Chemise sur mesure anti-taches et anti-transpiration

Chemise sur mesure anti-taches et anti-transpiration

9.11.2023

Nous savons que les déodorants peuvent contenir des produits extrêmement nocifs pour la santé tels que l’aluminium, les sels d’aluminium et l’alcool. Pour un meilleur soin de votre corps et de votre santé, vous vous tournez donc vers des déodorants naturels, sans paraben, sans produits dangereux pour la santé. Seulement, peu importe le déodorant que vous choisirez, celui-ci ne pourra pas toujours empêcher la transpiration due au stress ou à tout effort physique. Il arrive parfois que votre soin-déodorant ne suffise pas pour éviter la petite auréole. C’est à ce moment que le tissu anti-transpirant rentre en jeu. Il vous évitera des moments embarrassants lors de meetings ou de réunions d’affaires.

La technologie INDUO

Grâce à un partenariat avec la startup française INDUO®, l’Atelier Clotilde Ranno vous propose des chemises sur mesure qui résistent aux taches et à la transpiration. Elles permettent d’éviter les auréoles et les odeurs de transpiration. Grâce à ce tissu anti-transpirant, évitez les problèmes de transpiration excessive. Notamment la transpiration des aisselles qui provoque des taches de sueurs sur votre chemise ou votre maillot, et encore plus si vous portez une chemise blanche.

Il s’agit d’un tissu en coton à la technologie brevetée. Ses propriétés s’expliquent par la combinaison de deux attributs : la déperlance et la respirabilité.

Notez que INDUO® garantie la performance de ses tissus. Vous trouverez plus d’informations sur leur site : www.induo.fr/garantie.

La collection de tissus INDUO® se décline également en version stretch pour un meilleur confort. De plus, tous les produits INDUO® sont faciles d’entretien avec un séchage rapide et un repassage facile. Vous pourrez choisir la couleur du tissu parmi un large choix.

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno

1. La Déperlance

Le tissu est hydrophobe et lipophobe, il repousse donc les liquides. Tout d’abord, “déperlant” ne veut pas dire “imperméable”. La déperlance se définit comme la capacité d’une surface à repousser les liquides jusqu’à un certain point.

Pour expliquer comment fonctionne la déperlance, il faut tout d’abord expliquer ce qu’est un liquide. En dépit de leur grande diversité apparente, tous les liquides sont composés d’eau ou d’huile. L’eau et l’huile sont ce qu’on appelle des solvants. En dehors de l’eau ou de l’huile, le “reste” de ce qui compose le liquide est appelé le soluté. Un liquide est un solvant dans lequel est dissout ou dilué un soluté. Pour repousser un liquide, il suffit donc de repousser son solvant.

​Afin que le tissu INDUO® repousse l’eau et l’huile, ses fibres de coton ont été rendues hydrophobes et lipophobes.

Comment, alors, certains liquides arrivent-ils tout de même à pénétrer le tissu ? Que veut dire “jusqu’à un certain point” ?

​A partir d’un niveau de pression relativement élevé, le liquide pénètre le tissu. C’est d’ailleurs essentiel pour l’entretien de votre vêtement. Votre machine permet d’atteindre ce niveau de pression et de faire passer l’eau et la lessive dans le tissu. En revanche, c’est pour cette raison qu’il est recommandé de ne pas frotter une tache. Que ce soit sur une chemise blanche ou des chaussures, il ne faut jamais y toucher, peu importe les matières (synthétiques ou naturelles) !

2. La Respirabilité

Sachez qu’il est préférable d’éviter le tissu synthétique car celui-ci favorise les bactéries responsables de la transpiration. Par exemple, le polyester et l’acrylique sont des tissus synthétiques. Privilégiez des matières en fibres naturelles comme le lin, la laine et le coton.

Le coton est une fibre végétale qui laisse s’évacuer la transpiration, ainsi il évite les taches de sueur et les odeurs associées. Par exemple, pour permettre à votre vêtement une meilleure respirabilité, préférez un tissu léger comme le coton ou le lin au polyester. La respirabilité permet l’évacuation de votre transpiration sous forme de vapeur.

Qu’est-ce que la transpiration et d’où provient-elle ? ​

La sueur est sécrétée par les glandes sudoripares situées dans la peau. Il existe deux sortes de glandes sudoripares :

> Les glandes eccrines
Elles jouent un rôle important dans la régulation de la température corporelle. Notamment lorsque votre corps est chaud ou lorsque vous faites du sport. La sueur que les glandes eccrines secrètent est inodore. Elle est essentiellement composée d’eau, de sels minéraux et d’acide lactique.

> Les glandes apocrines
Ces glandes sont notamment localisées au niveau des aisselles. Leur activité n’est pas thermo-dépendante mais répond aux stimuli psychiques (émotions, stress). Cette sueur est riche en composés lipidiques, en urée et en ammoniaque. Bien que différente, cette forme de transpiration ne dégage pas non plus d’odeur.

Alors, d’où proviennent les mauvaises odeurs ?

Ce n’est pas la sueur qui est en cause mais les bactéries naturellement présentes à la surface de la peau. Pour se nourrir, ces bactéries absorbent les sécrétions de la transpiration, les transforment et les rejettent sous forme de molécules odorantes.
D’autres facteurs plus secondaires peuvent influencer les odeurs corporelles, telles que la pilosité ou l’alimentation.

En quoi mes vêtements participent-ils à aggraver ce phénomène ?

Le coton est hydrophile. De fait, vos vêtements en coton absorbent la transpiration. Le problème est qu’une fois absorbée, cette transpiration reste stockée à l’intérieur des fibres. D’une part, cela offre un terrain pour la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs. D’autre part, plus vous transpirez, plus le problème s’étend. C’est le phénomène des auréoles.

Quelle différence apporte le tissu INDUO® ?

> Eviter les auréoles

A l’inverse du coton traditionnel qui se gorge d’eau, le tissu INDUO® repousse les liquides, donc la transpiration. Ainsi, la progression des auréoles est limitée.

> Evacuer la transpiration

Néanmoins, pour ne pas laisser cette sueur rester à l’intérieur de la chemise, le tissu INDUO® a été rendu respirant.

Naturellement, la sueur s’évacue en s’évaporant dans l’air sous forme de gaz. Or INDUO® repousse les liquides et non les gaz. Au contraire, sa respirabilité offre une forte vitesse de passage des gaz à travers le tissu. De ce fait, votre transpiration s’évacue rapidement.

In fine, vous évitez les auréoles et le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

A l’Atelier Clotilde Ranno…

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous confectionnons vos chemises sur mesure avec des tissus INDUO pour un confort optimal. Choisissez le tissu, la coupe puis les boutons en nacre. Une multitude d’options est possible lors de la conception de votre chemise sur mesure : longueur des manches, type de manchette, broderie d’initiales…

Entretien de la chemise sur mesure réalisée avec un tissu INDUO

Le tissu INDUO® est très simple d’entretien : il se lave en machine, sèche rapidement et se repasse normalement.

L’EAU est son plus grand allié pour…

1. Retirer une tache

Versez de l’eau jusqu’à chasser les taches liquides de la surface du tissu.

2. Faciliter le repassage

Pulvérisez généreusement de l’eau avant de passer le fer pour lisser les plis de votre chemise blanche.

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous réalisons votre chemise sur mesure avec le tissu INDUO. Prenez rendez-vous dès à présent dans notre atelier situé à proximité de l’Opéra Garnier, au 5 rue du Helder, 75009. Contactez-nous par mail (contact@clotilderanno.com) ou par téléphone (01 86 95 80 44).

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser