La chemise mixte unie : quand la chemise se met à la mode unisexe

La chemise mixte unie : quand la chemise se met à la mode unisexe

9.11.2023

La chemise mixte unie est le vêtement unisexe par définition. Sa neutralité fait qu’elle peut être portée par les deux genres sans qu’il y ait confusion. La chemise est un vêtement qui appartient autant au vestiaire féminin que masculin. Toutefois, chemises féminines et masculines peuvent être différenciées.

Chemise ou chemisier ?

Hommes et femmes possèdent des chemises. Pour autant celles-ci ne sont pas forcément semblables.

Tout d’abord, on observe que si les femmes osent plus facilement la couleur et l’imprimé, les hommes eux, y sont plus réticents. La gent féminine s’autorise ainsi plus de fantaisies concernant son habillement : les cols de ses chemises peuvent être décorés par exemple.

Concernant les manches et les poignets, il apparait certaines différences. On associe généralement les manches trois quarts aux chemises pour femmes. L’homme se dirigera plutôt vers les manches longues ou courtes (on parle alors de chemisette). De plus, les poignets mousquetaires sont quasiment réservés aux hommes : il est peu commun qu’un chemisier en possède.

Mais la différence fondamentale entre une chemise masculine et une chemise féminine, ce sont ses boutons. Vous n’avez sans doute jamais remarqué cette dissemblance, et pourtant elle est historique. Les hommes attachent leurs boutons vers la droite, les femmes dans le sens inverse.

Cela date du XVIIe siècle. A l’époque, les femmes aisées étaient les seules à porter des boutons. Vêtues de tenues complexes, elles faisaient appel à des servantes pour les habiller. La majorité de la population était déjà droitière : pour faciliter la tâche aux domestiques, on positionnait les boutons du côté gauche. Les hommes eux, s’habillaient seuls en raison de tenues moins chargées. Les temps ont changé mais pas les boutons de chemise.

La chemise mixte unie : un vêtement pour deux

Les femmes empruntent depuis des années les chemises de leurs hommes. Ajustée sur monsieur, elle est beaucoup plus ample sur madame. La chemise unie sur mesure est autant un classique pour l’homme que pour la femme.

Pourtant, la chemise d’homme permet à la femme de démultiplier ses options. Plus large que la sienne, elle peut la porter de manière ample ou la transformer en robe, voire même en jupe !

Ce vêtement 2 en 1 a ainsi créé l’idée d’une chemise mixte unie. En adoptant la chemise d’homme, la femme rend la chemise mixte. C’est la manière dont est portée la chemise qui la masculinise ou la féminise. Par ailleurs, son association à d’autres vêtements ou accessoires peut participer à la genrer.

Photo: Anna Marchlewska

Photo: Anna Marchlewska

De l’intérêt de la chemise mixte unie

La chemise mixte unie est un intemporel. Quel homme n’a pas au moins une chemise unie dans son armoire ? Il en va de même pour la femme. La chemise mixte unie est un vêtement classique, c’est un basic de la garde-robe. Facile à associer, elle convient à toute sorte de tenue.  C’est l’universalité de la chemise mixte unie qui la rend adaptable.

La chemise se porte de manière décontractée, mais elle est aussi indispensable lors d’évènements mondains. Il est impensable de porter sous un costume habillé autre chose qu’une chemise. Depuis l’avènement du tailleur pour femme, celles-ci le combinent avec une chemise afin d’adopter un look masculin. Elle s’associe de plus, aussi bien à une jupe qu’à un pantalon.

En se rendant mixte, la chemise unie devient intéressante. Les manières de porter la chemise sont multiples : glamour si vous la portez déboutonnée, androgyne si au contraire elle est ample et entièrement boutonnée. Plus large qu’un classique chemisier, vous pouvez la rentrer, la sortir ou la nouer afin de changer d’allure.

La chemise mixte unie : précurseur de la mode unisexe ?

En s’appropriant des vêtements du vestiaire masculin, les femmes ont cherché à revendiquer leurs droits. La chemise mixte unie est ainsi devenue un symbole de cette lutte.

La chemise était originellement un sous vêtement pour hommes et pour femmes : elle est donc née mixte et unie. A partir du XVe siècle, on intègre un col à la chemise : elle devient l’habit principal de l’homme. Les femmes ne l’adoptent qu’à partir du XXe siècle.

Des actrices hollywoodiennes telles que Greta Garbo ou Marlène Dietrich renversent les codes et portent la chemise d’homme sous un costume. Même avec une tenue aussi masculine, ces femmes si glamour n’en perdaient pas pour autant leur féminité. La chemise pour femme se démocratise enfin.

Aujourd’hui, modes féminine et masculine sont mélangées. On parle de vêtement unisexe, non associé à un genre. Même les grandes enseignes s’y mettent : que ce soit le grand magasin londonien Selfridges avec son espace « Agender » ou encore le salon de mode masculine Pitti Uomo avec son espace « Open » qui vise à transcender la notion de genre.

Les conseils de l’Atelier Clotilde Ranno

La chemise mixte unie est très avantageuse. La simplicité de sa coupe et de son coloris lui permet d’être extrêmement adaptable. En effet, elle convient à tous et élargit le champ des possibilités.

En choisissant une chemise mixte unie, mesdames, vous vous assurez de son utilité. Vêtement classique, il s’accessoirise et s’associe facilement. Aussi personnelle qu’universelle, la chemise mixte unie a la faculté d’aller à chacun quel que soit sa morphologie ou sa couleur de peau.

Si vous osez la chemise pour homme, vous serez en mesure de composer plusieurs silhouettes. En effet, la largeur d’une chemise mixte unie la rendra malléable. Celle-ci vous permettra de jouer le masculin-féminin si elle est associée à des pièces masculines. Si au contraire, vous souhaitez adopter une allure plus sexy : misez sur le côté « j’ai pris la chemise de mon homme ce matin ». Vous pouvez également féminiser votre chemise à l’aide d’un joli collier, d’une jupe crayon ou d’escarpins.

Finalement, la chemise mixte unie permet véritablement de varier les styles. L’ampleur de la chemise, le nombre de boutons attachés ainsi que le fait qu’elle soit rentrée ou non, modifient le rendu de celle-ci.

L’Atelier Clotilde Ranno propose des chemises sur mesure adaptées à votre silhouette : il vous sera ainsi possible de réaliser à l’Atelier la chemise mixte unie qui vous plaira. Nous vous invitons à prendre rendez-vous à l’Atelier, afin de découvrir nos propositions de chemises mixtes unies. Vous pouvez également prendre contact avec nous par mail ou par téléphone (01 86 95 80 44).

Notre créatrice Clotilde Ranno portant une chemise d’homme au salon Pitti Uomo

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser