Le bouton en nacre : le raffinement du détail

Le bouton en nacre : le raffinement du détail

9.11.2023

Le bouton en nacre est présent sur nombre de chemises sur mesure. A l’origine, il est constitué à partir d’une pierre ornementale issue de mollusques. Autour du bouton en nacre, s’est créé un imaginaire marin, poétique et subtil.

L’universalité de la nacre

La nacre est une pierre naturelle et organique. Tout au long de leur vie, des mollusques comme l’huitre ou l’ormeau, la synthétisent. Elle est constituée de calcium et de carbone : des minéraux qui se bio-transforment constamment. La nacre est ainsi, créée de manière biologique, ce qui explique pourquoi sa reproduction nous est toujours inconnue.

Pierre très répandue, on la retrouve notamment en Turquie à l’âge du bronze, dans une civilisation égyptienne de 4500 avant Jésus Christ, chez les Mayas, et même dans l’Empire Ottoman. Pourtant, lorsqu’elle est pure, la nacre est issue principalement de Tahiti, des plages françaises et du Japon. Sa provenance est très importante, puisqu’elle donne une indication sur sa qualité.

Son appellation vient de l’arabe « naqqarah », sa popularité de la reine Elizabeth I qui la renomma « Mother of Pearl ».

On reconnait la nacre à sa couleur laiteuse et à ses éclats irisés. Elle est généralement de couleur blanche ou crème, mais peut aussi tirer vers le jaune, le vert, le gris ou même le rose. En réalité, la couleur de la nacre dépend du type de mollusque qui la produit et de l’environnement dans lequel celui-ci évolue.

De ce fait, il existe de multiples nuances de couleur de la pierre. Mais également différentes variétés de nacre. Les pintadines perlières sont produites par les huitres et peuvent peser jusqu’à 5 kg. La nacre burgau, est issue du mollusque du même nom et se dote de reflets éclatants. Enfin, la nacre de Paua, ou opale de mer, est irisée bleu-vert. Elle était utilisée par les Maoris comme ornements pour des objets culturels en bois.

Inimitable, ses propriétés sont, toutefois, souvent copiées. Une nacre est produite par un coquillage de minimum 5 ans. Ce dernier doit être assez grand pour pouvoir produire une nacre utilisable.

Le bouton en nacre

La nacre fut longtemps utilisée comme un élément décoratif. En Chine et au Japon, elle s’invite sur des meubles en bois. En Occident, à partir du Moyen Age, la nacre est employée pour la création de produits de luxe. Elle est également connue comme la pierre à l’origine des chapelets religieux. Cependant, au fil du temps, la nacre devient un véritable accessoire de mode dès lors qu’elle produit des boutons. Le bouton en nacre devient alors le détail élégant d’une tenue, la touche finale qui fait la différence.

La nacre suit diverses opérations afin d’être transformée en bouton : on en compte plus d’une vingtaine. En effet, les coquilles doivent être découpées, décapées, polies et même teintes. Afin qu’un bouton en nacre soit lisse et immaculé, il faut que la pierre passe entre les mains de techniciens. Sculpté ou taillé, le bouton en nacre suit la forme choisie.

Progressivement, le bouton en nacre gagne en popularité : la demande explose au XIXe siècle. Il est alors considéré comme un bijou sur une chemise. La minutie nécessaire pour la création d’un bouton en nacre, témoigne du raffinement qu’il confère au vêtement sur lequel il se trouve. Malheureusement, de nombreuses chemises se dotent à présent de boutons en plastique moins fragiles et onéreux.

Le bouton en nacre est si délicat qu’il doit être soigneusement entretenu. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humide. Fragile, il est sensible aux fortes chaleurs, aux produits chimiques ainsi qu’aux parfums. Par conséquent, il convient de traiter une chemise sur mesure avec des boutons en nacre avec la plus grande précaution.

La délicatesse de la finition

Si la nacre est fréquemment utilisée dans la confection de boutons pour l’habillement, c’est parce qu’elle apporte une finition distinguée au vêtement. En effet, les tons irisés du bouton en nacre apportent plus de luminosité à la chemise et permettent d’apporter plus de fantaisie qu’un bouton mate classique.

Par ailleurs, se cachent derrière la nacre de la simplicité et beaucoup de raffinement. C’est une pierre aussi esthétique que symbolique. L’aspect laiteux de la nacre a, en réalité, diverses significations : le symbole de la féminité et de la protection, la douceur… C’est une perle qui prémunirait contre les difficultés de la vie : ainsi, elle était utilisée par certaines population pour se protéger. En lithothérapie, médecine convaincue des vertus des pierres, la nacre a des effets stimulants sur notre croissance osseuse. De plus, elle aurait tendance à nous apaiser.

Ainsi, le bouton en nacre a différentes portées : autant spirituelle que décorative. C’est pour cela qu’à l’Atelier Clotilde Ranno, nous privilégions les boutons en nacre. En effet, ce sont les boutons préférés de notre créatrice. Nous proposons de ce fait une large gamme de bouton en nacre. Large, fin, classique ou à pression, même en bouton de manchette, vous en trouverez de toutes sortes à l’Atelier.

Il peut alors être étonnant d’associer des boutons en nacre de couleur sur une chemise sur mesure bleue Clotilde Ranno, par exemple. Si vous êtes plus classique, nous vous conseillons de jouer le ton sur ton. Dans tous les cas, l’éclat des reflets irisés de la nacre les fera ressortir sur votre chemise sur mesure. C’est pour cela, que le bouton en nacre est devenu une valeur sûre. Grâce à sa pureté, la nacre est devenue un indémodable. La douceur et le raffinement du bouton en nacre, le rendent adaptable à tout type de chemise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bouton en nacre…

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous vous aiguillerons dans vos choix de sorte à ce que les boutons choisis aillent parfaitement avec la chemise que nous réaliserons pour vous. Nous vous invitons à prendre rendez-vous à l’Atelier, afin de découvrir les boutons en nacre qui s’accorderont le mieux avec une chemise sur mesure. Vous pouvez également prendre contact avec nous par mail ou par téléphone (01 86 95 80 44).

Découvrez nos autres articles:

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser