La veste en velours sur mesure : la pièce tendance de cet automne

La veste en velours sur mesure : la pièce tendance de cet automne

8.11.2023

Le velours fait son grand retour cet hiver et surtout sur les vestes. Tissu pourtant classique, il se porte sous toutes les formes. Mais nous avons choisi de nous intéresser à la veste en velours : pièce forte, quasi indispensable à tout vestiaire. En effet, une veste en velours sur mesure peut devenir un précieux atout et habiller la moindre de vos tenues. Si vous hésitez encore, voici ce qu’il faut savoir sur la veste en velours.

Les débuts de la veste en velours

La noblesse de la matière

Le velours est né en Orient sous le nom de « duvet de cygne » en raison de la sensation qu’il procure au toucher. Deux chaînes sont nécessaires pour sa fabrication : la première constitue la base et permet d’assurer la solidité du tissu, la seconde sert à réaliser les boucles. Les poils du velours sont par la suite rasés à deux millimètres.

A partir du XIVe siècle, le velours se répand en Italie sous la forme de motifs géométriques ou végétaux sur un fond satiné, ou à l’inverse en tant que tissu principal orné de motifs satinés. A la fin du Moyen-Age et de la Renaissance, c’est une étoffe luxueuse très demandée en raison de sa douceur et du temps nécessaire pour le tisser. On distingue alors plusieurs types de velours. Le velours ras constitue la veste palatine lisse, alors le velours côtelé se caractérise par un effet strié. Finalement, le velours ne se démocratisera qu’à partir du XIXe siècle lorsque les ouvriers adoptent en masse le pantalon dit « largeot » en velours côtelé, réputé pour sa solidité et la chaleur qu’il procure.

Le velours est ainsi une matière aux multiples particularités. Il est tout d’abord apparu comme une étoffe de qualité aux aspects luxueux pour ensuite devenir l’habit principal de la classe ouvrière. Aujourd’hui, le velours lisse, et particulièrement concernant la veste en velours, est une matière qui donne de l’élégance à une tenue. Le velours côtelé est, quant à lui, plus sportswear mais également très tendance. Le velours est une matière très saillante puisque lisse, il floute subtilement la silhouette. Les raies verticales du velours côtelé, quant à elles, amincissent.

La veste en velours

Originellement, la veste en velours était nommée « smoking jacket ». Ce terme porte désormais à confusion puisque cela ferait plutôt référence à la veste d’un smoking. Notre article sur le smoking sur mesure vous expliquait d’ailleurs son origine et leurs différences. Pour en revenir à la veste en velours, alors appelée smoking jacket, elle était utilisée par les hommes au moment où ces derniers souhaitaient fumer. Cette veste spéciale s’enfilait pour que le reste de la tenue, lors des dîners mondains, ne sentent pas la cigarette froide. Un usage crée pour les dames, non fumeuses.

Cette smoking jacket est donc en velours, avec un col châle, et de couleur vive. La plupart du temps, on la trouvait en Bordeaux ou en vert bouteille. Dans les années 1850, le Gentlemen’s Magazine of London l’assimilait à une robe de chambre.

Mais rappelons-le, les hommes détenant de telles vestes étaient forcément aisés : un ouvrier ne possédait évidemment pas une veste consacrée à la cigarette ou au cigare. Ainsi, la veste velours était une veste de luxe qui donnait une certaine allure. Imaginez alors une veste en velours sur mesure : une pièce intemporelle, distinguée, conçue spécialement pour vous en fonction de votre morphologie.

Porter la veste en velours sur mesure

L’art de porter le velours

Le velours est une étoffe qui donne de la prestance. C’est une matière flamboyante qui renforce la profondeur des couleurs. Tissu doux et brillant, il apporte une touche de sensualité et de mystère à une silhouette. Par conséquent, vous ne prendrez aucun risque en adoptant une veste en velours sur mesure.

De plus, celle-ci peut se composer de diverses manières. Qu’importe le col que vous choisirez, il s’intégrera à votre veste. Vous pouvez également la choisir simple ou croisée, elle sera très raffinée. Toutefois, il est préférable de toujours se diriger vers des couleurs foncées : le velours est déjà une matière lumineuse.

Si vous n’êtes pas encore familier avec cette étoffe si intéressante, contentez-vous de la porter par touches. Optez, par exemple, uniquement pour une veste en velours. Un total look en velours sera plus compliqué à aborder, même si, lorsqu’il est bien réalisé, il est du plus bel effet.

Dans tous les cas, nous vous déconseillons formellement d’associer votre veste en velours avec d’autres matières brillantes comme le satin par exemple. Le velours est une pièce qui sert à contraster une silhouette. Mais trop de contrastes font perdre tout son sens à une tenue ! La seule touche satinée acceptée est celle sur le col d’une veste en velours utilisée dans un smoking.

La version masculine

Pour homme, la veste en velours lisse est la pièce qui fera la différence lors d’une soirée très guindée. Si la tenue de rigueur est le smoking, vous serez à même de sortir du lot avec une veste en velours sur mesure. Nous vous conseillons de la choisir dans des teintes très foncées tels que le vert sapin, le bleu nuit ou le violet Burgundy. Optez pour un col châle satiné ou du même velours que le reste de la veste. Avec ceci, portez bien évidemment une chemise blanche avec un pantalon de costume noir. Un nœud papillon apportera encore plus de distinction à cet ensemble.

Cependant, vous pouvez également porter une veste en velours au quotidien malgré ce que l’on pourrait penser. En effet, une veste en velours sur mesure peut casser une tenue et la rendre plus originale. Par exemple, portez une veste en velours bleu marine avec un jean brut, une chemise bleu ciel casual et des derbies en cuir naturel : le parfait look chic-décontracté !

Pour une tenue plus britannique, optez pour une veste en velours côtelé marron avec un pantalon à carreaux dans les tons bruns, une chemise blanche et des Chealsea boots. Un col roulé écru s’intégrera aussi très bien à cette silhouette.

La veste en velours sur mesure pour femme

Pièce très à la mode cet hiver, la veste en velours sur mesure s’intègrera parfaitement à nombre de vos tenues, Mesdames. Etoffe permettant de jouer sur les matières : vous pouvez l’intégrer à un total look noir pour lui donner plus de relief.

Pour une soirée habillée, vous pouvez tout simplement l’associer à une petite robe noire. Avec un tailleur pantalon en velours côtelé noir profond, portez la veste sans rien dessous pour un côté plus glamour.

Cet hiver, nous vous conseillons de choisir une veste en velours sur mesure côtelée dans des tons pastels avec un jean pour une tenue plus décontractée. Osez également la veste croisée mi longue pour adopter la tendance 70’s ! Pour un look smart, portez un chemisier popeline sur mesure dans une jupe mi-cuisse couleur camel, une veste palatine marine et des derbies en cuir naturel.

Au premier abord le velours peut sembler difficile à porter. Pourtant, une veste en velours sur mesure reste un classique du vestiaire féminin et masculin. Matière chaude et confortable, elle est idéale pour l’automne. A l’Atelier Clotilde Ranno, nous réalisons la veste en velours sur mesure de votre choix. Nous vous invitons donc à prendre rendez-vous avec nous à l’Atelier afin de découvrir nos différents modèles. Vous pouvez également prendre contact avec nous par mail ou par téléphone (01 86 95 80 44).

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser