La chemise en seersucker : zoom sur le tissu tendance de l’été

La chemise en seersucker : zoom sur le tissu tendance de l’été

9.11.2023

La chemise en seersucker est la pièce tendance de cet été. Ce tissu agréable au toucher est idéal lors de la saison chaude puisqu’il est respirant, léger et élégant. Autant adapté aux vêtements féminins que masculins, le seersucker s’est instauré dans les pays anglo-saxons comme une référence du chic décontracté. Même s’il est moins répandu en Europe, c’est un tissu que nous affectionnons tout particulièrement à l’Atelier Clotilde Ranno.

Histoire de la chemise en seersucker et de ses variantes

Le tissu seersucker vient d’Inde, tout comme son appellation qui découle de la langue ourdoue « shir-o-shakar » : le lait et le sucre de canne. Ce terme fait référence à l’aspect du tissu, qui est à la fois lisse comme le lait et granuleux comme le sucre.

Le seersucker est reconnaissable de par son apparence « gaufrée ». Il est généralement rayé bleu et blanc.

A l’origine, la chemise en seersucker était surtout utilisée comme un vêtement de travail par les classes populaires, en raison de son faible coût.  Mais à partir de la fin des années 30, elle devient l’habit des gentlemen du sud des Etats Unis. Ce sont les étudiants de l’Ivy League des années 50, qui imposent progressivement la chemise en seersucker.

Puis, le tissu est apparu sur des costumes et devint populaire par le biais de personnages emblématiques. Miles Davis en fait son costume préféré, le duc de Windsor n’hésite pas à le porter. Même les Rolling Stones en parlent dans leur chanson The Under Assistant West Coast Promotion Man. Mais c’est l’acteur Gregory Peck qui lance véritablement la mode du costume en seersucker. Dans l’adaptation de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee en 1962, il interprète Atticus Finch en costume en seersucker trois pièces. Aujourd’hui, il est considéré comme l’instigateur du mouvement.

Le seersucker est ainsi devenu populaire grâce à l’aspect chic-décontracté qu’il confère au vêtement. Grâce à ses particularités, le costume en seersucker était devenu le costume business de l’été. Mais avec l’invention de la climatisation, son influence s’est dissipée.  Toutefois, en 1996, l’ancien sénateur Trent Lott décide de rendre hommage à ce tissu si particulier, et d’instituer le Seersucker Thursday. Comme un clin d’œil aux anciennes tenues des sénateurs avant la climatisation, cette journée permet l’instauration de plus de souplesse.

Pourquoi adopter le seersucker ?

Le seersucker est un tissu souple et léger. Son apparence froissée est due à des variations de tension des fils : certains sont très lâches, d’autres très tendus. Apparaissent alors une partie lisse et une partie granuleuse. Variante du coton, le seersucker est une étoffe naturelle adaptée à la saison estivale. En effet, il ne colle pas à la peau grâce à son effet froissé, ce qui permet de la laisser respirer. Tissu robuste, il ne s’use que très peu et vieillit de ce fait très bien.

Le seersucker est par ailleurs un tissu facile à entretenir. Il est lavable en machine et sèche rapidement. Pas besoin de le repasser puisque c’est son aspect froissé qui fait son charme. Cela fait de lui un tissu confortable.

Le tissu est connu pour ses rayures bleues et blanches, mais il existe également d’autres alternatives. On le trouve aussi dans d’autres couleurs pastel avec un fond blanc. La partie colorée est lisse, le blanc gaufré.

Les vestes en seersucker détiennent habituellement deux ou trois boutons. En effet, le seersucker est réalisé pour créer une sensation de fraicheur l’été : une veste croisée produit l’effet inverse en conservant la chaleur.

Le seersucker est de ce fait apparu comme un moyen de concilier tailoring et chaudes températures. Plutôt que de tomber dans la négligence en abandonnant veste et pantalon de costume au travail l’été, vous pouvez opter pour un costume en seersucker ou tout simplement une veste. Vous pourrez alors, éviter une trop forte sensation de chaleur tout en restant soigné.

S’approprier le seersucker

Le seersucker est un tissu intemporel qu’il convient de porter uniquement l’été. Si vous souhaitez apporter un peu d’originalité à un costume ou à une chemise, nous vous le conseillons. Etoffe décalée, elle vous permettra de sortir des carcans traditionnels et d’adopter une allure estivale.

Dans les pays anglo-saxons, c’est un tissu très apprécié puisqu’il constitue le costume « cool » par excellence. On parle alors d’un tailoring plus décontracté, moins conventionnel. Certes, le seersucker est fantaisiste, mais il reste tout de même sophistiqué. C’est un tissu qui permet d’être plus original puisque d’ordinaire, il fait son effet. Toutefois, porter une chemise en seersucker ou un costume en seersucker, c’est l’assumer. Le seersucker peut vite perdre de sa distinction dans le cas contraire.

Si le seersucker semble être un tissu attrayant, il faut toutefois souligner son informalité. En effet, ce dernier est déconseillé pour une tenue de travail, notamment si vous vous trouvez dans une structure officielle. Il est à l’inverse, approprié aux loisirs ou aux événements mondains estivaux. Par exemple, un costume en seersucker sera très apprécié à un cocktail ou à une garden party. Il peut même être plaisant de le porter à un mariage : le seersucker est un tissu qui apporte de la légèreté et de la fraicheur au vêtement.

Les conseils de l’Atelier Clotilde Ranno pour porter une chemise ou un costume en seersucker

Un total look en seersucker, tel un costume, peut être très séduisant mais ce dernier s’accorde également à une tenue dépareillée. Une chemise en seersucker rayée bleue et blanche peut être très chic sous un costume en lin beige. Un costume en seersucker ira, quant à lui, toujours avec une belle chemise blanche classique Clotilde Ranno. Si vous choisissez une veste ou une chemise en seersucker, celle-ci se mariera parfaitement avec un chino gris souris ou marine, avec un pantalon blanc et même avec un bermuda en vacances. Si vous souhaitez opter pour un look complètement décontracté, il suffit tout simplement de l’associer à un jean.

A propos des accessoires allant avec un costume en seersucker, ils sont multiples. Un nœud papillon en lin ira à ravir avec celui-ci, mais à l’Atelier Clotilde Ranno, nous avons un petit faible pour les pochettes de costume colorées. La fantaisie du seersucker et la vivacité du mouchoir s’associeront à merveille. Imaginez un joli seersucker bleu et blanc couplé d’une pochette de costume orange : le comble du raffinement !

Pour vous Mesdames, le seersucker est également un tissu facile à apprivoiser. Nous vous conseillons particulièrement un pantalon en seersucker pour l’été : associé à une blouse blanche, il sera très élégant. Pour ce qui est du costume en seersucker, nous émettons une légère préférence pour un tailleur veste-short. La chemise en seersucker peut elle, être rentrée dans une jupe, portée en robe ou combinée à un pantalon blanc de costume. Concernant les accessoires, il n’y a pas de règles. Osez les bijoux fantaisistes ou des sandales colorées atypiques.

Pour plus de conseils, ou si vous souhaitez découvrir nos modèles en seersucker, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous à l’Atelier. Vous pouvez également nous contacter par mail ou par téléphone (01 86 95 80 44).

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser