Chemises : 8 secrets pour les garder plus longtemps

Chemises : 8 secrets pour les garder plus longtemps

7.11.2023

Aujourd’hui, nous souhaiterions vous parler de l’entretien de vos chemises afin de prolonger leur durée de vie et de préserver leur qualité.

Secret n°1 : Laver vos chemises neuves

En premier lieu, sachez qu’il est essentiel de laver vos chemises avant de les porter pour la première fois. Cela permettra de retirer les apprêts du tissu et d’éviter que les éventuelles taches ne deviennent indélébiles.

Secret n°2 : Préparer le lavage

Avant chaque lavage, nous vous conseillons d’appliquer du détachant sur les zones les plus sensibles, telles que le col, les poignets et les aisselles. Imbibez délicatement le tissu 10 minutes avant le lavage pour un résultat optimal.

N’oubliez pas de retirer les baleines de renfort du col de votre chemise ! Ainsi, vous éviterez qu’elles ne se tordent ou n’abiment les pointes.

Secret n°3 : Le lavage des chemises

Lorsque vous lavez votre chemise en machine, veillez à utiliser un programme délicat ou un programme spécialement conçu pour les chemises. Il est préférable d’opter pour une température maximale de 30°C et un essorage de 400 à 600 tours/minute. Concrètement : moins l’essorage est rapide, moins la chemise sera froissée !

Il est également conseillé d’éviter de frotter la chemise avec une brosse pour préserver la qualité du tissu. De même, il est préférabe de ne pas la laver avec d’autres objets ou vêtements qui pourraient l’endommager, tels que les fermetures éclair, les jeans épais ou encore le linge de table.

Secret n°4 : Évitez le sèche-linge !

Après le lavage, nous vous conseillons de ne pas utiliser de sèche-linge. Optez donc pour un séchage à l’air libre, en la suspendant sur un cintre car cela évitera que les plis ne se marquent.

Secret n°5 : Le repassage de vos chemises

Pour faciliter le repassage, nous vous conseillons de repasser votre chemise lorsqu’elle est encore légèrement humide. Il est également essentiel de repasser le col et les poignets ouverts, à plat, et sur l’envers. En effet, cela évitera les faux plis et préservera les fibres du tissu. En revanche, il ne faut jamais marquer le pli du col et des poignets, au risque d’user prématurément votre chemise (en particulier pour les poignets mousquetaire et napolitains).

Petit plus :

Si vous avez le budget, une planche à repasser Laurastar avec fer, table soufflante et centrale vapeur intégrée peut être une bonne option.

Budget : environ 1600€ chez Darty, Boulanger, ou directement sur le site de la marque.

Secret n°6 : En cas de tache

Mieux vaut prévenir que guérir ! Il est préférable de se changer avant de s’adonner à une activité « à risque », ou d’utiliser des chemises avec des tissus anti-taches et anti-transpiration. À l’Atelier Clotilde Ranno, nous pouvons vous proposer des tissus de la marque Induo, possédants ces caractéristiques. Cependant, si une tache apparaît, utilisez du détachant avant le lavage si la tâche est répertoriée sur le mode d’emploi. Dans le cas contraire, il est préférable de l’amener dans un pressing de confiance.

Secret n°7 : Quid du pressing ?

Les pressings peuvent être une option, mais il est important de bien se renseigner sur leurs méthodes pour éviter tout dommage à vos chemises. Pour vous aider, nous vous recommandons certains pressings qui ont fait leurs preuves :

Secret n°8 : Rien de mieux qu’un lavage à l’eau

Enfin, il est important de noter que pour les chemises en coton, un lavage à l’eau peut être préférable à un nettoyage à sec. Non seulement cela est moins onéreux, mais cela évite aussi l’utilisation de nombreux produits chimiques.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à prendre soin de vos chemises et à les garder en parfait état pour longtemps. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations auxquelles nous n’aurions pas répondu.

Ces articles pourraient vous intéresser