Comment bien choisir votre manteau homme sur mesure ?

Comment bien choisir votre manteau homme sur mesure ?

8.11.2023

En hiver, le manteau est un indispensable pour lutter contre le froid. Pièce centrale d’une tenue hivernale, le manteau est un investissement sur le long terme. Afin d’en posséder un de qualité, il est nécessaire d’investir dans une belle pièce. De plus le manteau d’hiver doit être polyvalent : il doit pouvoir s’adapter à chaque tenue. Par exemple, en vous dirigeant vers un manteau homme sur mesure, vous vous assurerez de sa qualité mais surtout du fait qu’il soit parfaitement adapté à votre morphologie. L’Atelier Clotilde Ranno vous renseigne ci-dessous sur les différents types de manteau existants et sur la manière dont vous pouvez les porter.

Si vous recherchez un manteau sur mesure pour cet hiver, nous vous invitons à prendre rendez-vous à notre atelier afin de découvrir nos collections ou de commander. Pour cela, cliquez sur le bouton ci-dessous et réservez votre créneau préféré directement sur notre agenda en ligne :

Prenez Rendez-Vous à l’Atelier Clotilde Ranno

Ce que vous devez savoir sur les manteaux

Fut un temps où le manteau se dotait d’une véritable symbolique : il avait pour objectif d’indiquer le statut social d’une personne. C’est finalement toujours le cas puisque l’on remarque, durant l’hiver, une personne élégante en fonction de son manteau et de l’état de celui-ci. En ville, on oublie donc les doudounes et autres vestes d’hiver, et on sort son plus beau manteau d’hiver.

Un manteau est un vêtement « fort », qui prend de la place dans une tenue : il est donc capital de le choisir avec soin. A l’Atelier Clotilde Ranno, nous vous conseillons de plutôt vous orienter vers des modèles intemporels, voire des classiques, afin de pouvoir le conserver sur une longue durée. Généralement, un pardessus classique sera droit avec un boutonnage simple et trois ou quatre boutons devant. Vous pouvez également en choisir un croisé, mais dans ce cas-là il apparaitra plus élégant et habillé.

En termes de coloris : les plus répandus sont le bleu marine ou le gris anthracite.

Idéalement, un manteau doit s’arrêter au niveau du genou pour couvrir une large partie de votre corps sans pour autant être trop long. Mais cela peut également dépendre du type de manteau dont nous parlons.

Concernant les matières, votre manteau doit vous tenir chaud. Les matières à privilégier sont donc le cachemire et la laine. Le cuir est plutôt adapté à des vestes et blousons de mi-saison. Evidemment, si vous cherchez un manteau très chaud, il vous reste les doudounes en plumes ou les parkas à capuche. Dans tous les cas, préférez toujours un manteau en laine, coton ou cachemire, qui sera isolant, respirant et thermorégulateur.

Certes, un manteau doit être adapté à votre style, mais également à votre morphologie. Vous devez donc toujours essayer votre manteau avec un pull épais et pouvoir le fermer avec celui-ci. Aussi, l’emmanchure doit se casser au niveau de l’épaule et les manches doivent s’arrêter après le poignet en le recouvrant. La longueur des manches est très importante, vous devez donc y prêter une attention toute particulière.

Un manteau est un vêtement qui habille la silhouette et qui la sublime. Il est utilisé sur plusieurs périodes hivernales : il est donc préférable de le choisir discret.

Les différents styles de manteau homme sur mesure

Un manteau homme sur mesure a énormément d’options de personnalisation. La forme peut donc varier du tout au tout.

Les différentes longueurs

La longueur d’un manteau est déterminante puisqu’elle doit être choisie en fonction de la taille de son propriétaire mais également en fonction du style de la tenue portée en dessous.

Avec une tenue sport / décontractée, portez une surveste. Cette dernière sera légèrement plus longue que votre veste afin de la recouvrir convenablement. C’est un modèle plutôt sportswear à adopter le weekend. Aussi, ce type de pardessus conviendra particulièrement aux hommes de petite taille.

