Focus sur le look Casual Friday

Focus sur le look Casual Friday

8.11.2023

Le look Casual Friday est très difficile à adopter. En effet, ce look se porte uniquement dans certaines entreprises, le vendredi, et dépend souvent des codes implicites mis en place dans la structure. Alors, que porter lors de cette journée spéciale ? Un jean, un t-shirt et des baskets ? Sûrement pas ! La théorie est très différente de la pratique dans ce cas précis et il est important de maîtriser les codes du Casual Friday afin de contrôler votre image professionnelle.

L’Atelier Clotilde Ranno vous propose un guide sur le look Casual Friday afin que vous puissiez l’adopter sans avoir peur du fashion faux pas.

Pour découvrir nos collections de vêtements sur mesure, prenez rendez-vous dans notre atelier parisien en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno

Les origines du Casual Friday

Le Casual Friday est un concept né aux Etats-Unis au milieu du 20ème siècle.

Il consiste à porter des vêtements plus décontractés que d’habitude au travail. Le choix du jour de la semaine s’est imposé de lui-même, le vendredi étant le dernier jour avant le week-end et souvent un jour où les salariés partent plus tôt que d’habitude.

Les employés peuvent ainsi laisser le costume/cravate chez eux et opter pour une tenue plus décontractée. Cela permet notamment de casser l’aspect hiérarchique et la distance sociale que peut générer le costume.

Ce concept s’est rapidement répandu dans les pays européens pendant les « années Internet », entre 1997 et 2005.

Si ce phénomène a pris une ampleur importante aux Etats-Unis, son effet a été moindre en France, où les milieux professionnels tels que la banque et l’immobilier exigent souvent une tenue très business. La tendance s’est surtout affirmée dans les milieux de la communication, des médias et de l’informatique. Également, les start-up fonctionnent différemment, sur un modèle beaucoup plus casual. En réalité, tout dépend de la culture de l’entreprise.

Depuis quelques années cependant, on remarque que les milieux professionnels qui étaient autrefois très guindés, s’assouplissent, et de plus en plus d’entreprises proposent à leurs employés le Casual Friday, ou « Friday Wear », terme beaucoup utilisé en France. Cependant, dans certains secteurs en relation permanente avec les clients, il convient toutefois de conserver la tenue habituelle, gage de confiance et sérieux.

Nos conseils pour un look Casual Friday réussi

Adopter un look Casual Friday n’est pas chose facile. Ce look dépend principalement de la culture de l’entreprise mais aussi de celle du pays. Afin d’adopter ce look en toute sérénité, il convient de respecter quelques codes, parfois explicites, souvent implicites.

Conseil n°1 : Analysez votre environnement

Votre entreprise vient d’autoriser le Casual Friday ? Ne vous lancez pas immédiatement dans une tenue trop décontractée comme un jean ou t-shirt. Optez plutôt pour une tenue business mais décontractée, un costume avec chemise ouverte sans cravate par exemple, et analysez la façon dont vos collègues s’adaptent à la nouvelle règle. Ce n’est pas parce que l’entreprise autorise une tenue plus décontractée que les employés vont jouer le jeu.

Conseil n°2 : Réfrénez votre individualité

En effet, il est important de montrer que votre travail est votre priorité. Que vous soyez un fan des années rétro ou de hip-hop, réfrénez-vous. Idem pour ce qui est trop connoté. Portez des pièces simples et passe-partout, qui s’associeront à toutes vos tenues !

Conseil n°3 : Respectez votre hiérarchie

Si votre supérieur hiérarchique se promène dans le bureau en jean et cardigan, cela ne veut pas dire pour autant que vous devez en faire de même, surtout si vous êtes junior. Dans le milieu de la banque par exemple, les juniors sont souvent habillés de façon plus stricte que leur supérieur hiérarchique.

Conseil n°4 : Ne pas confondre « décontracté » et « négligé »

C’est un point très important : décontracté ne veut pas dire négligé ! Si vous ne suivez pas cette règle, vous donnerez l’impression que vous ne vous souciez pas beaucoup de vous, le danger étant que cette interprétation peut s’étendre à votre attitude au travail. N’oubliez jamais le contexte de votre habillement et portez des vêtements propres et toujours bien repassés. Cela vaut aussi pour les chaussures : vous pouvez porter des tennis blanches mais assurez-vous qu’elles soient immaculées.

Conseil n°5 : Optez pour une tenue semi-professionnelle

Ce conseil est probablement le plus important de notre liste : portez une tenue semi-professionnelle, c’est-à-dire une tenue décontractée mais avec des éléments qui rappellent le monde professionnel. Par exemple, portez un pantalon chino avec une chemise et une veste de blazer : décontracté mais chic.

En revanche, il vous faudra oublier certains vêtements comme les shorts, les t-shirts et les tenues sportswear. Ces vêtements sont interdits dans un milieu professionnel, Casual Friday ou pas.

Vous êtes en manque d’inspiration ? Adoptez le style casual chic en trois leçons !

Conseil n°6 : « S’habiller décontracté » ne veut pas dire « Penser décontracté »

Enfin, n’oubliez pas que même si vos vêtements sont plus décontractés que le reste de la semaine, cela ne doit avoir aucun effet sur votre comportement. C’est d’ailleurs souvent pour cette raison que les entreprises ont un code vestimentaire.

A l’Atelier Clotilde Ranno…

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous vous proposons de réaliser vos vêtements sur-mesure, dans des tissus d’exception venant des plus belles maisons au monde.

Pour un look Casual Friday sans aucun défaut, faites-nous confiance : nous réalisons des chemises sur mesure ainsi que des pantalons casual sur mesure parfaitement adaptés à votre morphologie.

Suivez-nous sur Instagram ou Facebook et retrouvez toutes les actualités de l’Atelier Clotilde Ranno.

Prenez rendez-vous et découvrez dès maintenant nos collections dans notre atelier parisien situé à Opéra.

Prenez rendez-vou à l'Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser