La Chemise Mousquetaire

La Chemise Mousquetaire

9.11.2023

La Chemise Mousquetaire : une allure chic et distinguée

La chemise mousquetaire se nomme ainsi, car elle possède un poignet dit « mousquetaire ». Il a la particularité de se replier sur lui-même et d’être accessoirisé par des boutons de manchette. Ceux-ci sont des bijoux fantaisie qui vont ajouter une touche d’élégance à la tenue. Quelle est l’histoire de ce type de chemise ? Comment bien la choisir et la porter ? Les réponses à vos questions ci-dessous !

La Chemise Mousquetaire, un gage historique d’élégance

Ce style de chemise se popularise dans les années 70. Elle est très en vogue, notamment lors de soirées chics et mondaines. Aujourd’hui, la chemise mousquetaire se porte très facilement lors de grandes occasions, voire au travail, et fait partie des nouvelles tendances à adopter d’urgence ! Le changement s’opère plus radicalement dans les boutons de manchette qui voient leur forme se moderniser de jour en jour.

La chemise mousquetaire pour un look raffiné

La chemise poignet mousquetaire est ajustée sans être trop serrée, adaptée aux hommes qui apprécient les coupes cintrées ainsi que l’effet « slim ». Elle a pour caractéristiques particulières de posséder des poignets larges, à revers, qui se ferment à l’aide de boutons de manchettes. C’est un des modèles de poignets les plus rigides qui existent dans la garde-robe masculine.

Comment bien porter la chemise mousquetaire ?

Ce type de chemise est bien moins ordinaire que les modèles de chemises aux poignets simples. Considérés comme le bijou masculin par excellence, les boutons de manchette apportent une esthétique plus soignée à l’homme ainsi qu’une image plus forte. La chemise mousquetaire peut s’accorder avec différentes couleurs telles que le blanc, le bleu ciel ou de façon plus originale le rose pâle ; le modèle le plus répandu étant la chemise mousquetaire blanche col italien (le plus souvent fait en popeline blanche). Des variantes tout aussi classiques existent, comme le bleu ciel col italien arrondi (en twill par exemple).

Le tissu

Concernant les tissus, l’Atelier Clotilde Ranno vous conseille le coton égyptien à chevrons qui dispose d’une belle tenue sur le corps et s’accorde parfaitement avec ce style mousquetaire. Cela dit, une large gamme de tissus est disponible à l’Atelier Clotilde Ranno ; du twill à la popeline en passant par le célèbre tissu Oxford ou la flanelle. L’un de nos tissus le plus agréables à porter est le tissu coton double retors (technique de tissage) qui est également facile à repasser. Nous proposons aussi des tissus à motifs mais il est préférable de choisir un tissu uni pour ne pas alourdir la silhouette. Les rayures ou les carreaux sont à bannir. Ils créeront un effet « too much », car les poignets restent très imposants.

Le col

Le col  doit être bien choisi pour s’accorder parfaitement au style de la chemise mousquetaire. Nous vous conseillons donc de choisir un col italien semi-ouvert, indémodable et très chic. Les pointes du col italien sont pointues, ce qui lui donne cet aspect très distingué et il s’adapte aux personnes avec un petit ou un grand cou. Une autre possibilité pour ce type de chemise serait le col anglais, dont les bords sont plus droits que le col italien. Il nous est également possible de réaliser un col anglais arrondi, variante du col anglais traditionnel dans un style plus décontracté, car les bords du col sont arrondis. Attention, ces modèles de cols se portent uniquement avec une cravate.

De droite à gauche : col inversé, col italien semi-ouvert, col cutaway | Clotilde Ranno

Avec quelle tenue ?

Pour garder un style classique, les poignets mousquetaires accompagnés de leurs boutons de manchettes sont également très appréciés lorsqu’ils dépassent d’une veste de costume, offrant prestance et élégance à votre allure. Les manches doivent donc être assez longues pour permettre cet effet particulier.

Une idée de look élégant avec notre chemise mousquetaire sur mesure serait de la porter avec un costume, sans cravate, pour une soirée chic.

Si ce modèle vous intéresse, prenez rendez-vous en boutique à l’Atelier Clotilde Ranno où vous pourrez retrouver tous nos modèles et tissus.

Nous confectionnons des chemises sur mesure de très haute qualité pour homme et femme à Paris. En vous proposant une multitude de choix de tissus, d’imprimés, de coupes et de modèles, Clotilde Ranno vous garantit de trouver une chemise à votre goût et à votre taille. Découvrez autant de possibilités et de combinaisons que vous ne trouverez pas en magasins, chez l’Atelier Clotilde Ranno !

Ces articles pourraient vous intéresser