La chemise à boutons de manchette : nos conseils

La chemise à boutons de manchette : nos conseils

9.11.2023

Les boutons de manchette est l’atout maître d’une chemise qui fera la différence quelque soit votre style. Cantonnés aux grandes occasions, les boutons de manchette se sont très vite démocratisés en bousculant les codes de la mode pour homme.

Voici quelques conseils pour bien choisir sa chemise à boutons de manchette

La chemise est un incontournable de la garde-robe masculine. Mais qu’en est-il du bouton de manchette, accessoire phare de ce vêtement ?

Le bouton de manchette est le bijou emblématique destiné à l’homme. Parfois de petite taille, design, simple, discret ou brillant, ce dernier peut se porter dans la vie de tous les jours et par tous les hommes tendances.

Notons que les boutons de manchette peuvent concerner également les chemises pour femme. A condition d’apporter un look féminin afin d’éviter toute lourdeur ou masculinité à la tenue. Par exemple, les boutons de manchette en argent s’accordent parfaitement avec un chemisier avec une coupe slim.

Quid des poignets mousquetaires ?

La chemise aux poignets mousquetaires est le modèle le plus élégant pour porter vos boutons de manchettes. Ensemble, ils apporteront une grande distinction à votre style. En revanche, il faut accorder vos boutons de manchettes avec vos chemises. Par exemple, si votre chemise ajustée ou non est à motifs (floraux, gros vichy ou à rayures), ou de couleurs très vives (verte, rose, ou jaune) les boutons de manchettes à adopter doivent être plus discrets. Ceci afin d’éviter le côté « too much » qui pourrait engendrer de votre part une erreur de style. Nous vous proposons de vous rattraper en optant pour une chemise à col italien.

En revanche, si votre chemise aux poignets mousquetaires est unie, il est possible d’adopter des boutons de manchettes plus imposants, qui apporteront un effet plus bijoux ou joaillerie. Nous proposons, à l’Atelier Clotilde Ranno la superbe collection de la maison Collaterals.

Voici quelques modèles ci-dessous :

Les styles de boutons de manchette

Parlons d’abord des types de boutons de manchette : les boutons de manchette queue de poisson, pistolet, clou, chaîne, boule, fixation double-action et soie. Pour un style tendance et plus courant, optez pour les boutons à queues de poisson, souvent carrés, et pistolet qui sont faciles à utiliser. Pour un style plus classique, retrouvez les boutons de manchette clou qui ont l’avantage d’être résistants, mais aussi les boutons de manchette chaîne qui ont une double face décorée et colorée. Retrouvez également les boutons de manchette à boules, au design classique qui sont en théorie incassables. Pour un design plus moderne, les boutons de manchette fixation double-action sont idéaux. Accordez ces boutons de manchette à des tenues tendances et modernes. En revanche, pour un style plus décontracté, retrouvez les boutons de manchette en soie. Ces boutons de manchette ne conviennent pas à un style formel et professionnel. Souvent colorés, ils dynamiseront votre look. En revanche, si vous être à la recherche de cadeaux, le bouton de manchette en soie est une bonne idée.

La composition des boutons de manchette

Différents matériaux sont utilisés dans la fabrication des boutons.

Le bouton de manchette peut parfois être réversible et se porter des deux sens. Mais souvent, seul un coté ressort sur la chemise. De nombreux matériaux décoratifs sont alors utilisés pour la partie décorative du bouton. Vous retrouverez le tissu, l’émail et le verre, les pierres précieuses et semi-précieuses, le bois, le cuir et le nacre.

Les boutons qui s’adaptent au style de chacun

Parmi toutes les formes de boutons existantes, vous trouverez le meilleur style de boutons adopté à vos manches. Qu’il soit rond, carré, noir, écru, classique ou moderne, il existe énormément de modèles de bouton. Pour des évènements festifs ou plus formels, la chemise à manchette s’adapte à toute situation. Que votre look soit au style de James Bond ou non, les chemises hommes à bouton de manchette sont signe d’élégance et de distinction. Plusieurs types de chemises à manchettes sont possibles. D’une simple chemise en popeline blanche à une chemise mousquetaire à col japonais plus sophistiquée, les boutons de manchette s’adapteront au style de votre tenue.

Après ces quelques conseils, l’action !

Enfin, nous vous invitons à découvrir sur notre site les chemises que vous pourrez accorder facilement avec vos multiples attaches. Vous avez aussi la possibilité de prendre un rendez-vous pour découvrir notre large choix de tissus ainsi que toutes les prestations proposées. En somme, choisissez bien vos chemises en fonction de vos boutons de manchette que vous n’avez peut-être encore jamais osé porter et lancez-vous afin de concilier allure et prestance au quotidien ou bien lors de vos plus beaux évènements.

Ces articles pourraient vous intéresser