Chemise parfaite : 5 must pour rester élégant en toute occasion

Chemise parfaite : 5 must pour rester élégant en toute occasion

9.11.2023

L’élégance est la qualité de quelqu’un qui se distingue par son goût, son choix en matière de vêtements, par la grâce dans ses manières (…).* Une chemise parfaite, un costume sur mesure, des chaussures cirées et un comportement charismatique ; autant dire que l’élégance est une qualité qui se cultive.

Fondons-nous sur cette définition pour en ressortir les 5 must qui vous donneront prestance et élégance en toute occasion.

Être élégant, c’est savoir se différencier grâce à une chemise parfaite

Montrez votre personnalité à travers votre style. Par convention, tous les hommes portent l’indémodable costume pour aller au travail. Gris, bleu ou noir, difficile de se différencier de ses collègues. Faites alors parler votre originalité dans les détails qui font la beauté de votre tenue. Outre la veste et le pantalon, la pièce principale qui vous distingue est la chemise. Il existe une infinité de tissus, d’imprimés ou de coloris de boutons. Certes, mais qu’en est-il des poignets et des cols ?

La grande majorité des chemises possède un col français aussi appelé col classique. Mais saviez-vous qu’il existe, en réalité, un large choix de cols de chemise qui mettent en valeur les traits de votre visage ? Les cols italien, inversé ou cutaway sont autant d’options possibles qui habilleront parfaitement vos chemises.

©Anna Marchlewska

La forme des poignets n’est pas la première priorité des hommes lorsqu’ils choisissent leur chemise. Mais si vous y portez une plus grande attention, vous remarquerez qu’elle apporte, de toute évidence, de l’esthétisme et un côté chic à votre tenue. Du poignet simple arrondi, au poignet double boutonnage biseauté en passant pas le poignet ajustable carré, vous avez l’embarras du choix.

©Anna Marchlewska

Le prêt à porter offre plusieurs références de chemises, mais pour créer la chemise parfaite, qui conviendra exactement à vos attentes, rien de mieux que le sur mesure. Acteur de votre création, vous serez en mesure de confectionner la chemise parfaite, ajustée à votre morphologie et à votre taille. D’autant plus que, satisfait de votre chemise, vous aurez encore plus envie de la mettre en valeur.

Prendre soin de soi est aussi une forme d’élégance

Avoir la plus belle chemise et le plus beau costume ne fait pas tout. Encore faut-il soigner votre tenue. Les chaussures non cirées et la chemise non repassée représentent tout le contraire de l’élégance. Prendre soin de ses chaussures est un rituel qu’il faut adopter si vous souhaitez être élégant.

Pendant la journée, vos pieds transpirent et peuvent s’humidifier en cas de pluie. Evitez les odeurs et une usure rapide de vos chaussures en pensant à les sécher. Pour cela, une astuce simple et économique est de mettre du papier journal compacté à l’intérieur de vos souliers. Ensuite, viennent les deux étapes primordiales pour préserver le cuir : le cirage et le glaçage. Utilisez une crème nourrissante pour nettoyer la chaussure et préparer le cirage. Enfin, le glaçage – une combinaison de cirage et d’eau – viendra compléter le travail et apportera de la brillance au cuir. Pour les plus pointilleux, munissez vous d’une paire d’embauchoirs pour éviter les déformations de la chaussure.

Quid du problème de la chemise froissée ? Pour y remédier, portez une plus grande attention à la qualité du tissu. On vous conseille d’opter pour des chemises non iron qui possède de nombreuses qualités. Très spécial, ce tissu se froisse moins facilement et se repasse très rapidement.

L’élégance rime avec vacances

L’été, une période de l’année que beaucoup attendent avec impatience. Mais une question vous tiraille : Comment rester élégant sous une forte chaleur ? Surtout, ne succombez pas à l’envie d’arborer une chemisette ! Au contraire, trouvez d’autres combines qui vous permettront de porter la chemise, chaque jour, en été. On vous conseille de troquer vos chemises en coton pour des tissus légers. La palme d’or va à la chemise en lin qui à l’avantage d’être un tissu fin qui respire. Vous pourrez ainsi porter votre chemise, manches retroussées, avec un pantalon chino clair et une paire de mocassins pour un look à la fois décontracté et élégant. Proscrivez les couleurs sombres car elles absorbent la chaleur. Osez les couleurs vives, elles vous donneront meilleure mine.

Affronter le froid en toute élégance

Finie la chaleur, place au froid. En hiver, il faut s’habiller chaudement, rester élégant et privilégier le confort. On vous conseille le pull en laine. Col V ou col rond, il sera très facile de l’assortir à une chemise. Avec ou sans cravate, laissez sortir subtilement les poignets de votre chemise. Vous l’aurez compris, le col et les poignets occupent une place très importante dans votre tenue. C’est pourquoi il est essentiel de les choisir soigneusement. Si vous optez pour une chemise blanche, vous serez certain de ne faire aucun faux pas. Mais il n’est pas interdit de varier les couleurs et les motifs. Par exemple, le bleu se marie aussi bien avec du gris que du kaki. Osez la variété et distinguez vos goûts de ceux des autres.

©Anna Marchlewska

Enfin, l’élégance se reflète à travers vos manières

La posture est le dernier mais aussi le plus important des conseils. Mettez en avant votre costume, votre chemise ou encore vos chaussures à travers votre comportement. Efforcez-vous d’adopter une posture droite pour apporter une certaine prestance. Vous aller paraître rapidement plus confiant. Une bonne tenue de votre corps vous permettra de gagner en charisme. En effet, votre langage corporel en dit long sur votre personnalité.

Pour confectionner la chemise parfaite à l’image de votre style de vie, celle qui saura vous donner de l’élégance en toute occasion, hâtez-vous de prendre rendez-vous au showroom directement sur notre site. Si vous avez des suggestions d’articles, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

*définition tirée du Larousse

Ces articles pourraient vous intéresser