La chemise en lin sur mesure : la solution pour un été chic et décontracté

La chemise en lin sur mesure : la solution pour un été chic et décontracté

9.11.2023

La chemise en lin sur mesure est légère et agréable au porter. Réalisée en fonction de votre morphologie, la chemise en lin sur mesure saura s’adapter à vos diverses tenues de cet été.

Le lin: une matière devenue centrale au cours du temps

Le lin est l’une des fibres les plus anciennes puisque son utilisation daterait d’environ 5000 avant JC. C’est une fibre qui déjà était employée par les Egyptiens, les Babyloniens et les Phéniciens. Dans l’Antiquité égyptienne la résistance du lin était associée à un vêtement éternel en adéquation avec l’imaginaire d’une âme immortelle.

A l’origine, ce tissu découlait d’une tradition artisanale. On employait des ateliers familiaux et le tissage était réalisé à la main. La production devient par la suite industrielle en 1810 suite à l’invention de la filature mécanique par Philippe de Girard.

Aujourd’hui, le lin est avant tout cultivé en Europe de l’Ouest : la production allant de Caen à Amsterdam. Le lin européen ne peut être délocalisé. En tant que fibre végétale, sa culture nécessite ainsi un climat océanique humide, une faible densité thermique, des sols généreux mais également des liniculteurs qualifiés.

L’exploitation du lin concerne 10 000 entreprises dans l’Union Européenne, la France détenant le statut de leader mondial.

Le lin est cultivé de manière naturelle: engrais et arrosage ne sont d’aucune utilité. Cet absence de procédés chimiques fait de lui un tissu écologique.

Une chemise en lin sur mesure: une chemise agréable à porter

La chemise en lin sur mesure possède de multiples avantages.

La longueur des fibres du lin permet aux textiles produits ultérieurement de devenir plus souples et résistants. Une chemise en lin sur mesure sera de ce fait rigide : cela est dû aux substances pectiques qui soudent les différentes fibres entre elles. Cette rigidité est néanmoins avantageuse puisqu’elle permet à la chemise en lin sur mesure de perdurer dans le temps.

La chemise en lin sur mesure est également thermorégulatrice : en été, cela crée une sensation de fraicheur et de chaleur en hiver. Le lin est un tissu isolant qui contient peu d’air permettant de ce fait un véritable confort vestimentaire.

Issue d’une fibre naturelle, la chemise en lin sur mesure est hypoallergénique. Cela permet d’éviter toute irritation de la peau et d’au contraire favoriser un bon contact avec celle-ci.

De plus, la chemise en lin sur mesure est idéale lors de températures estivales. Absorbante, elle est capable de s’imprégner de 20% d’humidité ôtant alors la transpiration sans laisser la moindre trace.

La chemise en lin sur mesure: un choix raisonné

Le lin est une matière d’excellence : ses traits biologiques permettent à ceux qui la cultivent de la travailler plus rapidement. Naturel, le lin est une matière vivante qui évolue avec le temps. Désormais, il est plus que jamais d’actualité.

Si les chemises en lin sur mesure ont parfois été délaissé au profit de produits composés de fibres synthétiques, on observe actuellement un retour vers le lin.

Le choix d’une chemise en lin sur mesure s’accorde parfaitement avec nos valeurs actuelles. L’enjeu environnemental n’a jamais été aussi crucial : la chemise en lin sur mesure apparait ainsi comme une solution au problème. Le lin n’est pas qu’une matière agréable, il a aussi une dimension verte, un aspect moderne et engagé.

On peut notamment lire dans le Rapport de la Commission au Conseil et au Parlement Européen de 2008 : « La culture du lin a des effets positifs sur la diversité des écosystèmes et offre une pause environnementale salutaire pour la qualité des sols, de la biodiversité et des paysages ».

Le lin, un facteur économique?

Choisir une chemise en lin sur mesure c’est aussi encourager plusieurs facteurs, à commencer par notre productivité personnelle.

Des draps en lin facilitent l’endormissement et respectent les cycles du sommeil : la chemise en lin sur mesure elle, permet d’être à l’aise tout au long de la journée grâce à l’absence de transpiration ainsi qu’un confort permanent. Ce bien-être accroit de fait notre aisance qui influe sur nos performances.

A Paris et à Milan, on trouve par ailleurs le Linen Dream Lab un lieu où le lin est étudié. On y recense les dernières tendances, la recherche et le développement y sont favorisés. Le Linen Dream Lab concentre de multiples projets créatifs, techniques et économiques afin d’encourager la production et l’exploitation de la matière. Ce dernier joue un rôle économique capital en Europe de l’Ouest.

Mais comment entretenir un tel produit?

La chemise en lin sur mesure est composée de fibres solides permettant la robustesse du tissu. Toutefois la ténacité et le manque d’élasticité de la chemise en lin sur mesure la rend froissable. La maille de lin a ainsi été développée afin de remédier à cet inconvénient.

Il est également possible d’obtenir un effet repassé avec lavage. Pour cela, il convient de disposer votre chemise en lin sur mesure sur un cintre puis de la passer sous la douche. Faites-la ensuite sécher pendant la nuit sans l’essorer : le résultat est étonnant.

Concernant son lavage, il faut savoir que la chemise en lin sur mesure s’entretient très bien. Si elle est de couleur, il est conseillé de la laver à basse température. Le lin peut être bouilli comme nettoyé à sec.

Le lavage adoucit la chemise en lin sur mesure au cours du temps et empêche les déformations : la chemise ne perd donc pas de son esthétisme, bien au contraire.

Les conseils de l’Atelier Clotilde Ranno pour arborer la chemise en lin sur mesure cet été

Le tombé et le toucher du lin font de lui une matière sophistiquée. La transparence qu’il confère au textile permet de souligner l’esthétisme du corps.

Qui dit été, dit dévoilement. La chemise en lin sur mesure offre cette délicatesse avec subtilité.

L’Atelier Clotilde Ranno propose des chemises en lin sur mesure produites à partir de tissus Thomas Mason et David and John Anderson. Ces deux Maisons s’intéressent à des tissus de qualité, c’est pour cela que la fibre utilisée provient directement de Normandie. Il faut avoir recours au savoir-faire européen pour s’assurer de la finesse du lin.

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous composons des chemises d’exception pour faciliter vos choix vestimentaires.  La chemise en lin sur mesure est facilement associable, surtout en été. Celle-ci peut autant se porter de manière décontractée qu’habillée en soirée.

Si vous souhaitez apporter à une silhouette distinguée un côté plus désinvolte, associez-là à un costume raffiné.

Si au contraire, vous souhaitez miser sur une tenue informelle, optez pour un chino ou un jean avec votre chemise en lin sur mesure.

La chemise en lin sur mesure reste un incontournable. Agréable et qualitative elle permet d’adopter un style décontracté tout en restant élégant : le lin reste tout de même une matière noble !

Si vous craignez qu’elle ne soit pas assez formelle pour aller travailler, souvenez-vous que les accessoires permettent d’accentuer l’aspect formel et l’élégance d’une tenue.

Pour plus d’informations sur les tissus Thomas Mason et David and John Anderson et sur nos chemises sur mesure, n’hésitez pas à prendre rendez-vous à l’Atelier avec nous. Vous pouvez également nous contacter par mail ou par téléphone (01 86 95 80 44).

Photo: Anna Marchlewska

Prenez rendez vous à l'Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser