Comment bien s’habiller au printemps ?

Comment bien s’habiller au printemps ?

8.11.2023

Les températures glaciales laissent placent aux bourgeons, les journées s’allongent : le printemps arrive à grands pas ! Le printemps est une saison traître, durant laquelle il est difficile de s’habiller correctement : le matin, les températures sont encore fraîches ; dans la journée, le mercure peut atteindre plus de 20 degrés selon les régions. C’est la saison où les températures changent très vite : si vous habitez sur le littoral, vous pouvez vite prendre froid à cause de la brise ; en ville, on peut très rapidement passer d’un grand soleil estival à une forte pluie hivernale.

Alors comment s’habiller quand le temps est si changeant ? L’Atelier Clotilde Ranno vous propose ici un guide complet sur le look printanier.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos collections ? Nous vous invitons à prendre rendez-vous dans notre atelier parisien en cliquant sur le bouton ci-dessous et en sélectionnant votre créneau préféré directement dans notre agenda en ligne :

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno

Choisir les bonnes matières

En effet, au printemps, il ne faut pas porter les même matières qu’en hiver. Ces matières seront trop chaudes lorsque les températures augmentent. En réalité, le choix des matières à porter est plutôt technique.

Les matières à éviter

Ce sont principalement les laines tricotées en maille épaisse, qui vous tiendront bien trop chaud. Oubliez les pulls en cachemire 6 fils, matière très douce mais qui tient vraiment chaud, et les costumes en flanelle. Pour un guide complet sur le look hivernal, lisez notre article sur Les secrets à connaître pour bien s’habiller en hiver. Également, certaines matières d’été, bien trop légères, sont à oublier. Par exemple le lin, matière très appréciée pour un séjour en bord de mer… mais pas lorsqu’une averse se manifeste subitement alors que vous aviez justement prévu de passer la journée dehors ! Pour les cotons trop fins, c’est la même idée. Ils ne sont pas assez chauds, il vaut donc mieux les porter plus épais ou au moins avec une bonne veste. De façon plus générale, au printemps comme pour les autres saisons, les matières synthétiques sont à proscrire. Si votre vêtement en contient un peu (un pourcentage raisonnable), ce n’est pas gênant ; au-delà de 50%, considérez que votre vêtement n’est pas de bonne qualité. Pire, les vêtements 100% synthétiques risquent de vous faire transpirer dès que les températures augmenteront, et ne vous tiendront pas chaud si les températures descendent. C’est loin d’être idéal pour la mi-saison. Cependant, il existe quelques matières synthétiques de très haute qualité et utilisées en haute couture (nous pouvons vous en présenter quelques exemples à notre atelier, car elles imitent parfaitement la soie et sont bien plus faciles à entretenir et également bien plus robustes), et beaucoup sont également des tissus techniques utilisés dans le secteur de l’habillement sportif, voire dans le secteur médical. Tout dépend en réalité de la structure de la fibre. Nous vous expliquerons toutes ces caractéristiques dans un futur article !

Les matières à privilégier

Les matières à privilégier à la mi-saison sont les matières thermo-régulantes, c’est-à-dire qui s’adaptent à la température extérieure. Les deux meilleurs exemples sont le cachemire et le coton. Parce qu’on sait que le cachemire est une matière très agréable à porter (bien plus que la laine), il sera seulement toléré sous forme d’un pull très fin, pas trop cintré, à porter avec une veste légère. Les cotons assez épais seront vos meilleurs alliés pour la demi-saison. Avec une veste, ils vous tiendront assez chaud le matin lorsque les températures sont fraiches, mais ils seront assez légers pour ne pas vous donner trop chaud lorsque le soleil brille.

Maîtriser la technique du layering

Aussi appelée la technique de l’oignon ou de l’empilement, le layering est le secret pour passer la mi-saison en toute tranquillité. Qu’est-ce que le layering ? La traduction littérale de ce mot parle d’elle-même : « disposition en couches ». C’est la clé pour survivre au printemps ! En effet, le principe est de porter plusieurs fines couches, qui tiennent chaud, mais que l’on peut enlever facilement quand le soleil brille. De plus, cette technique permet de donner du style à une tenue et de jouer sur les formes et les couleurs. Ci-dessous, un exemple de layering élégant et réussi :

Focus sur les vestes à porter au printemps

De manière générale, votre veste est la touche finale de votre look. La veste est donc très importante pour finir votre tenue. Au printemps, le gros manteau d’hiver est à bannir, il vous tiendra beaucoup trop chaud. Sans veste, vous aurez trop froid. Voici donc les vestes à privilégier au printemps :

Exemple de look parfait pour le printemps

Un exemple de look parfait pour le printemps serait le suivant : un jean brut selvedge, une chemise, un cardigan en coton, un trench ouvert (et un chapeau au besoin pour une touche originale !). Avec ce look, on utilise parfaitement et intelligemment la technique du layering. L’association des couches permet d’avoir chaud, mais on peut facilement enlever le trench et le cardigan quand on a trop chaud. Le trench imperméable nous protège en cas d’averse (on pensera tout de même au parapluie), le cardigan en coton tient chaud, la chemise donne une touche classe et chic. Pour les chaussures, privilégiez les boots par temps pluvieux ; par temps sec, n’hésitez pas à sortir une paire de mocassins.

A l’Atelier Clotilde Ranno …

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous vous proposons de réaliser vos vêtements sur-mesure et à la main, dans des tissus d’exception venant des plus belles maisons au monde. Pour un look printanier sans aucun défaut, faites-nous confiance : nous réalisons des chemises sur mesure ainsi que des vestes de blazer sur mesure parfaitement adaptées à votre morphologie. Prenez rendez-vous et découvrez dès maintenant nos collections dans notre atelier parisien situé à Opéra.

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno


Ces articles pourraient vous intéresser