne alternative à l’intemporelle écharpe en laine ou en coton puisqu’elle vous apportera chaleur, douceur et confort. Unie, elle est idéale pour compléter une tenue classique constituée d’un pull col V et d’une chemise unie de couleur ou blanche, d’un jean et d’un blazer avec ou sans motifs. Si votre tenue est sobre et que vous souhaité lui donner une allure un peu plus décalée, on pourra se permettre de choisir un modèle d’écharpe (ou châle) à motifs ou bicolore, qui sera la pièce maîtresse de votre look. Elle se porte également très bien pour un style davantage dandy chic.

Le manteau : l’inconnu de la laine cachemire


On trouve très peu de manteaux 100% cachemire de nos jours et il sont surtout très chers. Le mieux est donc d’opter pour un manteau qui mélange deux textiles : le cachemire et la laine, parfaits pour affronter l’hiver dans de bonnes conditions. Ces deux fibres naturelles sont d’excellents isolants.

Si vous aussi vous souhaitez vous laisser séduire par la douceur et la légèreté de cette matière d’excellence, prenez rendez-vous via notre agenda en ligne ou en nous contactant au : 01.86.95.80.44.

Prendre rendez-vous à l’Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser