Chemisier femme sur mesure : Retour d’expérience

Chemisier femme sur mesure : Retour d’expérience

9.11.2023

Lorsque j’ai rencontré Delphine Simonet, fondatrice du groupe d’entraide sur Facebook appelé DSR Delphine Simonet Recherche, elle avait envie d’un beau chemisier femme sur mesure, réalisé dans un tissu d’exception. Je lui ai donc proposé mes services. Ce fut, comme avec chaque client, une rencontre privilégiée au coeur de notre atelier situé à côté de l’Opéra Garnier à Paris. Voici un retour d’expérience.

1ère étape : définir le projet pour un chemisier femme sur mesure

Nous nous sommes donc retrouvées à l’Atelier un vendredi en toute fin d’après-midi. Delphine m’a fait part de ses envies et désirs, et j’ai également analysé sa morphologie. L’objectif était en effet de mettre en valeur sa fine silhouette, tout en éliminant le moindre pli au niveau de la poitrine. Delphine souhaitait également avoir un chemisier avec un style glamour et non une chemise trop masculine, qui aurait eu, selon elle, un style trop “bureau”. Enfin, Delphine déteste le repassage, ce en quoi je la rejoins, et elle souhaitait donc un chemisier sur mesure facile à repasser et qui se lave en machine.

2ème étape : choisir le tissu

Afin de donner un style vraiment glamour à la chemise sur mesure de Delphine, j’ai tout de suite pensé à utiliser de la soie. Problème : l’entretien de la soie se fait en nettoyage à sec et elle nécessite d’être repassée. J’ai donc proposé à Delphine un superbe tissu qui imite la soie, mais qui se lave en machine et qui se repasse très peu et très facilement. Ce tissu est vraiment d’une exceptionnelle qualité, et les nombreuses couleurs disponibles sont profondes et complexes. Par complexe, je veux dire qu’elle sont construites à partir des 3 couleurs primaires, et non simplement de 2, ce qui les rend bien plus attrayantes. Ce tissu, d’origine française, est généralement utilisé pour des robes de haute couture. Nous avons décidé de l’utiliser pour le chemisier femme sur mesure de Delphine.

3ème étape : Choisir le coloris

Par chance, cette superbe étoffe existe dans de nombreux coloris et pour Delphine, je lui ai proposé un rouge vif. Tout d’abord parce que le blog de Delphine m’inspire beaucoup de dynamisme. Je visualisais donc son chemisier avec une couleur très pétillante. Le rouge est également une couleur très féminine et c’est la couleur de la passion ! Et comble du chic parisien, Delphine porte un rouge à lèvre de la même tonalité que le tissu.

4ème étape : Personnaliser la chemise

Afin de donner un côté fashion et féminin à ce chemisier, nous avons opté pour un tout petit col mao, une gorge cachée (= bande de tissu recouvrant les boutons) et de long poignets attachés par un simple bouton.

Bien entendu, les initiales “DSR” (du nom du célèbre groupe Facebook de Delphine : DSR Delphine Simonet Recherche) sont brodées sur le dessus du poignet gauche, en ton sur ton.

Delphine souhaitait des boutons rouges, mais j’ai insisté pour orner ce chemisier de boutons en nacre foncée car je trouve personnellement les boutons en nacre d’un raffinement extrême. Delphine s’est rapidement ralliée à mon opinion.

5ème étape : Prendre les mesures et définir la coupe du chemisier

Ensuite est venue la prise de mesures : tour de cou, tour de poitrine, tour de taille, tour de hanches, longueur de chaque bras, biceps, avant-bras, poignets, carrure, longueur dos. Je mesure également la hauteur de cou et observe la morphologie de chaque personne afin d’adapter au mieux le patronage.

Avant de réaliser la chemise finale, nous avons réalisé au préalable une chemise test afin de bien valider le projet et le patronage.

Concernant la coupe, Delphine souhaitait au départ une coupe très cintrée avec des pinces au dos et à l’avant, ainsi que des pinces poitrine. Néanmoins, étant donné que nous avons sélectionné un tissu très fluide, je lui ai suggéré d’opter pour une coupe moins cintrée, sans pince.

Le résultat final a conquis notre blogueuse ! Je vous laisse en juger par vous-mêmes sur les photos. Et découvrez nos autres modèles de chemises sur mesure femme (cliquer sur le lien)

Des questions ?

Pour toute question, écrivez-nous à contact@clotilderanno.com ou bien appelez-nous au 01 86 95 80 44.

Si vous souhaitez également commander un joli chemisier femme sur mesure, nous vous invitons à prendre rendez-vous dans notre atelier boutique situé à proximité de l’Opéra Garnier à Paris (5 rue du Helder, 75009 Paris). Dans ce cas, consultez directement notre agenda en ligne, et choisissez votre créneau préféré, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Pour découvrir un autre témoignage sur nos chemises sur mesure voici:

Un bel article du blog de Monsieur sur Clotilde Ranno

Tous nos plus sincères remerciements à Delphine Simonet pour sa participation !

Crédits photos : Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser