Chemise sur mesure en jean, chemise sur mesure chambray : s’axer sur le denim

Chemise sur mesure en jean, chemise sur mesure chambray : s’axer sur le denim

9.11.2023

Chemise sur mesure en jean ou chemise sur mesure chambray ? Si le jean est une matière fortement répandue, il est souvent confondu avec le chambray. Emblème du style décontracté, le jean a la particularité de s’accorder avec tout type de style. Notre dernier article se penche sur deux types de chemises aussi similaires que distincts.

Chemise sur mesure en jean ou chemise sur mesure chambray ?

Le jean et le chambray sont souvent confondus en raison de leur coloris. En effet, les deux sont réalisés à partir du coton avec des fils de chaîne de couleur blanche et des fils de trame indigo. Pourtant, les deux sont bel et bien différents : notamment en raison de leur construction. Le chambray résulte d’un tissage toile tandis que le jean, ou le denim, provient d’un tissage sergé. Cela est particulièrement visible au niveau de l’envers du tissu. Si l’envers est plus clair que l’endroit, vous avez affaire à du jean. Dans le cas où l’endroit et l’envers sont identiques, vous serez face à du chambray.

Le chambray est ainsi plus léger que le denim : ce qui le rend plus élégant. Plus un tissu est lourd, moins il est habillé généralement. Par ailleurs, la douceur du tissu le rend plus original, le jean reste un classique. De ce fait, le chambray est parfait si vous souhaitez alléger une silhouette tout en gardant le rendu du jean. Le jean apparaîtra plutôt comme la pièce forte de votre tenue. Une chemise sur mesure chambray constituera un basique de tous les jours, une chemise sur mesure en jean un classique à réinventer. Celle-ci vous donnera une allure plus décontractée, plus casual.

A gauche des tissus en jean, à droite en chambray

Les origines du jean et du chambray

Le jean, appelé “denim”, vient de la ville de Nîmes. Il était nommé « sergé de Nîmes », ce qui avec le temps, a donné « denim ». Si la marque Levi’s a joué un rôle fondamental dans l’apparition du jean, ce sont les films hollywoodiens qui ont créé l’imaginaire associé. Les années 30 sont marquées, au cinéma, par le retour des Westerns. L’image du cowboy se diffuse, le jean se popularise. Puis avec la guerre, le denim prend plus d’ampleur. Les hommes confient leurs emplois aux femmes qui se mettent à porter les vêtements de travail : en jean. Ce dernier est finalement l’un des seuls vêtements d’ouvrier à s’être autant généraliser pour s’inscrire dans notre quotidien.

Le chambray trouve ses origines également en France : à Cambrai. Il est ensuite utilisé par la marine américaine, qui le démocratise. La chemise en chambray est pourtant fabriquée en lin. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle est réalisée avec du coton. A partir de ce moment-là, elle est comparée à la chemise en jean.

Pourtant, ce qui caractérise véritablement une chemise en jean, c’est sa couleur indigo. Le chambray est habituellement plus clair. Par ailleurs, la chemise en jean, qui se distingue visuellement d’une chemise en chambray, est la chemise cowboy. Ce type de coupe est réservé à la chemise en jean. Les autres sont réalisées dans des designs similaires à ceux d’une chemise en chambray.

En haut à gauche :  tissu en jean, en haut à droite tissu en chambray. En bas, deux tissus en jean.

Choisir la chemise en jean en fonction de son style

Il existe différents types de chemises en jean. La Western shirt, ou chemise de cowboy, réalisée dans un tissu bleu moyen est certes la plus répandue. Toutefois, vous pouvez également composer une chemise sur mesure en jean classique avec un petit col et des poignets standard. Si vous souhaitez la porter de manière rebelle, choisissez une chemise en jean noire : celle-ci vous donnera une allure plus rock.

Une chemise en jean varie aussi selon sa couleur. Elle peut être foncée, claire, voire même délavée. Que vous ayez un look preppy, sophitiqué, rock ou casual, la chemise en jean sur mesure s’adapte à vous. C’est la manière dont vous la portez et dont vous la composez qui la définit. Si vous optez, par exemple, pour des boutons pression ou une poche poitrine, vous lui enlèverez tout formalisme.

Le jean est une matière attrayante puisqu’elle est solide et vieillit particulièrement bien. En effet, celui-ci s’apparente au cuir, étant donné qu’il se transforme selon son usage. La chemise en chambray est devenue par le suite, une alternative au jean. Plus soyeuse, elle fait plus habillée et moins sportswear.

Les conseils de l’Atelier Clotilde Ranno pour porter le jean et le chambray

Les bonnes associations

Le bleu du jean et du chambray leur permet de se combiner à plusieurs types de coloris. Pour un look chic-décontracté, associez- les avec du beige : les deux coloris se mélangeront à la perfection. Avec du bleu marine, une chemise en jean ou en chambray sera plus élégante.

Si vous décidez de mixer le jean ou le chambray à du noir ou du blanc, votre tenue sera plus casual. Aussi, plus la chemise est claire, plus elle fera décontractée. Un total look jean est osé, mais bien effectué il peut être du plus bel effet. Dans ce cas-là, il convient de mélanger des teintes claires et des teintes foncées afin de créer plus de reliefs plutôt que de tomber dans l’uniformisation.

Intégrer la chemise en denim ou la chemise en chambray à une tenue

La chemise sur mesure en jean se porte dans diverses occasions. Chemise décontractée, elle peut tout de même s’intégrer à une tenue formelle lorsqu’elle est associée à un costume sur mesure ou à des pièces de qualité comm, un beau blazer sur mesure beige. L’aspect casual de la chemise en denim permettra d’adoucir certaines pièces plus sophistiquées. Toutefois, la chemise en jean reste un vêtement porté le week-end. La chemise sur mesure chambray est plus distinguée : c’est pour cela qu’elle est souvent portée sous un costume ou dans des looks élégants. C’est une véritable alternative à la chemise business : elle est plus moderne, plus casual.

Dans le vestiaire féminin, elle est aussi facile à combiner. Si vous choisissez une chemise oversize, il faut que le bas de votre tenue soit cintré. Par exemple, utilisez une jupe crayon ou un pantalon étroit. Sinon, portez-la avec des escarpins afin d’élancer votre silhouette. Pour une allure chic, dirigez-vous vers un tailleur pantalon ou une veste femme sur mesure associé à des derbies en cuir ou des mocassins : vous aurez l’air d’une vraie working girl. Avec de la dentelle, la chemise sur mesure en jean sera plus sexy. Suivez les mêmes conseils si vous préférez la texture d’une chemise sur mesure chambray.

Notre astuce : associez la chemise sur mesure en jean et la chemise sur mesure chambray avec du cuir pour un look rock.

Chemise en jean et chemise en chambray créent des silhouettes aussi élégantes que décontractées : ce sont donc des vêtements indémodables. A l’Atelier Clotilde Ranno, nous réalisons la vôtre sur mesure, adaptée à vos mensurations. Nous vous proposons de prendre rendez-vous à l’Atelier pour découvrir notre offre de chambray et de jean. Vous pouvez également prendre contact avec nous par mail ou par téléphone (01 86 95 80 44).

Robe chemise bleue en chambray de l’Atelier Clotilde Ranno

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser