Costume entoilé : comment le reconnaître et savourer sa beauté

Costume entoilé : comment le reconnaître et savourer sa beauté

8.11.2023

On évoque souvent de costume full canvas, costume entièrement entoilé ou encore d’entoilage traditionnel. Que désignent ces termes techniques ? Comment reconnaître un costume entièrement entoilé ?

Le terme de full canvas ou entoilage traditionnel vous est certainement étranger, sauf si vous êtes un grand amateur de blogs de mode masculine. Réputé pour être un vêtement particulièrement luxueux et coûteux, il est souvent cité comme étant le nec plus ultra des confections. Et il ne souffre pas la comparaison avec le semi-entoilé et encore moins le thermocollé.

Si vous essayez un costume ou un blazer full canvas pour la toute première fois, vous pourriez être étonné car le tomber est bien plus fluide et naturel. Et la veste suit les lignes naturelles de votre corps. La structure au niveau des épaules est bien plus souple que les autres vestes. La plupart du temps, mes clients me disent qu’ils ressentent une grande sensation de confort, comme s’ils portaient une veste de sport. Quoiqu’il en soit, une fois que vous aurez essayé une veste complètement entoilée, il vous sera bien difficile de revenir en arrière.

Nous vous invitons à prendre rendez-vous à l’Atelier Clotilde Ranno pour découvrir nos collections :

Je prends RDV à l'Atelier Clotilde Ranno

Définition de l’entoilage intégral

Le terme d’entoilage fait référence à la structure interne du devant de la veste. C’est l’entoilage, également nommé « toile tailleur » qui apporte l’allure générale de la veste. Cela n’est pas forcément évident si vous êtes complètement étrangers au monde de la couture et de l’art tailleur. Cependant, il y a bien une toile, plus ou moins épaisse et rigide, disposée entre le tissu extérieur de la veste et la doublure située à l’intérieur de la veste. On nomme cette toile « crin de cheval ». Mais elle ressemble davantage à une laine grossière. C’est précisément cette toile, ainsi que les renforts au niveau des épaules (qui incluent l’épaulette et la cigarette) qui donnent la structure de la veste.

Le tomber inégalable de la veste full canvas

Donc, si vous prenez une veste de costume non entoilée, elle tombera comme une chemise ou un foulard. Pour un costume, cela peut donner un aspect moins net, mais pour une veste très décontractée, cela peut donner un effet stylistique très intéressant. Toute la beauté et le bien aller d’une veste résident donc dans le savant équilibre entre rigidité et souplesse de l’entoilage. Donc un équilibre à trouver pour que votre veste soit suffisamment rigide, pour vous donner de l’allure, et suffisamment souple, pour bien épouser les lignes de votre corps, et vous accorder un maximum de souplesse et confort.

Avant l’ère du prêt-à-porter industriel, qui a réellement pris son essor dans les années  1970, toutes les vestes masculines étaient entièrement entoilées. Ainsi, l’entoilage recouvre le torse, les revers et les pans avant de la veste. Il est cousu à la main, parfois à la machine. Le revers de col est quant à lui, dans la majorité des cas, entièrement piqué avec une machine à coudre spécifique appelée Strobel.

Toutefois, comme nous l’évoquerons un peu plus loin dans cet article, l’entoilage traditionnel est un procédé long et coûteux. Et c’est pourquoi, à partir des années 1970, en particulier pour la grande consommation, commencent à émerger les costumes thermocollés. Apparaissent aussi les costumes half canvas, c’est-à-dire avec un entoilage semi-traditionnel.

Blazer sur mesure entièrement entoilé réalisé par l'Atelier Clotilde Ranno pour le blogueur John Slamson :

Les avantages de l’entoilage traditionnel ou full canvas

Les avantages de l’entoilage traditionnel ou full canvas sont nombreux :

Une longévité maximale

Tout d’abord, votre veste ou costume full canvas aura une longévité maximale. En effet, comme votre vêtement ne contiendra aucune toile collante, aucune cloque ne pourra se former, ce qui est très (trop) souvent le cas avec un costume thermocollé. Vous pouvez donc dire adieu aux revers de veste ou aux plastrons qui gondolent après un passage au pressing, voire un léger défroissage à la vapeur.

Une veste plus respirante

De plus, un costume entièrement entoilé est plus respirant. En effet, il ne contient aucun thermocollant, réalisé dans des matières synthétiques, mais uniquement des matières naturelles. De plus, le tissage de la toile tailleur est très espacé, cela permet donc à votre veste de respirer davantage.

Une veste plus élégante et confortable

La toile tailleur contenue dans un costume entièrement entoilé est généralement assez souple, et elle est désolidarisée du tissu extérieur de la veste. Cela permet donc à votre veste de suivre naturellement les lignes de votre corps ainsi que vos mouvements. Cela vous apportera alors plus d’élégance et de confort, vous oublierez peu à peu que vous portez un costume et vous sentirez d’autant plus à l’aise, révélant ainsi votre charisme naturel.

Quels types d’entoilage existent aujourd’hui dans le commerce ?

Le costume ou la veste thermocollée

Comme nous l’avons évoqué plus haut dans cet article, l’entoilage traditionnel est une étape longue et donc coûteuse dans la confection d’un costume ou d’une veste, y compris en sur-mesure.

C’est pourquoi, pour la grande consommation, afin de gagner du temps, on thermocolle l’ensemble du devant de la veste, de coutures à coutures. Il s’agit d’une fine résille synthétique, enduite de résines, que l’on fait fondre sous une presse chauffante afin qu’elle adhère au tissu extérieur de la veste. Ce procédé de fabrication représente un gain de temps considérable dans la confection d’une veste ou d’un costume, toutefois le thermocollant aura tendance à se décoller par endroits au fil du temps, et à former ainsi des cloques sur le devant de la veste, voire sur les revers.

Le costume ou la veste entoilée semi-traditionnelle

Pour un costume entoilé de manière semi-traditionnel, ce que l’on appelle « half canvas », cela consiste à créer à un vrai plastron avec différentes couches de toile (crin de cheval) sur la toile de corps. Cependant, cette toile corps est enduites de résines thermocollantes en bas de la veste, ainsi qu’au niveau des revers. Ainsi, les plastrons sont flottants, comme pour le full canvas, mais le reste de la toile est thermocollé et adhère au lainage de la veste. Dans le cas de costumes semi-traditionnels bien réalisés, le revers peut être entièrement piqué à la Strobel. Ce procédé de fabrication est bien plus qualitatif que le simple thermocollé et assure à la veste une meilleure durabilité que ce dernier, surtout si le revers est piqué. Cependant, la structure de la veste est bien plus rigide, que ce soit au niveau du torse, des épaules, et même des passages de manches. On se sent rapidement engoncé. Cependant, si pour des raisons de budget, vous ne souhaitez pas investir dans une veste full canvas, je vous recommande de choisir, a minima, une veste entoilée semi-traditionnelle, car elle sera toujours plus qualitative qu’une veste thermocollée, affichant ainsi une durée de vie bien plus longue.

Le costume ou la veste en confection traditionnelle (full canvas)

Enfin, comme nous l’avons déjà décrit plus haut, la confection traditionnelle est de loin la plus luxueuse et la plus chic. Aujourd’hui, peu de fabricants utilisent cette méthode car cela prend plus de temps pour confectionner une veste ou un costume.

Comment reconnaître un costume ou une veste full canvas ?

Maintenant que vous savez tout (ou presque) sur les différents types d’entoilages de vestes ou costumes, voici un petit jeu qui ne passera pas inaperçu dans vos dîners en ville… Voici comment reconnaître une veste full canvas d’une veste thermocollée : prenez l’un des pans de votre veste entre votre pouce et vos autres doigts. Faites rouler le tissu dans votre main. Si vous sentez une épaisseur rugueuse sous le tissu, il s’agit de la toile tailleur et vous avez donc probablement affaire à une veste entièrement entoilée. Si à l’inverse, vous sentez quelque chose de mou, de très fluide avec un toucher ou un bruit de plastique, ou qu’au contraire, vous ne parvenez pas à faire rouler le tissu dans votre main, c’est qu’il s’agit très certainement de thermocollé.

Vous pouvez également voir la toile de vos costumes full canvas. Si le bas de votre veste est cousue main, les petits espaces entre les coutures peuvent vous laisser voir le tissu. Pour une veste non doublée ou semi-doublée, la toile tailleur est également directement accessible.

Veste entièrement entoilée, en tweed, fabriquée en Italie, accompagnée d'un pantalon fait main à Naples et d'une chemise sur mesure en cachemire et coton :

Nos modèles de vestes et costumes entoilés à l’Atelier Clotilde Ranno

Nous proposons des vestes, manteaux, et costumes sur mesure pour homme et pour femme. Pour nos modèles pour homme, nous proposons deux types de confections :

Pour en savoir plus sur notre travail, nous vous invitons à lire cet article de John Slamson, blogueur pour Parisian Gentleman également : https://johnslamson.tumblr.com/post/187605203487/classics-done-right   Concernant nos modèles pour femme, nous proposons uniquement une très belle confection semi-traditionnelle, fabriquée également en Europe : à partir de 1060 € pour un tailleur 2 pièces pour femme et à partir de 770 € pour une veste sur mesure  

Nous vous invitons à prendre rendez-vous à l’Atelier Clotilde Ranno pour découvrir nos collections :

Je prends RDV à l'Atelier Clotilde Ranno


Ces articles pourraient vous intéresser