Pour un manteau classique, optez pour une longueur genou. Cette longueur est optimale puisqu’elle convient à de multiples morphologies. C’est un modèle qui couvre bien tout en permettant une certaine aisance lors de son port.

Si vous prenez un pardessus sensiblement plus long, vous devez impérativement être grand. Dans le cas contraire, celui-ci vous tassera.

Enfin, un manteau arrivant à la cheville ne devra être utilisé que pour vos soirées les plus habillées. Très difficile à porter au quotidien, il sera en revanche d’une très haute élégance le soir.

Les formes de manteaux

Il existe différents styles de manteaux hiver qui conviennent à différentes occasions.

Chesterfield et Covert Coat

Le Chesterfield et le Covert Coat sont deux manteaux très similaires. Ce sont des pardessus longs, d’apparence formelle, dotés d’un revers cranté, parfois en velours. Ce sont des manteaux qui se portent aussi bien par-dessus un costume qu’une tenue casual. Leur longueur (jusqu’aux genoux) fait qu’ils sont plus adaptés à une personne grande et élancée.

Mais alors comment les différencier ? Le Chesterfield est en réalité plus long que le Covert Coat. Cette dissemblance provient de leur origine. Le Chesterfield est un manteau urbain, de ville, tandis que le Covert Coat se dote d’un aspect plus casual aux tendances rurales. De ce fait, un manteau homme sur mesure Chesterfield est réalisé dans un chevron de couleur marine ou gris anthracite alors qu’un Covert Coat sera plus léger et plutôt beige ou olive.

Le Chesterfield et le Cover Coat sont des manteaux longs et élégants qui se portent généralement sans capuche.

Le manteau croisé ou Ulster Coat

Un pardessus croisé peut être très élégant puisqu’il possède de nombreux avantages. Sa forme croisée permet l’ajout d’horizontalité sur le haut de la silhouette : ce qui peut être très bénéfique pour une petite carrure : cela permet de l’étoffer. De plus, le croisement a également pour particularité de tenir plus chaud en stoppant les arrivées d’air frais. Habituellement, il se dote de poches plaquées à rabat, d’une ceinture et d’un large revers. Dans les tons marrons, ce manteau à col sera distingué et vous procurera un aspect très British. Il est évidemment très élégant et malgré ce que l’on pourrait penser, il se marie très bien avec une tenue sportswear. Nous le conseillons particulièrement aux hommes grands et très minces. Ce style de manteau élégant se porte habituellement sans capuche.

Le trench

Le trench fait partie des manteaux longs parfait pour les temps pluvieux. Grâce à son allure formelle, il vous permettra de braver la pluie en costume tout en restant sophistiqué. Pièce iconique créée par Thomas Burberry, il s’associe facilement avec une tenue habillée mais aussi au quotidien avec un jean et des derbies. C’est un indémodable, facilement reconnaissable par sa couleur beige, sa longueur, sa ceinture et sa boutonnière croisée. Le trench est un manteau élégant qui ira à toutes les morphologies. Notez qu’il est à éviter pour les plus petits d’entre vous en raison de sa longueur. Le trench fait partie des manteaux longs, il se portera donc sans capuche, vous devrez utiliser un parapluie !

Le Mackintosh

Cousin du trench, le Mackintosh est désormais très tendance. Doté d’une coupe droite, non ceinturé, il est très facile à porter par dessus un costume. Il se porte également sans capuche.

Le caban

Le caban est un manteau robuste, court, réalisé dans un bleu marine profond. Manteau de marins, il dispose d’un large col et d’une boutonnière croisée permettant de résister au froid. Il se caractérise également par des poches passepoilées en biais. Grâce à sa courte longueur, il est très avantageux pour les hommes petits et leur permet d’adopter un style chic-décontracté. Cependant, c’est un manteau qui ne peut être porté avec un costume en dessous. Ce type de manteau peut tout à fait se porter avec une capuche.

Et les couleurs ?

Aujourd’hui, le bleu est le coloris le plus choisi pour la réalisation d’un manteau homme sur mesure : une couleur lumineuse et versatile. Un pardessus bleu s’accordera avec la plupart de vos tenues et vous permettra d’être élégant en toute circonstance. Un manteau Chesterfield, un manteau Raglan ou un caban seront somptueux et très distingués en bleu.

Afin de rester chic en choisissant un autre coloris sobre, vous pouvez opter pour un gris anthracite. Originellement, c’était la couleur la plus portée. Un manteau homme sur mesure gris anthracite sera aussi très facile à porter puisqu’il s’accordera aussi bien avec des costumes gris ou marron. Si vous êtes plus audacieux, tournez-vous vers un gris souris. Celui-ci sera, toutefois, plus compliqué à aborder et ne s’accordera qu’avec des vêtements de tons plus clairs, c’est-à-dire des coloris moins fréquemment portés.

Un pardessus camel peut aussi être une option pour un côté casual. C’est un coloris très à la mode qui sera somptueux avec une tenue dans des tons gris. Il est d’ailleurs à préférer au marron qui, lui, est plus difficile à porter même s’il apporte une certaine élégance britannique très appréciable.

Concernant le manteau noir, il est plutôt à éviter. Celui-ci a tendance à évoquer un enterrement ou une tenue de soirée. Ainsi, il est d’usage de le porter par dessus un smoking. Cependant, un manteau noir peut avoir certains avantages. Par exemple, il sera idéal avec un costume gris, à l’inverse d’un manteau bleu marine. De plus, il permet d’adopter un look très minimaliste lorsqu’il est associé à une tenue grise et des souliers noirs : très chic.

Si vous possédez déjà un manteau de qualité, vous pouvez vous diriger vers des pardessus plus fantaisistes. Dans ce cas-là : osez la couleur et les imprimés (notamment les carreaux).

Le souci du détail

Une belle coupe et des tons sobres constitueront un parfait premier manteau homme sur mesure haut de gamme. Comme le disait si bien Mies van der Rohe « less is more ». Toutefois, vous pouvez toujours apporter une touche d’originalité à votre pardessus en jouant sur certains détails qui feront toute la différence.

Par exemple, un manteau à col en velours sera à la fois très chic et très utile. Le col est la partie du manteau qui a tendance à s’user le plus rapidement. Ainsi, il sera toujours plus aisé de remplacer un col en velours plutôt que de retrouver l’exact même col de votre manteau.

Concernant l’intérieur de votre manteau, certains aiment choisir une doublure originale.

Aussi, comme pour les vestes de costume sur mesure, vous pouvez choisir une doublure colorée et fantaisiste afin de booster votre pardessus et de lui donner plus d’unicité.

Les modèles préférés de l’Atelier Clotilde Ranno pour la saison prochaine

Pour en savoir plus…

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous réalisons plusieurs types de manteaux et vestes homme sur mesure. En explorant notre rubrique manteau sur mesure, vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur notre méthode de confection. Dans notre atelier parisien, nous vous présenterons nos différents tissus (cachemires, laines…) et nous vous apporterons nos conseils afin que votre manteau sur mesure vous convienne parfaitement. Vous pouvez également prendre contact avec nous par mail ou par téléphone (01 86 95 80 44).

Nos manteaux sur mesure made in Italy sont entièrement entoilés (full canvas), fabriqués traditionnellement, avec un montage des épaules réalisé à la main ainsi que différentes finitions main. Les tissus que nous proposons proviennent des maisons Loro Piana et Holland and Sherry.

Tarifs minimums :

Enfin, nous vous invitons à prendre Rendez-Vous à notre atelier pour découvrir nos collections. Choisissez votre créneau préféré directement dans notre agenda en ligne. Pour cela, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Prenez Rendez-Vous à l’Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser