Guide complet sur le chemisier femme

Guide complet sur le chemisier femme

8.11.2023

Le chemisier femme est devenu un incontournable de la garde-robe féminine. A l’origine réservé aux hommes, le chemisier est aujourd’hui porté par de nombreuses femmes, business women ou non.

La chemise femme se différencie du chemisier par son aspect beaucoup plus rigide. En effet, la chemise femme est une variante féminine de la chemise pour homme, elle est donc plus formelle qu’un chemisier. Par exemple, au niveau du col et des poignets, une chemise femme sera plus rigide qu’un chemisier. Les tissus utilisés pour un chemiser sont également beaucoup plus fluides, ce type de vêtement offre donc moins de tenue qu’une chemise.

Dans cet article, l’Atelier Clotilde Ranno vous propose un guide complet du chemisier pour femme. Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez rendez-vous dans notre atelier parisien pour découvrir nos collections !

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno

Comment choisir votre chemisier femme ?

Afin de bien choisir votre chemisier pour femme, de nombreux éléments doivent être pris en compte. Voici un guide complet ci-dessous.

Le cols et les poignets

Pour le col et les poignets de votre chemisier, il est important de réfléchir à la rigidité que vous souhaitez. En effet, plus le col et les poignets seront rigides, plus votre chemisier aura un aspect très formel. Pour un effet plus décontracté, choisissez un col et des poignets plus souples, mais pas trop, afin d’avoir un minimum de tenue.

Pour le col plus spécifiquement, il existe différentes formes. Selon la forme que vous choisirez, votre chemisier aura un style différent. Concernant la taille du col, elle doit être adaptée à la taille de votre cou. Petite astuce : boutonnez votre col entièrement ; pour qu’il soit à la bonne taille, vous devez avoir la place de passer un doigt entre le tissu et votre peau. Si vous avez un grand cou, privilégiez les grands cols, à l’inverse si vous avez un petit cou, dirigez-vous vers les cols plus petits. Le plus souvent chez les femmes, le col est déboutonné, mais rien ne vous interdit de le porter boutonné pour donner un effet preppy à votre style !

Pour les poignets, il ne faut pas les choisir ni trop larges ni trop serrés ! La taille idéale est celle qui vous empêche d’enlever votre chemisier lorsqu’il est boutonné aux poignets. Mais attention, vous devez quand même avoir une certaine aisance dans vos mouvements. Vous pouvez choisir des poignets classiques avec un, deux, voire trois boutons selon le style recherché ; ou encore des poignets mousquetaires (à porter avec des boutons de manchette) pour un look business.

Les manches

Il existe trois longueurs de manches : manches courtes, manches trois-quarts ou manches longues. Pour les chemisiers, les manches sont généralement longues. En effet, le chemisier femme est un dérivé de la chemise homme, qui est un vêtement originellement à manches longues. Les manches font donc partie intégrante de la chemise comme du chemisier.

Evidemment, les manches longues sont les manches les plus complexes. Alors comment savoir si la longueur est bonne ? Il suffit de tendre votre bras le long du corps : la manche doit couvrir votre poignet mais surtout pas votre main ! Si la manche est trop longue, des plis apparaitront. Pour vérifier qu’elle n’est pas trop courte, repliez votre bras et placer votre main au niveau de votre cœur. Le tissu doit s’arrêter juste après l’os apparent de votre poignet.
Dans le commerce, il est difficile de trouver un chemisier dont les manches ont la longueur souhaitée. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, choisissez un chemisier avec des manches légèrement trop longues et repliez-les (par exemple avec un pull), ce qui vous donnera un style très working woman.

Le tissu

Le tissu utilisé pour confectionner votre chemisier est un élément clé ! Il doit être de bonne qualité et surtout résistant. La qualité de l’étoffe dépend notamment de la matière (coton, lin, soie, laine) et de la structure (popeline, satin, twill, oxford, jersey).
Le tissu le plus utilisé pour faire les chemisiers est la popeline de coton, à la fois douce, résistante et de bonne qualité. Nous vous recommandons de privilégier des cotons égyptiens car ils sont plus lumineux, plus doux, et ont un plus joli rendu que les cotons standard. A l’Atelier Clotilde Ranno, nous proposons uniquement ce type de cotons.

Un chemisier en soie vous donnera une allure bien plus glamour, à la fois féminine et très élégante. Notez que pour les chemisier en soie, il convient de choisir une coupe plutôt ample car il s’agit d’une matière fluide.

Quid des matières synthétiques ? En temps normal, il convient de les éviter car ces matières font davantage transpirer. Néanmoins, nous proposons de très beaux polyesters imitant la soie, qui ne font pas transpirer, et qui ont le grand mérite de se laver en machine et de se repasser très facilement !

Au niveau du style du tissu, il en existe des milliers ! Des tissus unis, colorés, imprimés… Privilégiez les tissus unis et rayés pour un style business ; optez pour des carreaux et autres motifs pour un look plus décontracté.

L’épaisseur du tissu (grammage) doit également être prise en compte. Un tissu épais est plus résistant mais aussi plus chaud, il ne se portera donc qu’en hiver. En été, privilégiez les tissus plus fins pour éviter d’avoir trop chaud (et de transpirer !).

La coupe

La coupe de votre chemisier dépend du style que vous voulez adopter. Comme nous l’avons écrit ci-dessus, le type de tissu, de col et de poignets que vous choisissez va définir le style de votre chemisier.

Mais si l’on oublie ces éléments, il reste la coupe générale du chemisier. Généralement, on en distingue trois : le coupe cintrée (ou slim fit), la coupe droite et la coupe large.

La longueur

La longueur est le dernier élément important à vérifier lors de l’achat de votre chemisier.

Tout dépend de l’effet que vous souhaitez : pour un look plutôt business, optez pour un chemisier mi-long (qui arrive au milieu de votre bassin).

Pour un look casual, choisissez un chemisier plus long que vous pourrez rentrer dans votre pantalon (seulement le devant du chemisier) pour un effet « enfilé à la va-vite » qui laissera apparaître votre ceinture.

Exemples de look avec un chemisier femme

A droite, un look business composé d’un chemisier rayé, d’une jupe noire cintrée et d’une paire d’escarpins. C’est le look working girl par excellence !

A gauche, un look beaucoup plus casual avec une chemise blanche, un jean slim et une paire de chaussures à talons de couleur camel. Ici, le ton est beaucoup plus décontracté mais l’effet final fait très casual chic.

Vous souhaitez en savoir plus sur le style casual chic ? Cliquez ici !

A l’Atelier Clotilde Ranno…

Les chemisiers sur mesure sont l’assurance d’un chemisier au rendu impeccable. Tous les problèmes évoqués ci-dessus avec les chemisiers vendus dans le commerce ne seront qu’un lointain mauvais souvenir après avoir essayé le sur-mesure !

En effet, c’est vous qui choisissez entièrement votre chemisier. Premièrement, vous choisissez votre tissu, puis la coupe que vous souhaitez, le col, les poignets, la longueur du chemisier et des manches … Le chemisier sera parfaitement adapté à votre morphologie et sera donc unique, pour un fini zéro défaut.

Si vous le souhaitez, d’autres options de personnalisation sont possibles. Nous pouvons par exemple broder vos initiales ou choisir un tissu différent pour l’intérieur du col, etc.

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous réalisons vos vêtements entièrement sur mesure et nous travaillons avec des tissus provenant de maisons de haute-couture telles que Loro Piana ou Holland and Sherry. Nos vêtements sont confectionnés dans les meilleurs ateliers avec un fini à la main.

Nous proposons des vêtements pour femmes et hommes. Découvrez notre collection homme et notre collection femme.

Vous voulez en savoir plus ? Prenez rendez-vous dans notre atelier parisien !

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno


Ces articles pourraient vous intéresser