Chemise bleue sur mesure : la pièce à détenir dans sa garde-robe

Chemise bleue sur mesure : la pièce à détenir dans sa garde-robe

9.11.2023

Nous parlons souvent de chemise sur mesure blanche : le modèle le plus classique et indémodable. Si celle-ci s’accorde avec n’importe quel coloris, il est parfois intéressant de trouver d’autres alternatives. La chemise bleue sur mesure s’est avérée être un choix intéressant dans la mesure où elle apporte plus de couleur à une tenue.

Le bleu : une couleur aux multiples facettes

Chic, sobre et classieuse, la chemise bleue sur mesure est une variante colorée de la chemise blanche. Contrairement au blanc, le bleu n’est pas une couleur neutre : c’est-à-dire qu’il existe plusieurs teintes de bleu. On parle alors de bleu ciel, de bleu foncé, de bleu marine, de bleu roi, de bleu canard, de bleu nuit, d’indigo, d’azur et de tant autres nuances.

Il existe donc une large variété de bleus permettant à chacun de trouver la teinte lui convenant. C’est pour cela que le bleu est devenu la couleur la plus appréciée dans le monde. En effet, derrière ce coloris se cachent diverses significations. Le bleu est une couleur rassurante qui est associée à la tranquillité, à la confiance, au calme, à la liberté et aux divinités. C’est une couleur qui aurait un effet calmant : c’est la raison pour laquelle elle est présente dans les hôpitaux. Lorsque le bleu est clair, il fait référence à la santé, à la guérison, à la sagesse et à la sérénité. Il renvoie également au monde de l’enfance, du rêve et de la liberté. En revanche, lorsqu’il est plus foncé, il représente le pouvoir, la vérité, l’intelligence, la confiance et la loyauté.

Par conséquent, le bleu est un coloris qui peut s’interpréter de multiples façons. Mais généralement, c’est une couleur fortement appréciée puisqu’elle renvoie à une certaine élégance. Les égyptiens ont été les premiers à constituer le bleu, grâce à de la poudre de pierre de lapis lazuli. Les pigments, pour créer le bleu, étaient alors très chers et nécessitaient beaucoup de travail. Le bleu était donc réservé à une élite. La couleur s’est progressivement démocratisée mais a conservé son aspect distingué.

Les chemises bleues

L’avantage du bleu est qu’il est beaucoup moins salissant que le blanc, mais également moins classique. De plus, c’est une couleur qui convient à tout type de carnation de peau. Couleur éclatante, elle ira aussi bien à une peau claire qu’à une peau mate. Un bleu marine vous conviendra très bien si vous avez le teint pâle. Le bleu ciel sera, quant à lui, lumineux sur une peau foncée.

Le bleu est une couleur qui convient à toute sorte de tissu. Selon la matière, une chemise sur mesure bleue paraîtra plus ou moins habillée. Une chemise bleue sur mesure formelle aura été confectionnée, par exemple, en popeline ou en twill. Sous un costume, un bleu clair est à privilégier: des couleurs trop foncées pourraient dénoter. Une chemise en satin bleue sur mesure peut être une chemise luxe.

Opter pour une chemise bleue en oxford, en chambray, en jean ou en lin, c’est miser sur un aspect décontracté. Plus une matière est épaisse, plus elle fait casual. L’aspect irrégulier de ces tissus leur enlève également tout formalisme : de ce fait, il est préférable de les utiliser le week-end.

Par ailleurs, le type de bleu peut aussi déterminer la teneur de votre chemise. Plus les tons choisis sont sobres, plus votre chemise fera habillé. Une chemise bleue turquoise sera, par exemple, automatiquement une chemise de saison estivale à porter à la plage ou lors de cocktails au bord de la mer. De même, un bleu canard sera plus osé et donc difficile à arborer. Au contraire, un léger bleu ciel ou un bleu marine seront toujours très chic : ce sont des valeurs sûres.

Chemise bleue en twill

Chemise bleue en lin

Chemise bleue en sati

Les conseils de l’Atelier Clotilde Ranno pour porter la chemise bleue sur mesure

Associer une chemise bleue

Que ce soit avec un costume, un pantalon casual ou un bermuda, une chemise bleue est toujours efficace. La couleur étant présente sur différents types de tissus, il vous est possible de porter du bleu en toute occasion.

Concernant les associations de couleur : le bleu s’accorde très bien avec du beige, du marron, du rouge et du noir. Mélanger plusieurs types de bleu dans une même tenue peut également être très chic. Par exemple, une chemise sur mesure bleu pâle ira très bien avec un pantalon de costume bleu marine.

Voici quelques idées, Messieurs, pour intégrer la chemise sur mesure bleue à votre quotidien :

Lors d’événements mondains, nous vous conseillons un costume bleu nuit avec une chemise bleu très claire. Celle-ci s’associera également très bien avec un smoking noir. Dans le cadre professionnel, la chemise bleue se mariera avec un costume bleu marine ou gris anthracite. Si vous choisissez le gris anthracite, il faut impérativement que le bleu de votre chemise soit pâle. En termes de cravate, le bleu, le gris, le rouge ou le vert mettront en valeur votre chemise. Attention à ne toutefois pas mélanger chemise bleue, costume gris et cravate verte. Cette dernière ne conviendra qu’à la combinaison costume bleu marine, chemise bleue.

Le weekend, portez la chemise bleue avec un jean ou un chino, surtout si c’est une chemise cintrée homme Clotilde Ranno. Par exemple, choisissez une chemise en lin bleu marine avec un pantalon en toile camel et des baskets blanches. Dans un look casual, n’hésitez pas à miser sur la couleur en optant pour un bleu indigo ou un bleu pétrole. Pour un look workwear, l’association du kaki et du bleu sera idéale.

La chemise bleue sur mesure pour femme

Lorsque l’on parle de chemise, on pense directement à la chemise masculine. Cependant, les femmes aussi en portent.

Pour un look working girl, choisissez une chemise bleue dans des tons clairs, en flanelle ou en popeline, avec une jupe crayon ou un pantalon de tailleur noir. Avec ceci, optez pour des mocassins en cuir ou des escarpins.

Afin de composer une tenue décontractée, nous vous conseillons une chemise sur mesure en jean pour aller avec un pantalon en toile, des tennis et un trench beige. Vous pouvez également miser sur le total look jean : celui-ci est néanmoins plus risqué. Lors de la période automnale, le bleu s’accordera très bien avec du rouge Bordeaux ou du gris souris. L’été, préférez une robe chemise en lin bleu avec des sandales plates en cuir naturel marron.

Lors d’une soirée habillée, le port d’un pantalon de costume noir en crêpe avec une chemise satinée, ou en soie, dans un bleu profond quasiment électrique, sera le comble de l’élégance. Pour rajouter une touche fatale, soulignez votre tenue avec un beau rouge à lèvres rouge.

A l’Atelier Clotilde Ranno, nous vous donnons des conseils pour porter la chemise bleue sur mesure selon votre style. Nous proposons également de multiples tissus dans différentes nuances de bleu afin que vous puissiez choisir celui qui vous ira le mieux au teint. Pour découvrir nos chemises sur mesure bleues ainsi que nos costumes sur mesure bleus, nous vous invitons à prendre rendez-vous à l’Atelier. Vous pouvez également nous contacter par mail ou par téléphone (01 86 95 80 44).

Prenez rendez-vous à l'Atelier Clotilde Ranno

Ces articles pourraient vous intéresser