Chemise incontournable : quelle chemise porter avec un costume

Chemise incontournable : quelle chemise porter avec un costume

9.11.2023

Vous travaillez en costume ? La chemise blanche ou bleue est une chemise incontournable pour votre vestiaire

De manière générale, si vous travaillez tous les jours en costume, vous devez posséder au moins 10 ou 15 chemises (5 au minimum) dans votre garde-robe. Le nombre de chemises dépend de 2 facteurs. Tout d’abord de l’intervalle de temps moyen entre deux lessives. Et également du nombre de chemises portées par jour ou par semaine. Il faut aussi prévoir quelques chemises en plus, pour d’éventuels incidents (taches), ou parce qu’il peut également vous arriver de devoir porter une belle chemise pour une occasion spéciale le week-end.

Le choix de l’uni blanc ou bleu vous permet d’assortir toutes vos chemises avec tous (ou presque) vos costumes. Cela simplifie donc votre logistique. Les chemises rayées sont

La chemise basique par essence : la chemise en popeline blanche

Tout d’abord, une chemise sur mesure en popeline blanche représente une chemise incontournable. Vous pouvez toutefois la rendre plus ou moins classique en fonction de votre propre style et des us et coutumes de votre profession.

Pour un sans-faute, nous vous conseillons d’opter pour un col italien, qui vous permettra de porter la chemise avec ou sans cravate. Pensez à porter au moins un costume lors de vos essayages de chemises en magasin. Vous pourrez ainsi voir si les bords du col arrivent au bon endroit par rapport aux revers de la veste. Vous pouvez également opter pour un col classique (moins évasé) ou un col cutaway (plus évasé que le col italien). Pour les autres options, partez sur des choix très épurés : boutons apparents sans démarcation (cela s’appelle une chemise sans gorge), boutons en nacre claire, surpiqûres ton sur ton. Pour les poignets, pour atteindre les sommets de l’élégance masculine, rien de tel que les poignets mousquetaire, à porter bien entendu avec des boutons de manchette en matières précieuses.

Si vous préférez un style moins formel, des poignets simples biseautés sauront parfaitement agrémenter cette magnifique chemise business. Pour le tissu, notre meilleure référence est la Popeline Journey 120 de la maison Thomas Mason. En 100% coton égyptien double retors, ce coton bénéficie d’un traitement (garantie anti-allergies) qui le rend moins froissable et plus facile à repasser que les autres tissus. Venez tester par vous mêmes. Nous avons réalisé des chemises témoin que vous pouvez voir dans notre atelier à Paris.

Si vous souhaitez vous amuser, profitez de la chemise blanche pour faire des effets de cols… et de style ! Un col inversé donnera un aspect plus tendance à votre chemise blanche, alors qu’un col anglais (avec une patte de col – à porter obligatoirement avec une cravate fine), vous donnera un style très formel.

Une autre chemise incontournable : la chemise bleue unie en oxford

Par nature plus épais que la popeline, le tissu en oxford présente le grand avantage de naturellement bien moins se froisser que les autres types de tissus. Pour reconnaître une chemise en oxford, observez la manière dont les fils s’entrecroisent. S’ils dessinent de petits points, il s’agit d’un oxford. Si les points sont vraiment très petits (donnant un aspect presque lisse au tissu), on appelle cela un pinpoint. Cette chemise incontournable pourra se porter aussi bien avec un costume bleu qu’avec un costume gris anthracite. Concernant les cols et poignets, restez dans le classique. Col italien ou français (ou cutaway), poignets mousquetaires ou poignets boutonnés avec 1 ou 2 boutons.

Une chemise sur mesure en twill bleu uni pour un aspect plus lumineux

Le twill est une très belle étoffe, qui apporte de la structure, de la solidité, et fait ressortir le côté lumineux et soyeux du magnifique coton égyptien. Comment reconnaître un tissu en twill ? Le tissage (appelé également sergé) dessine de petites lignes diagonales. Cependant, nous vous recommandons de choisir un twill de la collection Journey de Thomas Mason. De par sa structure plus rigide que les autres étoffes, le twill se froisse davantage. Or le Journey Twill de Thomas Mason, fait de 100% pur coton égyptien, est une vraie merveille à ce niveau là, car il est réellement moins froissable et plus facile à repasser. Nous avons également réalisé un modèle de chemise à l’atelier afin que vous puissiez en juger par vous-mêmes.

Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter par téléphone, par mail, ou encore via notre formulaire de contact. Retrouvez toutes nos coordonnées en cliquant ici.

Vous souhaitez passer à notre Atelier pour découvrir les tissus et voir les modèles de la collection Journey de Thomas Mason ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour prendre rendez-vous. Prévoyez 30 minutes maximum pour une simple présentation de collection personnalisée. Prévoyez 1 heure si vous souhaitez commander une chemise sur mesure.

Découvrir d’autres articles de notre blog :

Prenez Rendez-Vous

Ces articles pourraient vous intéresser