Le blazer sur mesure : la parfaite veste redéfinissable

Le blazer sur mesure : la parfaite veste redéfinissable

9.11.2023

Le Blazer est un classique de la mode. S’il est connu sous la forme d’une veste structurée de couleur marine, il a été réinventé à de nombreuses reprises. Il semble ainsi important de revenir sur les points fondamentaux qui caractérisent cette pièce si forte des dressings masculin et féminin. A l’Atelier Clotilde Ranno, nous portons beaucoup d’intérêt à cette pièce unique qu’est le blazer sur mesure.

Le blazer : un vêtement plein d’histoire

Chaque vêtement a des origines bien particulières, même leur nom possède une signification. Le blazer est toutefois un cas particulier. Sa provenance reste floue puisqu’on lui attribue encore deux points de départ.

La première hypothèse rapporte la création du blazer bleu à Cambridge. Le blazer est alors utilisé comme vêtement de sport pour homme. Par la suite, il devient véritablement l’emblème de certains sports : de l’aviron par exemple avec l’équipe du Saint John’s College en 1925.

Cependant, d’autres ont émis une théorie différente. Le blazer serait né dans un tout autre contexte et aurait des origines navales. En 1837, le capitaine d’un bateau s’apprêtait à recevoir la reine Victoria. Afin de lui présenter un équipage classieux et distingué, il aurait revêtu ses hommes d’une élégante veste bleu marine assez courte. La veste a, par la suite, hérité son appellation du nom du bateau « The Blazer ». A cette époque, la veste de blazer était de couleur marine, croisée, avec des boutons en métal et une poche poitrine. Si une personne était d’un grade supérieur alors les boutons de sa veste étaient dorés, sinon de couleur argentée.

Lors du règne d’Edouard VII, le blazer bleu devient l’uniforme des élèves des collèges privés. Les blazers sont dotés d’écussons symbolisant l’école associée. La veste est alors réalisée dans un tissu sergé uni ou à rayures et se porte avec un pantalon en flanelle et un canotier.

Au XXe siècle, il est assurément devenu le vêtement emblématique des sports nautiques. Il se propage ensuite dans les univers du tennis et du cricket. Grâce à sa structure, il permet de créer une allure chic et décontractée : parfaite pour les sports élitistes. Il faudra toutefois attendre les années 1960 pour que le blazer se popularise et touche un plus large public.

Un vêtement souvent confondu avec la veste de costume

Si une veste de costume est de couleur marine, elle est appelée blazer et inversement pour le blazer. Cette confusion n’est pas seulement dû à leur teinte identique, mais aussi à leur même aspect structuré. Cependant, il convient de préciser que ces deux vestes sont bel et bien différentes.

Tout d’abord, une veste de costume est, par définition, associée à un pantalon de costume. De ce fait, elle ne doit pas être portée avec un autre bas que celui-ci. Dans le cas où la veste est distincte du pantalon, vous serez face à un blazer. Le blazer sur mesure est donc toujours porté seul : de préférence, le pantalon choisi ne doit pas être du même coloris. Avec un blazer, il faut jouer sur les contrastes.

Par ailleurs, la coupe d’une veste de costume est différente de celle d’un blazer. Une veste de costume est plus formelle, donc plus ajustée. En raison de son côté casual, le blazer sur mesure est plus ample afin d’être plus confortable. Si l’on parle du blazer en tant que « Boating jacket », celui-ci dispose en plus d’une poche poitrine et de deux poches rabat.

Un blazer n’est également pas confectionné dans la même étoffe que la veste de costume. Ce dernier fait appel à du coton ou de la flanelle tandis qu’une veste de costume est classiquement réalisée à partir de laine. En termes de coloris, un blazer est censé être bleu marine, même si au cours du temps, des variantes sont apparues. Une veste de costume peut à l’inverse, être de diverses couleurs et réalisée dans de multiples imprimés.

Prendre en compte toutes ces dissemblances, c’est affirmer que les deux vestes ne peuvent se porter dans les mêmes occasions. Une veste de costume est beaucoup plus élégante et raffinée, un blazer sur mesure plus décontracté et informel.

Les caractéristiques du blazer bleu

En tant que pièce classique de la mode, le blazer est souvent réinventé. Il en existe donc plusieurs types. A l’européenne, il est confectionné dans un tissu léger et agrémenté de poches plaquées. Ce type de blazer est moins structuré, plus aéré. En Amérique, la veste est composée de deux boutons, d’un revers à cran et de poches à rabat. Enfin, la version britannique propose deux alternatives : soit la veste contient trois boutons et un revers à cran, soit elle est croisée avec un revers en pointe.

Mais même s’il existe différents modèles de blazer, le vêtement dispose toujours de certains attributs. Concernant sa longueur, le blazer doit arriver au milieu de la fesse. Lorsqu’il est porté avec une chemise, il faut que le col de celle-ci soit visible et non pas caché par le revers du blazer.

Le boutonnage d’un blazer peut varier mais aujourd’hui un modèle non croisé sera plus facile à arborer. En partant alors de ce principe, il y a une règle à respecter : celle de ne jamais boutonner le dernier bouton de la veste. De plus, la qualité de votre blazer sur mesure peut être visible grâce aux boutons de ses manches. Si la boutonnière est ouverte alors votre blazer sera plus qualitatif.

Le blazer est une veste casual mais qui ne manque pas d’élégance. Il reste tout de même acceptable dans le cadre professionnel puisqu’il permet de structurer une tenue. Il est aussi idéal pour le week-end. Le blazer sur mesure est ce que l’on appelle un « must have ». Indémodable, il s’adapte à tous les styles allant du BCBG au rock. Le blazer est donc une pièce forte que l’on intègre à de multiples tenues.

Les conseils de l’Atelier Clotilde Ranno pour porter un blazer sur mesure

Classique oui mais pas basique. Le blazer est un vêtement malléable mais cela ne veut pas forcément dire qu’il s’associe avec tout et n’importe quoi. Voici quelques conseils pour se vêtir d’un blazer avec classe.

Pour une tenue chic-décontractée, portez votre blazer sur mesure avec une chemise blanche, un chino beige et des chaussures en cuir marron. En effet, le blazer bleu s’associe très bien avec une chemise qu’elle soit habillée ou casual. Toutefois, il faut toujours veiller à ce que la chemise soit plus claire que le blazer et que la manche de la chemise dépasse légèrement du blazer. Question d’élégance.

Pour le week-end, préférez un pantalon en flanelle et un t-shirt. Ces derniers renforceront l’aspect désinvolte du blazer. Un jean peut être très efficace également. Si en dehors du travail vous cultivez un style rock, associez le blazer à un total look noir.

Si vous souhaitez composer un look habillé : misez sur l’association col roulé et pantalon de costume en laine fine. Une tenue parfaite l’hiver pour porter le blazer avec distinction. Au cours de la saison estivale, mariez le blazer à une chemise business rayée sur mesure et une cravate bleue ou rouge.

Vous Mesdames, vous pouvez porter le blazer sur mesure en jouant le masculin-féminin. Veste originellement masculine, elle vous donnera une allure plus boyish. Pour le féminiser, n’hésitez pas à porter des escarpins avec : cela décalera votre blazer. Comme chez l’homme, le blazer structurera une tenue simple composée d’un jean et d’un t-shirt basique en lui donnant plus de relief. Vous pouvez également l’associer à un pantalon de tailleur et des chaussures habillées pour créer une silhouette plus chic. Avec une robe droite, le blazer sera moins casual et plus sophistiqué.

Pour en savoir plus…

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous réalisons votre blazer sur mesure dans le tissu de votre choix. Que vous préfériez le blazer classique bleu marine en sergé ou que vous soyez plus original en optant pour un tissu de couleur ou rayé, notre offre saura vous convenir. Nous vous invitons alors à prendre rendez-vous à l’Atelier pour découvrir notre gamme de vêtements sur mesure. Vous pouvez également prendre contact avec nous par mail ou par téléphone (01 86 95 80 44).

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno


Ces articles pourraient vous intéresser