La chemise col officier et col inversé

La chemise col officier et col inversé

9.11.2023

Deux styles de cols de chemise homme semblables, mais différents

À l’inverse des chemises classiques, les chemises col officier et col inversé créent un réel effet fashion. La chemise col officier est un style ancien qui était réservé aux hommes. Elle revient à la mode aujourd’hui et se retrouve aussi dans les garde-robes de femmes. Au début des années 2000, la maison Dior retravaille le col inversé et le remet au goût du jour. Comment distinguer ces deux cols ? Comment les porter ? L’Atelier Clotilde Ranno vous livre tous ses conseils et vous guide dans votre choix.

La chemise col officier

Le col officier, style ancien et jusqu’alors réservé aux hommes, revient à la mode aujourd’hui. Nous vous proposons ci-dessous un historique de la chemise col officier ainsi que de précieux conseils pour la porter avec style.

Son histoire

Pendant fort longtemps, la chemise col officier s’est cantonnée à sa fonction, ainsi qu’à sa représentation principale, étant portée uniquement par des militaires au XIXème siècle en Occident. En Orient, et plus précisément en Corée, le col officier est semblable au col mao. La différence est subtile : il existe un bouton pour fermer la chemise col officier, alors que la chemise col mao n’en possède pas. Sa forme peut donner une allure plutôt formelle. Avec un pied de col standard, le col officier n’a pas de pointes et présente une fermeture arrondie.

Un choix très tendance

Plus léger que le col italien ou le col classique, le col officier apporte une touche de modernité tout en laissant un port de tête dégagé. Il pourra, avec les poignets être portés en opposition : blancs sur une chemise bleue en coton égyptien par exemple. Ceci apportera une touche moderne et dans l’air du temps. Le tissu des chemises à col officier peut être en coton pour une allure « worker », ou bien en chambray pour un effet décontracté.

Un large choix de tissus est disponible dans notre Atelier : tissu oxford, popeline blanche ou en couleur, flanelle… Le nouveau coton double retors (technique de tissage du fil) est notre tissu le plus populaire, très agréable à porter et facile à repasser (sous réserve de disponibilité).

Mais attention ! Il y a certaines erreurs à ne pas commettre. On évitera ainsi les manches courtes, une coupe trop grande ou encore des imprimés trop marqués.

Comment bien choisir votre chemise col officier ?

Que vous rêviez d’une belle chemise business sur mesure bleu clair, blanche ou d’une autre couleur, la créatrice Clotilde Ranno pourra vous proposer un col officier en fonction de votre morphologie. Ce dernier conviendra aux hommes (et aux dames) dont la silhouette se prête au port de la chemise col officier : une morphologie plutôt élancée et un port de tête assez fin.  Le col (et plus précisément le pied de col) peut avoir une hauteur plus ou moins grande. C’est donc Clotilde Ranno qui vous conseillera sur la longueur à adopter ainsi que sur les couleurs, les matières et chaque finition de la chemise col officier.

La coupe de la chemise doit être assez slim, plutôt ajustée. Elle ne doit pas être trop cintrée pour ne pas tomber dans le côté formel et rester plutôt casual. Elle s’associera parfaitement avec une paire de jeans simples pour rendre la tenue plus décontractée.

Le col inversé : mix entre le col mao et le col officier

Le col inversé est un style de col très particulier, ancien tout comme le col officier, mais remis au goût du jour par les plus grandes maisons de couture et largement décliné dans le prêt-à-porter. Ci-dessous un petit historique de ce col et des conseils pour bien le porter.

Son histoire

Le col inversé, véritable innovation en matière de cols de chemises hommes, est le modèle emblématique de la maison Dior. À l’origine portée en Inde, il a été revisité par la maison au début des années 2000. Il possède un rabat extérieur dont les pattes s’arrêtent au pied du col. Très chic, et décontractées à la fois, les chemises col inversé se portent le plus souvent col ouvert.

Comment porter une chemise col inversé ?

La chemise la plus traditionnelle est la chemise blanche col inversé, ou bleu ciel, ce sont les styles les plus répandus. À noter que la chemise col inversé n’est pas prévue pour le port d’une cravate ou d’un nœud papillon. Les manches longues sont un must pour cette chemise, avec toutefois des poignets simples. Elle est généralement choisie avec une couleur unique pour une tenue élégante et chic (la chemise plus portée dans ce style est celle avec un col inversé en popeline blanche), mais un tissu à motifs n’est pas exclu pour une pointe de fantaisie.

Complétez votre look avec des vêtements classiques pour casser le côté trop formel, avec un jean droit coupe regular et clair, par exemple, à porter l’été. Concernant les vestes, optez plutôt pour une veste de costume pour parfaire votre look. La chemise col inversé apportera une vraie touche d’originalité et se distinguera d’une simple chemise en oxford avec un col classique.

À l’Atelier Clotilde Ranno …

Nous vous proposons des chemises hommes et femmes entièrement réalisées sur mesure, avec 23 cols différents au choix pour les hommes, tous réglables en hauteur.

À ceux-ci s’ajoutent également 5 cols spécifiquement féminins pour les chemisiers et robes-chemises sur mesure, dont des cols échancrés.

Vous pourrez choisir, selon vos envies les composant de vos atours : boutons, poignets, broderies, longueurs des bras, tour de torse, ajustements, etc. Afin que vous possédiez une création aux mesures des plus précises, et qui correspondent complètement à vos souhaits.

Concernant les dames, le col officier est bien évidemment d’actualité et peut se porter sur des robes-chemises sur mesure aux couleurs et aux matières les plus à la mode ou les plus originales. Voici ci-dessous l’une des créations de Clotilde Ranno : une robe chemise sur mesure grise ornée d’un col officier. Vous noterez la touche de fantaisie apportée par l’imprimé fleuri de la maison Liberty en intérieur de col et de poignets. Ce dernier apporte beaucoup de glamour à cette robe.

Vous souhaitez découvrir nos collections et entrer dans l’univers du sur-mesure ? Nous vous invitons à prendre rendez-vous sur le site ou bien par téléphone à l’Atelier Clotilde Ranno. Vous y trouverez votre bonheur : une très haute qualité et un savoir-faire artisanal.

.

Prendre rendez-vos à l'Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser