La mode durable s’invite dans votre dressing

La mode durable s’invite dans votre dressing

7.11.2023

Pour ceux qui me lisent régulièrement, je vous avais promis un retour aux sources en début d’année.

Si j’ai eu la volonté tenace de créer l’Atelier Clotilde Ranno, et avant cela, une marque de mode bio et made in France (Les Lumières de la Pluie), c’est à cause d’une découverte que j’ai faite en 2006. Je suis alors tombée par hasard sur le numéro spécial sur l’écologie, dont le rédacteur en chef était Nicolas Hulot. J’y ai appris que la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, que le coton est la culture qui nécessite le plus d’insecticides et de pesticides, et que l’assèchement de la mer d’Aral serait dû à 90% à la culture du coton. Culture pour laquelle quelques 5000 litres d’eau sont nécessaires pour en obtenir 1 kg.

Mais la culture du coton n’est pas la seule responsable du caractère extrêmement polluant de l’industrie textile. La transformation du coton en tissu, avec toutes les étapes de fabrication, ainsi que le transport, jouent également pour beaucoup.

Ayant toujours eu une forte sensibilité pour l’écologie, tout cela m’a particulièrement touchée. Je travaillais alors comme consultante mode dans le domaine des études marketing. Mon rôle : expliquer à des centrales d’achat ce qu’elles devaient mettre en rayon pour toujours vendre plus. Je me sentais une lourde responsabilité sur les épaules lorsque je préparais les analyses de consommation pour les Comités de Direction de mes clients. C’est ainsi que j’ai décidé de reprendre mes études à l’Institut Français de la Mode en 2007. Je souhaitais en effet avoir la chance d’exercer un métier plus créatif et polyvalent, et également apporter ma pierre à l’édifice pour une mode durable.

Qu’est-ce que la mode durable ?

Il n’existe pas une définition unique pour désigner la mode durable. Elle est connue sous d’autres appellations telles que mode éco-responsable, mode éthique, mode bio, conscious fashion, slow fashion… Mais pour être plus précis, la mode durable fait référence au développement durable, et comporte 3 volets :

Tout au long des prochaines semaines, je m’efforcerai de vous expliquer quelles sont les solutions pour une mode durable et quelle réponse j’apporte avec l’Atelier Clotilde Ranno.

Comme je réalise constamment des recherches pour identifier de nouveaux fournisseurs, notamment de tissus répondant à une logique éco-responsable, je vous présenterai mes nouvelles offres.

En attendant, si vous souhaitez en savoir plus, ou si vous désirez découvrir en avant-première toutes mes collections, notamment dans les tissus bio et éco-responsables, je serai très heureuse de vous recevoir à ma boutique. Je vous invite donc à prendre rendez-vous via mon agenda en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou bien à me contacter par mail (contact@clotilderanno.com) ou par téléphone au 01 86 95 80 44.

Prendre rendez-vous à l’Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser