La veste en tweed sur mesure, un désirable incontournable

La veste en tweed sur mesure, un désirable incontournable

8.11.2023

La veste en tweed est un vêtement iconique et rempli d’histoire. Si pour certains, cette veste apporte un côté « vieillot » à une tenue, pour d’autres, elle peut au contraire être très élégante et apporter une véritable touche d’originalité à une tenue. Un ensemble en tweed peut également être très tendance mais uniquement dans le cas où il est décalé avec d’autres pièces plus actuelles. Dans cet article, vous découvrez le tweed et les différentes manières de le porter

Vous souhaitez découvrir nos vêtements en tweed ? Prenez rendez-vous dans notre atelier parisien pour découvrir nos collections.

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno

Aux origines du tweed

Le tweed est un tissu provenant d’Ecosse qui était originellement porté par les paysans du XVIIIe siècle. Certains prétendent que le terme « tweed » provient de la rivière écossaise éponyme tandis que d’autres parlent d’une erreur commise par un vendeur londonien. En effet, celui-ci aurait modifié le terme écossais « tweel » (la manière dont est tissé le tweed) en « tweed » dans une commande, cette déformation se généralisant par la suite.

Le complet en tweed, c’est-à-dire le costume, était réservé au travail : en ville la laine peignée était privilégiée. Ce n’est qu’à partir de la première moitié du XIXe siècle que le tweed commence à être porté par les hommes aisés. Le tweed est un tissu très épais et résistant : parfait pour les loisirs de campagnes comme la chasse.

C’est le Prince Albert qui va impulser cette mode en 1848. En investissant dans le territoire de Balmoral, il donne une appellation au type de tweed qu’il portait : le tweed Donegal. Progressivement, d’autres aristocrates se sont mis à le porter à la campagne, ce tissu était l’assurance d’une tenue chaude et résistante pour la chasse. Le tweed était ainsi le tissu le plus technique de l’époque.

Chez la femme, il fallut plus de temps pour que le tweed se démocratise. Lorsqu’au milieu des années 50 Gabrielle Chanel crée le tailleur en tweed, une véritable révolution est lancée. Les femmes se dotent pour la première fois d’un habit de travail, confortable et distingué. Le tweed devient alors un des symboles de la lutte féminine.

Aujourd’hui, le costume en tweed permet d’adopter un look sport et élégant. Dans l’habillement féminin, une veste en tweed sur mesure apportera une touche plus « couture ». Il se décline dans différentes couleurs, du plus neutre au plus voyant.

De l’intérêt du tweed

Contrairement à la laine peignée, le tweed est un tissu brut qui semble être parfois peu attractif. Pourtant, le tweed dispose de multiples caractéristiques très attrayantes. Par ces caractéristiques, il se distingue clairement d’un simple tissu en lin ou en coton.

Le tweed est une étoffe fabriquée à la main, extrêmement qualitative. Elle se caractérise par un toucher rugueux mais aussi par une forte résistance. Très épais et solide, le tweed permet une excellente isolation : idéal pour la saison automnale et hivernale.

Vêtement très pratique, le tweed a donc largement été utilisé pour la pratique du sport. Que ce soit pour le cyclisme, le tennis ou l’escalade, nombreux étaient les porteurs de tweed. Certains perpétuent d’ailleurs cette tradition avec le Tweed Run : une course cycliste au cours de laquelle les participants sont vêtus de tweed.

Les différentes sortes de tweed

On parle généralement de tweed tout simplement mais il faut savoir qu’il en existe plusieurs types.

Il y a d’abord ceux dont l’appellation résulte du type de mouton à l’origine de la laine comme le tweed cheviot. Celui-ci se caractérise par un fil plus large et rigide qui est moins agréable au toucher mais d’une extrême résistance.

Certains sont nommés d’après leur région d’origine. C’est notamment le cas du tweed Donegal ou du tweed Saxon : un type de tweed feutré et très doux.

Enfin, il existe des tweeds qui sont rassemblés sous un nom de marque. C’est d’ailleurs le plus connu : le Harris tweed. Ce dernier est une appellation protégée qui fait référence à un type de tweed : toile tissée à la main par des artisans localisés dans les Hébrides Extérieures. Ce tweed est réalisé à partir une pure laine vierge. Si cette appellation a été déposée, c’est pour protéger cette fabrication unique et artisanale transmise de génération en génération.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous diriger vers des tweeds discrets. Une veste blazer en tweed discrète sera bien plus facile à porter. En termes de couleur, choisissez des tons sombres et classiques comme le bleu marine, le marron, le noir ou le gris anthracite. Evitez de porter un ton trop clair comme le beige, ou un ton trop criard comme le jaune.

Concernant le motif, le tweed peut être tissé de plusieurs manières : façon prince de galles, pied de poule ou encore pied de coq. Des types de tweed à rayures sont également disponibles.

Les conseils de l’Atelier Clotilde Ranno pour porter une veste en tweed sur mesure

Vêtement chaud et robuste, la veste en tweed est idéale pour l’hiver. Elle n’est certes pas très formelle, mais elle constituera une somptueuse veste sport. Le tweed est une matière relativement rigide. Ainsi, une veste blazer en tweed aura une structure affirmée vous donnant plus de stature.

Le tweed est une étoffe bien particulière qui se caractérise par une forte épaisseur. De ce fait, vous devrez toujours veiller à jouer sur les textures afin de le contraster.

Avec une chemise en popeline blanche, par exemple, vous obtiendrez un style à la fois distingué et sportif . Un léger pull en laine de mérinos pourra être ajouté à cette tenue pour donner plus de relief.

Pour une tenue casual du week-end, nous vous conseillons de porter votre veste en tweed dans une couleur basique comme le noir, avec une chemise à motif ou une chemise en jean. En hiver, associez-la à un pantalon en flanelle ou en velours côtelé.

Pour une silhouette plus habillée, jouez sur le total look tweed. Dans ce cas-là, les accessoires feront la différence et apporteront une touche de modernité : pensez à une pochette de costume ou à de belles chaussures en cuir. Selon le type de tweed, orientez-vous vers un tweed en chevrons discrets (dits « herringbone ») ou à effets Donegal mouchetés : ceux-ci sont très efficaces et très élégants. Le tissu prince de galles est également un bon choix : effet distingué garanti.

Dans un look féminin, une veste blazer en tweed est très raffinée et apporte plus de distinction à une tenue.

Pour une tenue chic décontractée, portez-la avec un jean classique. Une veste en tweed à rayures par exemple se mariera très bien avec un pantalon de costume, une chemise blanche et des escarpins pour un look working girl. Un costume en tweed peut être très saillant, surtout avec des tennis blanches en cuir qui apporteront plus de modernité. Côté couleur, osez la modernité et optez pour une veste blazer verte. Le vert foncé est très tendance en automne et s’accorde parfaitement avec de nombreuses tenues.

La veste en tweed sur mesure de l’Atelier Clotilde Ranno

La veste en tweed sur mesure, autrefois perçue comme « ringarde », connait un nouvel essor. C’est une veste qui possède à la fois un aspect sport et un côté distingué. Ainsi, une veste en tweed sur mesure apportera plus d’originalité à une tenue tout en vous assurant une parfaite élégance.

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous réalisons vos vêtements sur mesure et dans des tissus provenant des meilleures maisons de luxe. Des centaines de tissus sont disponibles dans notre atelier, dont plusieurs types de tweed. Par exemple, nous réalisons des manteaux sur mesure, parfaits pour se protéger du froid hivernal.

Nous vous invitons à prendre rendez-vous dans notre showroom pour découvrir nos collections. Vous pouvez également nous contacter directement par mail ou par téléphone (01 86 95 80 44).

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno


Ces articles pourraient vous intéresser