Chemise décontractée homme et femme : nos conseils | Atelier Clotilde Ranno

Chemise décontractée homme et femme : nos conseils | Atelier Clotilde Ranno

9.11.2023

Chemise décontractée homme et femme : nos conseils

Pour vivre heureux, il ne faut pas forcément vivre caché. Les hommes aussi bien que les femmes peuvent se permettre d’oser porter une chemise décontractée ornée de motifs un peu plus atypiques… Quoi de mieux que la période estivale pour oser les imprimés rayés, à carreaux, fleuris, liberty ou lézard sur les chemises ? Découvrez ici les différents modèles et styles disponibles.

Chemises sur mesure décontractées de l’Atelier Clotilde Ranno

Chemise décontractée classique : les différents options

LE RAYÉ : le plus courant et le plus simple à porter est la chemise rayée. Elle se porte pour toutes les occasions. Messieurs, optez pour la chemise à rayures au travail, avec une veste, pour rester chic sans aller dans l’excès. Pour un look plus casual et décontracté, préférez le cardigan à la veste. Mesdames, faite-vous également plaisir avec une chemise rayée qui restera un intemporel dans votre garde-robe ! Associez-les avec un jean brut, une jupe cintrée ou bien un pantalon chino uni. En termes de motifs, vous trouverez facilement votre bonheur car le rayé se marie avec beaucoup de styles.

Tissus à rayures Emerald 100% Coton – Thomas Mason

LES CARREAUX : toujours classique mais plus habillée, c’est la chemise à carreaux. L’imprimé à carreaux a vu le jour dans les pays celtes, sur les plaids écossais. Aujourd’hui âgée de plus de 200 ans, elle reste un incontournable du vestiaire masculin et se décline sur plusieurs mariages de couleurs et de références de tissus. Osez les camaïeux de bleu, de vert ou encore de bordeaux et gardez votre élégance. Les stars et les plus grands créateurs la ressortent tous les ans, pourquoi pas vous ?

Pour faire ressortir les détails qui font la beauté de votre chemise à carreaux, Messieurs, optez pour une veste unie et ajoutez une cravate unie également. Une veste bleu marine et une cravate bleu foncé se marieront très bien avec une chemise à carreaux dans les tons beige. Retroussez votre chemise manche longue afin de paraître encore plus décontracté. Evitez, à tout prix, de tomber dans le faux-pas de la chemise manche courte, à bannir de votre armoire.

Pour les femmes, la chemise à carreaux vous donne un style à la fois chic et country. Déjà très colorée, elle se porte parfaitement avec un jean foncé ou clair, boyfriend ou slim. Mais quels que soient vos choix, il est primordial de ne jamais dépasser 3 couleurs ! Par exemple, une chemise à carreaux rouge et noire se porte très bien avec un jean bleu taille haute et une veste noire. Ouvrez la chemise et laissez apparaître votre maillot de dessous ou votre body pour un look plus décontracté.

Tissus à carreaux Durrants 100% Coton – Thomas Mason

LA FLANELLE : une chemise en flanelle vous apportera également un style très décontracté. Avec un motif tartan ou unie, la flanelle est un tissu de laine et/ou de coton très confortable et particulièrement doux au toucher. En fonction de la matière, vous pourrez porter la chemise en flanelle tant en hiver qu’au printemps. Gardez votre élégance en variant les couleurs et les matières. Le vert bouteille et le jaune moutarde sont des couleurs tendances et particulièrement modernes.

LE DENIM : enfin, pour une tenue à la fois sobre et décontractée, que vous soyez un homme ou une femme, optez pour une chemise en denim, pourquoi pas ornée de 2 poches poitrines, et d’un col boutonné. Cette chemise Ce modèle passe-partout ira parfaitement bien sur un jean ou un pantalon chino noir ou gris, et pour les femmes, sur une jupe crayon pour apporter une touche originale à une tenue de bureau !

Versions plus habillés d’une chemise décontractée

L’IMPRIMÉ FLEURI : à ne pas confondre avec l’imprimé Liberty, il ne fait pas l’unanimité auprès des hommes. Il reste un motif difficile à introduire dans une garde-robe masculine mais on vous donne quelques astuces pour l’adopter. L’avantage du motif fleuri est de disposer d’une multitude de dessins, ce qui permet à chacun de trouver la chemise qui lui correspondra le mieux. Restez simple et sophistiqué en adoptant une chemise imprimée fleurie et un pantalon chino uni, dont la couleur pourra s’associer avec une des couleurs présentes sur le motif fleuri. Cela vous permettra de réaliser une belle superposition de couleurs. Ce look casual est unisexe puisqu’il conviendra aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Pour encore plus de style, vous pouvez accompagner votre tenue avec une ceinture fine.

L’IMPRIMÉ LIBERTY : quant à lui, c’est un motif plus travaillé et discret. Imaginé par Arthur Lasenby Liberty en 1884, ce motif fait son apparition dans la prestigieuse boutique « Liberty of London », localisée sur Regent Street, à Londres. Le succès est immédiat. Ainsi, la célèbre marque Cacharel reprend l’imprimé Liberty dans les années 1970, pour créer le chemisier à fleurs aujourd’hui devenu un incontournable dans sa collection. Lorsque l’on porte un imprimé Liberty, mieux vaut éviter le total look. Déjà bien colorée, elle donne, à elle seule, l’image d’une chemise décontractée. Pour les plus prudents qui n’osent pas encore enfiler la chemise tout en Liberty, optez pour une touche colorée de cet imprimé en intérieur de col.

Les modèles plus fantaisie

Enfin, d’autres imprimés peuvent apporter une touche de nouveauté dans vos tenues. Parmi lesquels, les motifs dits figuratifs : lézard, piments ou encore palmiers. Vous êtes peu nombreux à franchir le pas alors que ces chemises peuvent redonner de la fraîcheur à votre style. A porter avec un jean en denim. Du bleu foncé au bleu clair, les variances de bleu s’accorderont parfaitement. Pour les hommes, on conseille les jeans slim. Pour les femmes, les motifs sont plus fantaisie, ce qui laisse la place à plus d’originalité : avec un jean slim, bootcut ou regular, la jupe courte ou longue ou encore le short, laissez parler votre imagination !

Tissus imprimés Wallpaper 100% Coton – Thomas Mason

La chemise sur mesure décontractée s’adapte à de nombreux styles et apporte souvent une touche colorée à une tenue. Que ce soit pour un café ou pour voir une exposition en ville, vous pourrez facilement basculer de style avec une chemise décontractée, que ce soit une chemise en flanelle ou en denim.

L’expertise unique de Clotilde Ranno pour créer votre propre modèle

Prenez rendez-vous à l’Atelier Clotilde Ranno et personnalisez votre propre chemise décontractée sur-mesure parmi une large sélection de tissus (oxford, flanelle, chambray, …) et de modèles. De nombreux coloris (bleu, rouge, gris, …) motifs (écossais, à rayures, floral, …) et matières (coton, velours, lin, …) vous sont proposés pour confectionner votre vêtement sur-mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser