Clotilde Ranno, passionnée de couleurs et tissus !

Clotilde Ranno, passionnée de couleurs et tissus !

9.11.2023

Ses études

La créatrice a toujours été inspirée par les couleurs et les tissus. Enfant, elle dessinait de grandes fresques au style naïf, très inspirée par les villages de nos campagnes françaises. Elle est tombée dans les étoffes à 11 ans, alors qu’elle s’est mise au patchwork grâce à la gentille infirmière du collège et lycée Lakanal de Sceaux qui y animait un club et qui lui a enseigné la couture !

Elle délaisse quelque temps ces premières passions pour étudier le management à Audencia Nantes, qui lui donnera tout de même l’occasion de travailler pendant 1 an pour la célèbre marque Post-it et de développer… de nouvelles gammes de couleurs pour les célèbres  notes repositionnables !

Ses débuts professionnels

Après un début de carrière dans le marketing, et un passage chez Christian Dior Couture et Louis Vuitton, ainsi qu’un poste de Conseil Marketing Fashion chez Kantar Worldpanel, Clotilde Ranno décide d’étoffer ses connaissances dans la mode et étudie pendant 1 an à l’Institut Français de la Mode. Après une telle formation, comprenant de passionnantes visites d’usines, les tissus et les vêtements n’ont plus aucun secret pour elle !

Une première ligne de vêtements féminins

C’est ainsi qu’elle lance en 2010 une première ligne de vêtements féminins haut de gamme, Les Lumières de la Pluie, au style romantique et poétique. Très concernée par la protection de l’environnement, cette ligne est entièrement éco-conçue, avec de nombreux cotons biologiques et fabriquée en France. Ce label bénéficie d’une présence dans les salons parisiens et londoniens et trouve rapidement des points de vente, ainsi qu’une reconnaissance de la presse professionnelle. En outre, les e-shop de Elle et Be référencent la marque en 2012. Cependant, la concurrence reste rude et c’est pourquoi en 2014, encouragée par son entourage, Clotilde Ranno décide de dessiner une ligne de chemises sur mesure pour les hommes, car ces derniers “n’ont rien à se mettre” !

Les chemises sur mesure

Clotilde Ranno ouvre donc sa boutique showroom dans le célèbre quartier de l’Opéra Garnier, en plein coeur du Triangle d’Or, début novembre 2014, au 5 rue du Helder, à Paris (9ème arrondissement). Bien sûr, Clotilde Ranno est toujours à la recherche d’étoffes plus luxueuses et elle travaille actuellement sur des imprimés exclusifs très colorés… Il paraît que la collection de chemisiers sur mesure (pour les femmes) est également en préparation. A suivre !

Copyright photographie : Anna Marchlewska

Prendre un RDV Conseil & Prise de mesures avec Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser